Comment on appelle une personne qui n’oublie pas ?
Comment Appelle-t-on une personne qui a de la rancœur ? rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu’un pour une action considérée comme un tort personnel. Exemple : Son mari est tellement rancunier qu’il lui a fait la tête toute la semaine. Étymologie : issu de rancura dérivé de l’association des mots latin rancor (rancoeur) et cura (souci).27 janv. 2022 C’est quoi une personne rancunière ? rancunier adj. et n. Qui n’oublie pas les offenses ou les injustices subies. rancunier adj. Comment calmer sa haine envers une personne ? Comment en sortir ? Comment se comporter avec une personne rancunière ? Vous devez aussi être capable de dire ce que vous-même pensez de votre attitude, de manière sincère et authentique. Si vous vivez avec une personne rancunière, tentez le « jeu du sac de sable » : une fois par mois, il s’agit de tout se dire, surtout le plus pénible, pendant deux minutes et quinze secondes.25 mai 2010 Comment appeler une personne qui se croit intelligent ? Adjectif
Comment Appelle-t-on une personne qui dit ce qu’elle pense ?
L’égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu’elle dit, ce qu’elle fait, ce qu’elle pense, ce qu’elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d’avoir parfois des comportements égocentriques.
C’est quoi la définition de négliger ?
1. Ne pas prendre soin de quelque chose : Négliger sa tenue. 2. Se désintéresser de quelque chose, ne plus s’en occuper : Négliger ses affaires.
Quel est le synonyme du mot inoubliable ?
ineffaçable
Comment reconnaître une personne rancunière ?
Les personnes rancunières : caractéristiques et profil psychologique. Les personnes rancunières ont un coffre fort au fond d’elles. Elles y cachent le poids d’une injure. La douleur d’une tromperie.15 nov. 2021
Comment se faire pardonner auprès de quelqu’un de rancunier ?
Changez vos pensées pour passer d’un état de rancune à un état de reconnaissance. Il est vrai que la rancune ne vous fait du mal qu’à vous-même, parce que c’est vous qui ressentez des émotions négatives envers une autre personne. Pour combattre ce sentiment de rancune, remplacez-le par un sentiment de reconnaissance.
Quand la rancœur s’installe dans le couple ?
« Quand on a beaucoup de rancune envers son partenaire, il faut l’exprimer. Mais ce n’est pas l’exprimer sous forme de reproches : tu es trop comme-ci, tu es odieux, tu ne penses pas à moi… Mais il faut plutôt l’exprimer sous forme de demandes. Il faut toujours penser à créer quelque chose de constructif.2 août 2011
Comment on appelle une personne qui parle trop ?
– loquace :une personne loquace (même origine que « éloquent ») parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d’importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s’ennuie !29 août 2019
Pourquoi une personne parle tout le temps ?
Cela va souvent de pair avec une personnalité assez théâtrale, qui présente plutôt une haute estime d’elle-même. « C’est plus fort qu’eux, ils ne peuvent s’empêcher de raconter plus fort encore leur propre voyage par exemple si la discussion tourne autour du sujet, et de tout ramener à eux », commente le psychanalyste.18 déc. 2017
Quel est le contraire de négligé ?
livrer. engager, mener, en parlant d’un combat, d’une bataille, etc.
C’est quoi une personne négligente ?
Personne négligente qui accorde peu d’attention ou de respect aux autres personnes ou aux responsabilités.
C’est quoi une personne mémorable ?
mémorable mémorable adj. Qui est digne d’être conservé dans la mémoire.
C’est quoi la convoitise ?
Désir extrême ou immodéré de posséder quelque chose ; cupidité : De telles richesses exaspèrent les convoitises.
Comment reconnaître quelqu’un de rancunier ?
Les personnes rancunières : caractéristiques et profil psychologique. Les personnes rancunières ont un coffre fort au fond d’elles. Elles y cachent le poids d’une injure. La douleur d’une tromperie.15 nov. 2021
Comment vivre sans rancœur ?
Pour s’en débarrasser, vous pouvez essayer de l’exprimer de façon directe et complète à celui où celle qui vous a fait du tort. Vous pouvez également pardonner. Vous pouvez écrire vos émotions : pourquoi vous avez de la rancune, que ressentez-vous ?, que pourriez-vous faire pour améliorer la situation…
Comment on appelle quelqu’un qui n’aime pas les gens ?
anthropophobe . (Celui, celle) qui n’aime pas l’homme, les hommes. Synon. misanthrope.
C’est quoi négliger une personne ?
Négliger qqn.Ne pas avoir avec quelqu’un des relations aussi suivies qu’elles devraient l’être, ne pas lui manifester autant d’intérêt, d’attention qu’on le devrait. Synon. délaisser; anton. prendre soin de, s’intéresser à.
C’est quoi une personne nonchalante ?
1. Qui manque de zèle, d’ardeur, d’énergie : Élève nonchalant. 2. Qui manque de vivacité, dont les gestes sont lents et vagues : Allure nonchalante.
Qui fait preuve de négligence ?
NÉGLIGENT, NÉGLIGENTE Qui fait preuve de négligence ; qui manifeste de l’indifférence, de la nonchalance.
Qui est digne de mémoire ?
MÉMORABLE, adj. Qui est digne de mémoire. A. − [En parlant d’événements, de faits historiques] Synon.
C’est quoi l’adultère dans la Bible ?
Contexte biblique. 33 « L’homme qui commet l’adultère avec la femme de son prochain devra mourir, lui et sa complice ». 34 C’est pourquoi certains pensent que la femme de Jn 8,3-5 est une fiancée infidèle ; cependant déjà (…)25 janv. 2017
Comment arrêter de convoiter ?
6 conseils pour arrêter de vouloir être parfait
Comment s’appelle les gens qui profitent des autres ?
Personne qui profite d’autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.
Comment Appelle-t-on les personnes qui sont contre tout ?
Iconoclaste : Définition simple et facile du dictionnaire.24 juil. 2021
Quelle est la signification de mépriser ?
Considérer quelqu’un, sa conduite comme indignes d’estime, de considération, les condamner moralement : Je le méprise d’avoir été si lâche. 2. Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger : Mépriser le danger. Mépriser l’argent.
C’est quoi une personne flegmatique ?
flegmatique adj. et n. Qui est calme, qui domine ses réactions.
C’est quoi être condescendant ?
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s’abaisser, daigner.
Quel est le synonyme de négligence ?
Manque d’application. Synonyme : incurie, indolence, insouciance, mollesse, nonchalance, paresse. – Littéraire : inapplication.
C’est quoi Negligente ?
Manque d’attention, de vigilance à l’égard de choses, d’événements : Sa négligence lui a fait manquer l’affaire. 3. Faute non intentionnelle résultant de ce manque de soin ou de ce manque de vigilance : L’accident est dû à une négligence du mécanicien.
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui a une bonne mémoire ?
Un hypermnésique complet est une personne dont toutes les informations perçues par ses différents sens sont « enregistrées » tandis qu’un hypermnésique du premier degré ne garde qu’un seul de ses sens en mémoire.
Pourquoi l’infidélité de la femme est impardonnable ?
Quand on dit que l’infidélité est impardonnable, il s’agit plutôt d’un choix. Par exemple, au début d’une relation, avant même d’avoir fait l’expérience d’une infidélité, on déclare que pour nous, l’infidélité est impardonnable. Mais il s’agit d’un choix de vie, et non d’une capacité de l’homme et de la femme.
Pourquoi la Bible interdit la fornication ?
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l’islam.
C’est quoi l’orgueil de la vie ?
L’orgueil de la vie, c’est cette attitude de l’homme de se suffire à lui-même, et de se passer des conseils du divin créateur de meme que des humains. 1 Jean 2:16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.22 avr. 2019
Qu’est-ce qui cause la convoitise ?
Ce qui est en cause, c’est la convoitise du bien comme étant celui d’autrui, de la situation parce qu’elle est celle d’autrui. Non point toujours pour accaparer mais parfois pour détruire. À côté de l’aspect d’accaparement, émerge celui de la destruction, pouvant aller jusqu’à l’homicide.
Comment Appelle-t-on une personne qui parle sans savoir ?
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C’est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l’aphasie de Wernicke.4 oct. 2019
Comment Appelle-t-on un homme qui profite de l’argent d’une femme ?
vénaux. Qui n’agit que pour l’argent, qui n’est intéressé que par le gain matériel et financier d’une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).4 janv. 2021
Comment Appelle-t-on une personne qui ne respecte pas sa parole ?
adj. Qui ne tient pas ses promesses, qui ne respecte pas sa parole. n.m. (Oral, familier, péjoratif) Personne irresponsable, qui ne tient pas ses promesses, qui oublie ses devoirs envers parents et amis, hypocrite, ingrat, faux jeton.
C’est quoi une femme indigne ?
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.24 juil. 2021
Quels sont les signes de mépris ?
Le fait de lever les yeux au ciel, la condescendance, les sarcasmes et les ricanements face à un partenaire contrarié sont autant de signes que vous témoignez du mépris (ou qu’on vous en témoigne). Il s’exprime par le rejet, le dénigrement, la moquerie. L’antidote, c’est l’empathie.5 mai 2018
Quels sont les 4 types de personnalité ?
La théorie des quatre tempéraments est une théorie protopsychologique qui suggère qu’il existe quatre types fondamentaux de personnalité : sanguine, colérique, mélancolique et flegmatique.
Quels sont les 4 types de tempérament ?
Nous avons tous en nous les 4 tempéraments (Lymphatique, Sanguin, Bilieux, Nerveux) mais avec une dominante ou deux dominantes.
bonsoir christophe andré nous sommes ravis que vous veniez à la rencontre du public bordelais chez mollat pour la sortie donc de ce dernier ouvrage et n’oublie pas d’être heureux toujours chez odile jacob comme plusieurs de vos titres je ne sais pas si c’est le cas de tous enfin tout cas saucède personnellement et il ya une très longue liste d’ouvragés puisque christophe andré est passé du rugby en sommes à l’écriture a cessé de marquer des essais pour en écrire veut ce n’est pas de moi je trouvais à votre propos est donc psychiatre cliniciens à l’hôpital sainte anne à paris il il s’est attaché à soigner mais surtout à prévenir les rechutes et les récidives de patients en dépression notamment en tout cas en difficulté morale mentale et donc il a publié beaucoup d’ouvragés sur les états d’âme la gestion des personnalités difficiles ou encore un titre sur les pratiques de l’estimé de soi parfait libre et heureux et donc vient de paraître et n’oublie pas d’être heureux qui en fait est le deuxième morceau d’une phrase complète fais de ton mieux et n’oublie pas d’être heureux c’est ce que je me suis laissé dire et c’est l’éditeur qui aurait insisté pour raccourcir ce titre et en sous titre il porte également abécédaire de psychologie positive donc nous allons pouvoir commenter et questionner christophe andré sur ces différents aspects alors vous savez que le 20 mars c’était la journée internationale du bonheur décrétée par l’onu ou où vous ne le savez pas parce que ça n’a pas changé le monde je crois que je ne suis pas la seule à être passé à côté rétrospectivement je me suis aperçu que le 20 mars avait été une très bonne journée personnellement parce que je suis allé voir le film de coline serreau est bon je vous laisse vous remémorer votre 20 mars à vous en tout cas c’est une bonne nouvelle qui est confirmé par le livre de christophe andré le bonheur ça existe est ce que c’est vrai le bonheur ça existe a évidemment évidemment je ne pourrais pas écrire 400 pages sur un sujet inexistant en tout cas messieurs mais c’est une vraie question dans la mesure où souvent on a à répondre à des critiques sur le bonheur c’est bon les gens qui jouissent l’on trouve dans une certaine tradition philosophique des personnes qui disent c’est une illusion c’est un concept c’est bon mais celui qui a le mieux répondu à ça c’est le philosophe andré comte-sponville qui en groupe crois que c’est dans son dictionnaire philosophique où il écrit ou et tous ceux qui disent que le bonheur se parent chausse n’existe pas et c’est qu’ils fassent l’expérience du malheur le plus profond et ils comprendront par contraste ce que peut représenter le bonheur et son importance alors bien sûr que le bonheur existe et d’ailleurs la plupart des philosophes considère depuis 2000 ans en occident est un peu plus longtemps encore en orient qui est même une des motivations premières des êtres humains nous cherchons tous le moenner alors nous ne nous y prenons pas toujours très bien pas de la meilleure façon mais nous courons tous après le bonheur nous aspirons bonheur pour tout un tas de raisons dont la principale est que sont le bonheur la vie ne vaut pas la peine d’être vécue tout simplement comme ça c’est ce premier constat est donc la réponse le bonheur existe oui oui il existe bien évidemment et pourtant vous avez un développement sur feuilles de faut être nous a beaucoup marqués dans votre parcours universitaire et même scolaire et qui a déterminé dites-vous en tout cas votre vocation de vous orienter vers attin et la psychiatrie oui oui je fais partie d’une génération de médecins deux psychiatres qui n’ont pas pu ne pas lire freud c’était vraiment un passage obligé ça l’est toujours d’ailleurs c’est vrai que freud maintenant appartient à l’histoire de notre discipline mais autant je me suis engagé en médecine par admiration pour freud et en me disant voilà tu vas faire comme lui enfin comme lui comme boulot un peu comme carrière comme trajectoire mais voilà il tu vas faire le métier de ce monsieur qui est si passionnant autant après une fois sur place dans la psychiatrie je n’ai pas été à l’aise dans le corpus de la psychanalyse dans les pratiques de la psychanalyse après chacun de nous se sent plus ou moins à l’aise avec certaines approches donc je suis allé vers autre chose dont la psychologie positive et au passage me suis aperçu que freud était quelqu’un de très très sombre très très pessimiste avec une vision très négative très douloureuse alors on peut comprendre pourquoi il a vécu quand même à une époque où la vie était particulièrement difficile pour les juifs où il a connu le pire du pire mais je pense que il a toujours été quelqu’un de très sombre et un peu aux antipodes au fond de ce qui me passionne dans la psychologie c’est à dire le côté plutôt lumineux essayer d’amener les gens à prendre conscience de tout ce qui va bien chez eux une certaine confiance aussi dans la capacité de l’être humain à faire le bien résoudre les problèmes donc tout en ayant beaucoup d’estimé d’intégration de respect pour la figure de freud c’est vrai que je vois là je ne dis pas du tout aux antipodes parce que vous le rappeler il ne croient pratiquement pas au bonheur faillites croit qu’ il n’est pas inscrit dans les plans de la création que l’homme soit heureux il peut être que quelque chose d’extrêmement fugitif c’est ça je crois qu’il va même plus loin il considère que le bonheur est toute une illusion cette espèce d’illusion féconde confortable agréable dont nous nous berçons mais qu’au fond la seule chose véritablement tangible c’est le malheur de l’adversité et puis à la fin on meurt voilà la vie humaine on est on souffre on est malade les gens que nous aimons souffrent et sont malades et puis tout le monde finit par mourir et c’est vrai c’est ça quand même je pense pas que quelqu’un dans la salle puisse m’expliquer le contraire mais heureusement qu entre tous ces moments on a aussi la possibilité d’en ressentir des instants de bonheur de parfois les provoquer un peu aller à leur rencontre et c’est ça qui rend la vie habitable qui rend la vie viable sinon elle nous sommes exactement dans la position des personnes dépressives les personne n’est prêt si elle ne délire pas la dépression n’est pas un délire on ne voit pas des choses qui n’existent pas mais on ne voit qu’un versant de la réalité ce versant sombre négatif les souffrances adversité on ne se focalise plus que sur ça du coup ça devient très pesant de continuer à exister oui ce qui est frappant dans votre livre c’est justement la balance un peu rétablie entre malheur et bonheur et si on parcourt le sommaire la liste des entrées on est frappé par le nombre d’entrées négative pour parler du bonheur à commencer par rabin mais il a mal heure justement il y as suicide il y a tristesse regrets renoncer et puis des auteurs comme marc aurèle ou epictète qui ne sont pas donc ils connus pour leur edonys nous mêmes leurs démos nisme oui oui moi j’ai tenu et je tiens toujours à ce que la psychologie positive ne soit pas perçue comme une sorte de discipline naïve aveugle consistant à dire il faut toujours positiver la vie est toujours belle bon c’est pas comme ça que ça se passe c’est pas comme ça que ça se passe en vrai nous le savons tous est le rôle du bonheur n’est pas de gommer d’écraser devant lui comme une sorte de rouleau compresseur qui aplatir et la vie au fur et à mesure que qu’il avancerait le rôle du bonheur n’est pas de nous éviter l’adversité même si nous en rêvons riom il est de nous aider à la supporter et il ya cette phrase de l’écrivain paul claudel que je cite dans le livre qui dit le bonheur n’est pas le but mais le moyen de la vie que je trouve très forte le bonheur et le moyen de la vie grâce au bonheur nous pouvons vivre mais la vie c’est aussi l’affrontement de l’adversité l’adversité la rencontre de la souffrance et j’ai tenu à ce que dans ce livre ses aspects plus sombres de la psychologie positive soit abordée au fond à quoi ça sert de vouloir être heureux et bien ça sert d’une part à ne pas gaspiller les instants potentiellement intéressant et agréable de notre vie mais ça sert aussi à être plus robuste et plus costaud pour résister aux malheurs et à l’adversité c’est ce qu’on cherche quand on propose des groupes de thérapie de psychologie positive à nos patients on le propose à des patients en rémission qui ont été très déprimés qui ont eu des difficultés majeures qui sont guéris et qui savent qu’un jour il rechute rond parce que souvent si on ne fait rien on rechute donc si on regarde pas des médicaments toute sa vie on risque de rechute et si on ne fait pas une psychothérapie efficace on risque de rechute et si on ne travaille pas également sur son aptitude à profiter de la vie en tirer des nourritures qui nous renforcent qui nous conforte dans l’idée que ça a du sens on s’expose aussi au risque de rechute donc le boulot du bonheur là la fonction possible du bonheur ce pas seulement de rendre notre vie plus heureuse et de lui donner plus de sens de nous donner plus de robustesse et c’est pour ça qu’il y assez entrés négative et ça va même plus loin c’est que j’ai tenu à terminer le livre sur une conclusion où je parle de ma mort et donc quand mon éditrice odile a vu sa el mahdi un christophe pour un traité de psychologie positive quand même c’est un peu bizarre codes pièce où j’ai dit non mais odile c’est d’abord c’est comme ça que je vois les choses et surtout je suis sûr que les lecteurs seront sensibles aussi à ça ils vont ouvrir un livre de psychologie positive qui ne leur donne pas pour injonction d’être toujours heureux toujours contente de tenter d’oublier ce qui ne va pas mais qui leur apprend à le regarder en face à la lumière du bonheur c’est ça il n’y a pas de lumière s’en vont et ce qui donnait le relief vous citez d’ailleurs victor hugo est un maître ces jeux d’ombré et de lumière et donc le bonheur existe c’est le bonheur s’apprend et c’est un travail vous venez de le dire et il ne tombe pas tout seul il faut faire il faut agir donc de l’expression d’abécédaire oui nous alors l’abécédaire c’est j’ai tenu à ce qu on appelle ça fait j’ai voulu faire un livre qui soit une énumération de concept de d’exemple d’exercice où placer leur en ordre alphabétique d’une part parce que je n’avais jamais fait alors quand on écrit des livres il faut quand même continuer à avoir du plaisir à les écrire ne pas s’ennuyer et donc je n’avais jamais fait ça donc ça m’amusait beaucoup d’adopter cette forme pour exprimer les idées et puis ensuite parce que je pense que le bonheur se présente dans nos vies en désordre c’est pas quelque chose de sain peut pas faire un plan de carrière de son bonheur il ya bien sûr comme vous le disiez des bonheurs qu’on va rechercher qu’on va tenter sinon de planifier du moins de permettre il ya des attitudes mentales qui nous rendent plus disponible au bonheur il ya bien sûr des bonheurs qui nous tombe du ciel il ya des bonnes heures qui arrivent dans nos vies sans qu’on les ait cherché mérite évolué et voilà ils font irruption et c’est tant mieux c’est merveilleux mais pour autant je pense que pour la plupart d’entre nous alors il ya effectivement les sur tous et du bonheur on pourra parler de ce profil du maquis assez fascinant que j’aime beaucoup que vous n’en fait pas partie non moi j’en fais pas du tout partie des surdoués du bonheur je suis un tâcheron du bonheur chez un bosseur du bonheur et j’étais pas très duo des portes hébron je suis devenu un élève correct quoi un élève moyen est acceptable j’ai pu passer en classe supérieure jusqu’à présent mais y’a des surdoués du bonheur effectivement qui sont délicieux à observer on m’opère en fait partie il habite au pays basque ainhoa imaginer des tonnes d’histoires à son sujet ou gelée vu fonctionner traversée des histoires qui moi mon ami dans tous mes états avec une espèce de capacité à en tirer les conclusions les plus intéressantes par nier le problème mais voilà et l’idée au fond des efforts c’est la chose suivante c’est de dire que si nous attendons que le bonheur nous arrive eh bien il arrivera mais de temps en temps et peut-être même qu’il arrivera rarement si nous ne sommes pas si notre cerveau n’est pas très affûté pour le repérer dans notre existence et donc l’idée de la psychologie positive c’est que pour ceux et celles que ça intéresse tout le monde n’est pas obligé de s’intéresser au bonheur certains auteurs certains certaines personnes parlent de dictature du bonheur mais il ya d’autres buts dans la vie que le bonheur on peut s’intéresser à d’autres choses que le bonheur lorsque ça nous intéresse et bien il y a un certain nombre d’efforts qui vont augmenter nos chances de nous sentir plus souvent heureux plus souvent pas tout le temps le bonheur permanent constants ça n’existe pas en tout cas pas ici bas ce sera peut-être pour plus tard quand nous serons tous morts paradis si l’on nous y retrouvons là on aura éventuellement un bonheur parfait et éternelle pour l’instant nous avons la possibilité de ressentir des petits bouts de bonheur des petits moments de bonheur et c’est déjà super et surtout si nous arrivons chaque jour ouvrir nos yeux notre esprit notre coeur à toutes les propositions de bonheur qui croise notre chemin sur cette accusation ou peut-être risque d’ accusations de dictature du bonheur vous avez pris soin quand même de prévoir une entrée droit au malheur oui oui oui c’est compliqué ce sujet du bonheur vous savez c’est un beau sujet évidemment message sujet qu’il est devenu de bon ton de critiquer alors ce qui est étrange comme quand on regarde l’histoire du bonheur j’aime bien voir comment ça ça ça a évolué dans l’histoire à l’histoire du bonheur enfin je ne parle que de l’occident elle commence en occident donc dans l’antiquité avec la philosophie grecque qui se donne pour objectif notamment d’apprendre aux humains à être plus re être des meilleurs citoyens être des humains régulant mieux leurs émotions etc et donc c’est très chic à l’époque de l’antiquité les empereurs fond de la philosophie stoïcienne ou épicurienne le les intellectuels c’est vraiment quelque chose de très valorisé la recherche du bonheur puis le christianisme arrivée et balaye un peu tout ça en remplaçant la quête du bonheur par la quête du salut et le christianisme au fond des livres comme message ne cherchez pas trop vos petits bonheurs labit le ridicule limitée ici bas occupez vous plutôt de mériter le grand bonheur parfait éternel dans l’au-delà en étant des bons chrétiens et c’est donc là le concept de bonheur passe un petit peu au second plan il revient de manière spectaculaire au premier plan des préoccupations des européens au xviiie siècle avec les révolutions françaises et américaines qui inscrivent le bonheur dans leur constitution aux états unis d’amérique la première constitution déclare qu’il y a 3 droit inaliénable pour l’être humain le droit à la vie le droit à la liberté et le droit non pas au bonheur n’est pas de droit au bonheur mais le droit la poursuite du bonheur autrement dit le boulot des démocraties n’est pas de faire le bonheur des citoyens ça c’est les dictatures qui font ça mais de créer les conditions sociales pour que les citoyens puissent se rendre eux-mêmes heureux de créer des conditions d’égalité de justice de libre accès à l’éducation aux soins et avec ça on va se débrouiller on est des grands on n’a pas besoin que les autres pensent ce que doit être notre bonheur on a juste besoin d’avoir des sociétés qui nous permettent de nous poser la question du bonheur et ce dix huitième siècle il est fascinant parce qu’il est le siècle au fond de la démocratisation du bonheur avant lui le bonheur était réservée aux élites et les pauvres les esclaves les îles très mais pas du tout de se demander s’il avait le droit ou non à être heureux à partir de là révolution française et de la révolution américaine on considère que tout citoyen a droit à se rapprocher du bonheur a droit à sentir le goût du bonheur est là à ce moment là les élites commencent à critiquer le bonheur les élites commence comme un à flaubert par exemple au 19e siècle qui assassine un peu le bonheur en disant être heureux pour être heureux c’est simple il faut être bête égoïste et en bonne santé si vous avez ces trois trucs vous êtes vous êtes heureux donc voila moi je m’inscris un peu contre cette tradition de dénigrement du bonheur ne serait ce que parce que je suis médecin psychiatre et que je vois bien que l’absence de bonheur est quelque chose de très fragilisant de très douloureux pour tous les humains et de traits fragilisant pour nos patients et donc avec ce mot abécédaire vous vous êtes à la fois très modeste et très ambitieux je dirais modeste parce que ce n’est ni une encyclopédie ni un dictionnaire mais ambitieux parce qu’il ya une idée de pédagogie derrière le bonheur ça s’apprend oui oui mais j’aime bien le mot abc d’heure c’est un mot désuet je crois que ça n’existe plus des abécédaires pour apprendre aux enfants à lire et je pense même ne pas avoir connu moi-même d’abécédaire quand j’étais à l’école primaire avant données ou la méthode pilates voilà mais souvent quand je je chine chez les bouquinistes et que je tombe sur des vieux abécédaire laisser les tod par lesquels on apprenait aux enfants à lire autant de l’école communale sous la troisième république avant d’avoir la deuxième guerre mondiale et cetera donc on voit quoi qu’est ce que c’est qu’un abécédaire on apprend aux enfants à reconnaître les lettres puis à les assembler pour faire des syllabes à les assembler pour faire des mots c’est une méthode d’apprentissage de la lecture et j’ai voulu appeler mon livre abécédaire et non un dictionnaire parce que ça n’est pas juste ce n’est pas un dictionnaire en réalité c’est pas juste une recension des concepts du bonheur puisque comme on le disait il ya aussi des conseils des exercices des petites anecdotes etc et d’autre part j’ai espoir qu’au fur et à mesure que les lecteurs jour grappiller dans le livre vont se balader d’un article à l’autre vont regarder comme ça en musardant les articles du livre les entrées du livre peu à peu une sorte d’apprentissage automatique va se mettre en place dans leur esprit en tout cas c’est mon rêve qu’il en soit ainsi avec mes lectrices et les lecteurs oui et énormément de effectivement d’invitation à musarder à la lecture on y reviendra plus tard mais j’aurais contente quand même maintenant de la psychologie positive de ce que vous apportez sur ce domaine qui est relativement récent puisque en 98 quand martin seligman était professeur en pennsylvanie il a introduit cette nouvelle approche de de la psychologie ou de la psychothérapie ou plutôt il a voulu sortir de la psychothérapie en s’intéressant moins aux gens qui étaient très très malade au fond au bord de l’abyme sur une échelle de -5 1 0 pour aller plutôt vers les gens qui sont entre zéro et 5 20 les amener vers plus de bonheur autrement dit ça touche le grand public beaucoup plus et aussi les gens qui vont à peu près bien oui oui et martin seligman donc c’est un des fondateurs de la discipline cette discipline qu’est la psychologie positive donc l’étude des moyens d’aider les personnes à à développer leur aptitude à mettre du bonheur à mettre du sens dans leur vie donc classer une construction de nos capacités à aller bien et seligman c’est son histoire est très intéressante elle est emblématique au fond de ce chemin que presque la majorité d’entre nous qui aimons la travaillant dans la psychologie positive avons parcouru seligman il vient effectivement de ce qu’on appelle la psychopathologie c’est un des meilleurs chercheurs mondiaux sur la dépression sur certains mécanismes de la dépression notamment liés à des échecs répétés à des sentiments d’impuissance à agir répéter et puis donc il avait eu des tas de prix scientifique il était très très connu et puis alors c’est comme ça qu’il le raconte en tout cas je sais pas si c’est exactement comme ça que ça s’est passé il ya un jour je jetée dans le jardin chez nous avec un méchant frange de ses fils il me semble un petit garçon j’ai plus et je râlais comme toujours moi le grand spécialiste mondial de la dépression j’étais aussi un très très gros râleur un peu anxieux un peu dépressif et il avoue tout ça et mon fils me regarde et me dit papa ça suffit y en a marre déjà mécontents tural tout le temps ça peut plus durer c’est plus possible ça promets moi d’arrêter moi tu me demande des fois de faire des efforts de changer d’avoir des bonnes notes orange et ma chance je t’écoute je le fais alors toi tu va m’écouter tu vas arrêter d’être un gros râleur et donc seligman est là avec son râteau à la main hossa belge ou je ne sais quoi et il raconte que ça choque pour lui quoi tout à coup il réalise qu’en fait il ya passé sa vie à voir comment comprendre ce qu’était la dépression sans jamais se poser la question de savoir comment comprendre ce qu’était la bonne humeur la joie de vivre l’optimisme le fait de prendre la vie du bon côté et il raconte que c’est là que tout à coup il s’est dit c’est vers là dans cette direction que je dois aller que je veux aller bon peut-être il en avait un peu marre de travailler aussi sur la dépression mais ça qui est intéressant c’est que à la fois il y a eu 7 ce virage théorique où il est passé de l’étude de des dégâts à l’étude des antécédents comment éviter ça qu’on l’évité que la dépression arrive qu’on va éviter qu’elle ne revienne mais comment ça a été une conversion personnelle comment il a vu que lui aussi avait du travail à faire et qu’ il fallait qu’ils rentrent dans l’intérieur de sa propre personne pour comprendre aussi comment ça se passait et ça ça m’a inspiré quand même parce que moi c’est vrai que ça fait plusieurs livres que j’ai compris en parlant avec mes lecteurs c’est vrai que je reçois beaucoup de courrier de lecteurs beaucoup de messages sur mon site quand je bavarde et petits échanges comme ceux que j’ai eus avec vous tout à l’heure il ya plein de petites choses passionnantes qui me sens dit et j’ai compris à quel point lorsqu’on est un lecteur c’est important de sentir que l’auteur d’un livre a mis les mains dans le cambouis n’est pas juste un théoricien et un donneur de leçons mais quelqu’un qui fait aussi le boulot qui fait aussi les efforts qui est aussi à la bagarre avec ses propres difficultés ses propres limites ses propres aux imperfections ça rend les messages qu’ils délivrent plus convaincant et humain plus humain plus puissant et donc seligman lui aussi a fait cette remarque a suivi ce trajet et voilà je voulais revenir à ça c’est que dans ce bouquin je raconte parfois les efforts que je fais plus ou moins fructueux d’ailleurs ça marche pas du tout mon entourage ne remonte les bretelles et c’est parce que l’idée c’est évidemment de montrer qu’il n’y a pas deux il ya des modèles parfaits certainement ses professeurs de bonheur là c’est surtout au niveau honneur dont jeu dont je parlais eu ce n’intéresse pas ils sont heureux comme il respire donc ils vont pas écrire des livres là dessus si c’est les tâcherons comme moi les mauvais élèves comme moi qui ont le besoin d’écrire un livre pour mettre leurs connaissances en forme pour renforcer un peu ses connaissances et du coup c’est pour ça dans ce bouquin je parle je ne met souvent en scène pas pour prétendre être un modèle mais plutôt pour dire voilà comment j’ai eu voilà comment je me suis pris web pour être un modèle concernant les efforts pas le succès oui c’est ce qui est original c’est que on s’attend à lire un ouvrage de médecins et en fait on voit simplement épaule contre épaule un être humain qui nous accompagnent qui nous raconte c’est ces petites mésaventures ou sait où ces petites réussites ses plus grandes réussites mais tel qu’on pourrait nous mêmes les vivres par exemple l’entrée écharpe c’est une anecdote qui défend l’optimisme on ne perd rien à essayer puis on ne sait jamais on peut retrouver les sharp perdu dans le train est effectivement à la fin de l’année note elle est retrouvée personnellement j’ai perdu beaucoup d’imperméables et de parapluies de chapeau de gand dans le train je me souviens pas de les avoir une seule fois retrouvé mes images a raconté on peut le raconter ces histoires là elle est arrivé d’ailleurs à quelqu’un peut-être vous connaissez certains trous qui s’appelle philippe gabilliet qui est professeur à l’école supérieure de commerce de paris donc on allait je suis pas trop je sais pas si t’es pas bordeaux ou à nantes enfin bref on a là un colloque en sang dont s’étaient retrouvés dans le train on descend et c’est un tgv donc ils s’arrêtaient malagar on était descendu puis repartent et deux minutes après et tgv ça reste pas longtemps gars en descend l’escalier on commence à être dans le couloir qui passe sous les voies et il s’aperçoit qu’il a oublié son écharpe alors je lui dis ben écoute fons vas-y tu as peut-être le temps de la récupère et on n’est pas très loin il me donne son cartable il part en courant chercher son écharpe qui reviennent pas en tout cas il revient pas tout de suite je vois tous les oiseaux autres voyageurs qui passent puis plus personne je me dis punaise tulard envoyé chercher son écharpe et le tgv a démarré il est comme un couillon dans les tgv c’est toi qui as sa serviette ses papiers son téléphone à ivato en boule noire et puis je le vois revenir tout content avec son écharpe idiot j’ai eu chaud j’ai sorti juste à temps mais ça y est j’ai retrouvé grâce à toi merci bravo quel optimiste tu fais centrale j’y serais jamais allé j’étais optimiste pour lui mais après coup je commençais à avoir des sueurs froides quand même c’est donc cette manière que nous vîmes êtes vous-même en scène ou bien vos proches permet justement un instant une approche plus pratique de cet apprentissage du bonheur parce que vous insistez beaucoup encore une fois sur le boulot vous le dit dès l’introduction devenir plus aptes à saisir les moments de bonheur ou même à les créer ça demande du travail et de l’exercice répété oui mais en tout cas moi sincèrement j’ai faut être réaliste serre qui va lire un bouquin sur le bonheur mon beau père ça n’intéresse pas du tout il sait tout par coeur ma femme qui est sa fille sa digne fils elle intéresse pas du tout ma femme n’a jamais lu un seul des ebooks et me tuer moi je vais très bien j’ai tout ce que tu écris je le pratique je le sais donc je sais bien que les personnes qui s’intéressent à ce sujet qui ont besoin d’apprendre sont des gens comme moi qui sont pas forcément doué au départ donc c’est ça l’idée de base c’est de dire que pour nous eh bien le bonheur en grande partie va être lié à des efforts mais c’est pas grave c’est pas grave du tout d’abord parce que ce sont des efforts agréable à pratiquer ce sont des efforts intéressants qui vont nous faire découvrir tout un tas de petits détails de notre vie vraiment passionnant et puis ce sont des efforts relativement facile par rapport à l’importance des résultats auxquels ils nous permettent d’aboutir oui et il se dégage de ces années de tuer une grande authenticité enfin parce que parfois vous avouer des choses que peut-être tout intellectuel navré pas je pense à l’entrée francis cabrel par exemple qui est un article en fait sur la compassion et l’émotion de la vraie compassion dans ce sens qu’elle permet de nourrir la vie intérieure mais aussi de dynamiser vers l’action oui oui oui là aussi cet article venge certains copains m’ont dit oh tu sais francis cabrel quand même c’est pas super chic monde mais non moi j’adore francis cabrel alors à paris effectivement comme il l accent d’agen et tous et pas voila ca vaut mieux parler de chanteurs plus branché mais je m’en fiche complètement moi j’adore feu francis cabrel j’adore son dernier disque où il chante les chansons de bob dylan ou personnes trouvent aussi bien cabrel la façon de reproduire le phrasé de dylan en france est enfin bref et du coup je raconte effectivement une petite anecdote sur la compassion qui au fond dans le message des anecdotes évidemment ce n’est pas le prix et le plaisir de mettre en scène c’est que je raconte des moments qui moi me donner une leçon dont je suis sorti en me disant là tu as compris un truc là ce que tu viens de vivre tu as appris quelque chose d’important et j’espère que ça sera la même chose pour le lecteur est donc c’est tout simple je rentre d’une série de conférences ou d’un enseignement j’en sais rien dans le trash un peu fatigué je n’arrive pas à travailler donc je branche mon casque sur mon ordinateur j’écoute un peu de musique bon ses coûts de cabrel et alors je sais pas si c’est la grâce de la chanson mon état de fatigue la couleur du ciel le mélange de tout ça je fonds en larmes les gros sanglots qui arrive c’est une belle chanson sur une jeune femme paralysée enfin bref j’ai oublié le titre et mon premier réflexe c’est de venir alors tout le monde est autour de toi là tu vas pas pleurer comme un gros nigaud à ton âge là un petit casque sur les oreilles pas possible qu hâtives je commence à me dire ballon blocs telle arme et puis après tout de suite après je switche en me disant banon c’est idiot c’est idiot tu bloques telle arme et essaie de faire je vois comment on fait voulez quand vous commencez à pleurer quand vous voulez pas qu’on le voit moi je regarde je tourne mes yeux à droite à gauche très vite pour que les larmes soit absorbé quoi par les canaux lacrymaux je mets un peu le truc idiot et je me rends compte tout à coup que je suis en train d’assassiner un ressenti émotionnel fondamentale qui est elle ressentie de compassion je suis en train d’être submergé par la compassion par la conscience qu’il y a des gens qui passent pas marché alors que moi j’ai la chance de pouvoir marcher je suis bouleversé tout à coude les idées ne nous bouleverse pas forcément ce sont les ressentis qui nous bouleverse bien sûr qu’on sait qu’il ya des gens paralysé mais ça ne fait pas forcément pleurer ça nous fait pleurer quand on est avec une de ces personnes quand une oeuvre d’art une chanson livre a assez de puissance évocatrice pour nous faire ressentir la compassion et là je me dis ne s’assigne pas cette tombe de compassion de l’esl à venir en 3 cc quelque chose d’humain ça va peut-être te rendre encore plus sympa et les gens qui ont besoin de compassion c’est vraiment lâche le truc et donc voilà je je je pleurniche un peu en tournant un peu la tête quand même et puis je me mets à partir sur la compassion surtout ce que ça signifie sur son importance en relations humaines et ça c’est typique effectivement et ce moment je m’en souviens très bien parce que c’est le problème quoi quand on est un homme et que des choses nous émeuvent et qu’on a les larmes qui viennent aux yeux le premier mouvement c’est de se mettre debout sur les freins pour bloquer le truc mais en faisant ça on bloque les l’armée en bloque aussi le ressenti émotionnel et certains ressenti émotionnel doivent au contraire prendre le plus de place possible en nous notamment la compassion l’empathie et toutes ces émotions du lien social face à la souffrance il ya des dizaines d’anecdotes ce genre des dizaines de petits morceaux très savoureux très inattendu dont vous tirez à chaque fois une leçon et on a compris la leçon au fur et à mesure que vous raconter l’anecdote mais je pense aussi à l’entrée électricité où il s’agit de la gentillesse un peu naïve mais désintéressé qui fait du bien à celle qui qu’il a dit mais aussi à celui qui la reçoit et même à vous qui en est témoin donc c’est aussi une leçon qu’on peut généralisé des ya un côté fabuliste finalement chez vous la fontaine oui j’aime bien les histoires machel mais je les ai réalisés sur le tard au fond qu’on pouvait faire passer des messages très forts en racontant des petites histoires il m’a fallu du temps ça fait très longtemps que les comptes relais les narrateurs ça veut bien que les histoires sont très fortes et pédagogique mais du coup j’ai pris goût à sap mais aussi pour une raison simple c’est parce que je me suis aperçu que en regardant des petites saynètes en regardant vivre les gens ça m’a porté beaucoup plus pratiquement qu’en essayant de faire marcher mon cerveau finalement j’ai appris beaucoup plus sur la compassion ou sur la bonté ou sur la gentillesse en regardant autour de moi les gens être dans la compassion ne pas y être quand un étudiant le concept en tout cas et j’ai appris des choses qui était aussi importante que l’aspect conceptuel et on voit bien qu’on peut tirer des plus petites choses du quotidien à condition de les saisir et les analyser vraiment dans le détail parce que vous le faites avec énormément de de précisions par exemple le recueillement aussi qui est aussi très personnelle puisque vous êtes sur la tombe de votre père mais vous analysez seconde par seconde près ce qui se passe et je pense que ça pourrait aussi s’appeler petit traité de la vie intérieure oui c’était déjà pris par frédéric lenoir est très bon livre mais ça aurait pu s’appeler comme ça en tout cas en tout cas c’est un traité de psychologie positive qui est très éclairé également par mon travail sur la méditation c’est à dire qu’un de mes credo et que nous pouvons faire beaucoup d’efforts pour nous rendre présent à nos existences ouvrir les yeux sur ce qui se passe alors que nous vivons dans un monde où nous sommes très souvent aspiré par l’instant d’après retenu par l’instant d’avant nous sommes très souvent dans des jugements des concepts et pas assez dans la simplicité de la présence à ce qui est là si nous ne sommes pas présents chaque seconde de notre vie en tout cas au plus grand nombre d’entre elles eh bien nous allons passer à côté de tout un tas de choses capitales alors bien sûr que ça ne veut pas dire qu’il est possible de traverser la vie sans jamais anticipé sans jamais regarder derrière soi c’est bien aussi de faire ça c’est important un certain moment d’anticiper ou de rechange et au passé mais nos existences telles qu’elles sont devenues aujourd’hui sont justement des existences qui nous arrache sans arrêt à la saveur de l’instant présent pour nous propulser sans arrêt ailleurs dans nos écrans nos distractions les informations les choses à faire les regrets à avoir et dans ces moments là nous ne sommes plus dans la vie nous sommes plus dans le réel nous sommes dans du virtuel et c’est un rééquilibrage que j’invite le lecteur je ne dis pas que l’instant présent et supérieur à l’instant d’après voit les stands avant ils ont tous les trois leurs fonctions je dis simplement que l’instant présent et cette sorte de l’instant qui est la plus menacée il faut protéger ce qui est faible il faut protéger ce qui est menacée et dans nos cultures ce qui est menacé c’est notre aptitude à vivre le présent pas notre aptitude à anticiper ou à réfléchir à des choses qui ne sont pas là c’est l’aptitude quand je suis avec quelqu’un a vraiment l’écouter et pas à l’écouté en pensant à autre chose l’aptitude quand je mange mon repas à as être dans la saveur des aliments et pas manger en regardant la télé c’est l’aptitude quand je lis un bouquin à vraiment lire le livret a pas lire avec de la musique en bruit de fond on répond dans mon téléphone dès qu’il sonne et toutes ces choses là c’est ce que la psychologie positive appel l’engagement enfin oui à la tâche qu’on est en train de faire c’est la présence effectivement on peut appeler engagement à l’ activité à l’activité en cours et la qualité alors ce qui est intéressant c’est qu’on a plusieurs études montrant que plus je suis présent à ce que je fais plus j’ai de chances d’être la dispersion mentale le fait d’être sans arrêt en train de faire plusieurs choses en même temps ou d’interrompre ce que je fais pour répondre à des sollicitations sms mail un coup de téléphone etc cette dispersion diminue la fréquence de nos émotions positives là où la stabilité attentionnel augmentent cette fréquence beaucoup de travaux vont dans le sens c’est pour ça que dans les programmes de psychologie positive il n’y a pas seulement les efforts à penser à trois choses agréables tous les soirs trois choses qui nous sont arrivés dans la journée sourire davantage etc mais il ya aussi les invitations à se centrer sur ce que nous faisons régulièrement fait et on arrive là vraiment à l’opposé de de la phrase de fautes qui disait que le bonheur ne peut être qu’une diversion et en fait vous vous dites que la diversion est un obstacle au bonheur oui oui oui et donc encore des accords mais non hommage pense pas que le bonheur soit une diversion pour nous consoler ou nous distraire de la vraie vie qui ne serait qu’une suite de souffrance je pense que c’est un autre versant est effectivement la comparaison de l’ombre et de la lumière du jour et de la nuit est parfaitement pertinente elle est ni nouvelle ni original mais c’est exactement ça et le bonheur fait partie intégrante de notre vie de ce dont nous avons besoin de ce dont nous sommes capables tout comme malheureusement la capacité à souffrir nous avons la capacité à être heureux la capacité à souffrir nous avons à faire la moyenne à faire je ne sais pas si on peut dire à ne se donnent pas la moyenne d’ailleurs l’intégration mais a accepté que ces deux phénomènes que ces deux capacités que ces deux dimensions de notre vie soit présenté d’ailleurs ce qui est très intéressant en psychologie des émotions je me suis beaucoup intéressé aux émotions aux états d’âme j’ai écrit sur ça on a beaucoup travaillé sur ça ce sont je pense que c’est très propre à l’espèce humaine ces moments où nous sommes capables de ressentir des états mixte des émotions qui soit à la fois agréables et désagréables comme la nostalgie ou la mélancolie la mélancolie vous parliez de victor hugo tout à l’heure hugo à cette magnifique définition de la mélancolie il dit la mélancolie c’est le bonheur d’être triste c’est très beau et c’est très vrai il ya parfois des moments où c’est presque agréable d’être triste parce que cette sorte de ralentissement que nous impose la tristesse cette sorte d’ état contemplatif auquel elle nous amène est quelque chose qui peut répondre à des besoins parfois dans notre vie c’est sa fonction d’ailleurs tout fait même les émotions douloureuse et négatives sont précieuses et joue un rôle l’idée ce n’est pas de les éliminer l’idée c’est d’en faire bon usage de les écouter de voir ce qu’elle nous désigne de réfléchir à ce qu’il y à faire mais de ne pas y barboter de nos patients lisez la tristesse c’est une émotion importante dans la mesure où elles attirent notre attention sur quelque chose qui ne va pas dans notre vie quelque chose qui nous manque quelque chose qui est bancal qui est une source d’insatisfaction prendre le temps de réfléchir à ça est quelque chose d’important une autre émotion mixte cette pièce qui est très intéressante aussi c’est la nostalgie la nostalgie c’est ce mélange doux amer de d’émotions positives je repense à des choses agréables je suis pas nostalgique de mauvais souvenirs je suis nostalgique des bons moments de ma fille mais avec cette petite pointe de tristesse qui est lié au fait de savoir qu’ils sont passées qu’ils ne reviendront pas au pas sous la même forme non pas avec la fraîcheur qu’ils ont pu avoir et ça aussi ça fait partie de la psychologie positive c’est-à-dire que lorsque je prends conscience de ce côté un peu triste un peu tragique de toute vie humaine plutôt que d’en tirer prétexte pour mme affligé pour m’inquiéter j’en tire au contraire de la motivation pour me réjouir ce que ne savent pas faire par exemple les pessimistes et pessimiste ce sont ces gens vous savez vous leur dites regard différent à oui mais il va faire mauvais regard de celle week-end à ouimet lundi j’ai plein de boulot qui sont sans arrêt en train de passer à l’étape suivante qui est la fin du bonheur dès qu’un bonheur avec une proposition de bonheur arrive il vous rappelle que ça va s’arrêter et ils ont raison là où ils ont tort c’est dans les conclusions t1 comme ce bonheur ne va pas durer je préfère ne pas m’engager dans ce bonheur caen reste euros niant je ne me réjouis pas je pense à l’interruption du bonheur en réalité donc sur cette prédiction que le bonheur va s’arrêter ils ont raison tous nos bonheurs vont s’arrêter là où ils ont tort c’est que au lieu d’en tirer une motivation supplémentaire à savourer ce qui hélas se dire mais justement c’est bien parce que ça va s’arrêter que ce n’est pas illimité c’est là qu’il faut en profiter c’est dans l’instant présent qu’il faut habiter je préfère ne pas commencer à être heureux parce qu’ils pensent qu’ils seront trop malheureux quand ils ne seront plus heureux donc on préfère laisser tomber tout ça et passer à autre chose et cette approche par le quotidien très concret va de pair aussi avec une visée comportementale comportementaliste d’ailleurs agir une fois bon c’est une action qu’on a fait une fois mais si on la répète ça va devenir une habitude et à force ça va devenir finalement un terrain c’est un peu la visée c’est très important lors ça c’est un point théorique capitale c’est la question du changement psychologique pendant très longtemps en psychothérapie on a eu un modèle du changement psychologique basé sur les déclics sur les prises de conscience beaucoup d’entre nous pensions qu’au cours de la thérapie patients et thérapeute avait cette idée hein à un moment donné on allait tout à coup tombé sur un souvenir sur une image sur quelque chose de refouler qui allait réapparaître et nous écrire et qui aurait déclic qu’on comprendrait et que du coup nous pourrions changer ça ça marche très bien dans les films hollywoodiens ou dans les films de hitchcock où on voit le héros tout à coup il se passe quelque chose il ya le souvenir refoulé qui fait surface à son esprit il ya plein de violents qui arrivent des larmes couler tout va changer comme thérapie on voit très très très très très très très rare mince en thérapie en général ce qu’on voit c’est qu’il faut faire des efforts une fois deux fois trois fois et que le changement est un apprentissage comme les autres ce n’est pas en jouant une fois au tennis une fois du piano en parlant une fois russe une fois italien que j’aurais appris et compris ce qu’est comme jouer du piano etc et il va falloir répéter ses apprentissages pour une raison simple c’est que plus je répète l’apprentissage plus je trace dans mon cerveau des voix n’aura l’un des circuits cérébraux qui vont relier telle et telle zone et qui vont mettre en place ce que vous appeliez des automatismes et c’est exactement comme ça que ça se passe pour les modifications et les apprentissages au niveau émotionnel et donc l’entrée cerveau montre bien justement cette approche éclairé documenté qui est presque gommer 20 volontairement gommer dans la lecture parce que toutes les notes sont envoyés à la fin chapitre par chapitre qui n’est pas d’ailleurs si commode que ça mais on a vraiment l’impression que le lecteur est privilégiée enfin le plaisir de lire et privilégié avec cette mise en scène anecdotes et puis dans les coulisses avec des petits appels de notes qui sont comme des cintres et puis dans les coulisses c’est à dire à la fin du volume on a toutes les notes qui sont des renvois scientifique est très très précis donc il ya énormément aussi d’apport scientifique dans ce livre mais le plaisir de lire et mis en avant c’est vous voyez ça que j’ai bien sûr nommé ça c’est volontaire c’est à dire c’est vrai qu’on sait qu’il ya plusieurs sortes de lecteurs il ya des gens pour qui ce qui importe avant tout c’est la fluidité de lecture et puis le message le conseil la la la matière psychologique et puis d’autres qui sont les lecteurs professionnels des confrères des médecins des psychologues des psychothérapeutes des soignants des chercheurs et e quand on dit un truc pourquoi il dit ça donc ils vont revoir la note ils trouvent la référence de l’article qui vont récupérer l’article sur internet et c’est pendant ces deux types de lecteurs donc c’est important de de faciliter la vie des hommes et des autres mais dans sa structure donc c’est un livre vraiment ouvert et ouvert sur autrui mais aussi sur d’autres auteurs moi je n’ai pas arrêté de papillonner mais aussi d’aller chercher parce que vous renvoyer à beaucoup de poètes christian bobin mais aussi beaucoup de deux romanciers vous citez même houellebecq c’est dire le temps nous manque pour continuer ce dialogue mais je voudrais remercier au nom de nous tous ici qui sommes vivants et qu’au présent pour vivre ce moment remercie infiniment christophe andré et vous inviter aussi à une bonne lecture