Comment résoudre une inéquation en seconde ?
Comment calculer les équations et inéquations ? Soit encore : x = 3 ou x = –3. Comme x ≠ –3, l’équation a pour unique solution : x = 3. Une inéquation est une inégalité qui contient une inconnue x. Résoudre une inéquation, c’est trouver toutes les valeurs de x qui vérifient cette inégalité. Comment calculer une inégalité ? La manière la plus simple d’aborder les inégalités économiques et leurs évolutions au sein d’un pays est de mesurer l’écart entre ce que gagnent les 10 % les plus riches et ce que gagnent les 10 % les plus pauvres (rapport interdécile).1 mars 2022 Comment résoudre graphiquement une inéquation du second degré ? Pour résoudre graphiquement une équation du second degré, on commence par établir un tableau de valeurs pour pouvoir ensuite tracer le graphique de la fonction correspondante. On peut alors examiner le graphique pour trouver les points d’intersection de la courbe avec l’axe des 𝑥 comme montré ci-dessous. Comment trouver x1 et x2 ? x1 = (−b − √Δ ) / (2a) et x2 = (−b + √Δ ) / (2a) ; – Si Δ = 0, alors l’équation admet une solution réelle double notée x0. On a alors : x0 = −b / (2a). Comment résoudre inéquation avec valeur absolue ? On peut définir la valeur absolue d’un nombre comme sa distance par rapport à zéro. On peut résoudre les inéquations avec valeurs absolues de la forme
Comment déterminer le signe d’une inéquation ?
Lorsqu’une valeur est interdite, il faut l’indiquer par une double barre : ║. On étudie séparément chacun le signe de tous les facteurs. On utilise la règle des signes : « + par + fait + », « + par – fait – », « – par + fait – » et « – par -fait +».
Comment résoudre une inéquation avec la calculatrice ?
Résoudre une inéquation : utiliser la calculatrice TI 82
Comment corriger les inégalités ?
Protéger nos services publics et nos retraites L’éducation, la santé, la protection sociale, les transports, les crèches… nos services publics sont des leviers décisifs pour réduire les inégalités.24 janv. 2020
Quand ∆ 0 ?
Si Δ = 0 alors l’ équation admet une solution double x = −b/2a. Si Δ >0 alors l’ équation admet deux solutions distinctes x’ et x’ telles que: x’ =( −b + √Δ ) / 2a et x » =(
Quand delta est égal à 0 ?
Définition : Discriminant d’une équation du second degré Si Δ est strictement positif, alors il y a deux solutions réelles à l’équation du second degré. Si Δ = 0 , alors il y a une solution réelle (répétée). Et si Δ est strictement négatif, alors il n’y a pas de solutions réelles.
Comment changer le sens d’une inéquation ?
Si on multiplie ou si on divise les deux membres d’une inégalité par un même nombre strictement positif, on ne change pas le sens de l’inégalité. Si on multiplie ou si on divise les deux membres d’une inégalité par un même nombre strictement négatif, on change le sens de l’inégalité.
Comment établir une égalité ?
Règles pour résoudre une équation Pour résoudre une équation, il faut isoler x en transformant l’équation proposée en équations successives ayant les mêmes solutions grâce aux propriétés du maintien de l’égalité lorsqu’on effectue la même opération sur les deux membres.
Comment faire un tableau de signe seconde ?
On peut retenir l’ordre des signes grâce au raisonnement suivant : si le coefficient directeur a est positif, la fonction est croissante donc d’abord négative puis positive. si le coefficient directeur a est négatif, la fonction est décroissante donc d’abord positive puis négative.
Comment résoudre une inéquation graphiquement ?
Résoudre graphiquement l’inéquation f(x) < k sur [a ; b], c'est trouver les abscisses de tous les points de la courbe de f dont l'ordonnée est strictement inférieure à k. On trace la droite formée de tous les points d'ordonnée k.
Quels sont les différents types d’inégalité ?
Ici sont répertoriés des grands types d’inégalités.
Comment trouver les inégalités ?
La manière la plus simple d’aborder les inégalités économiques et leurs évolutions au sein d’un pays est de mesurer l’écart entre ce que gagnent les 10 % les plus riches et ce que gagnent les 10 % les plus pauvres (rapport interdécile).1 mars 2022
Comment calculer ∆ ?
Calcul du discriminant : ∆ = b2 −4ac = ( √2)2 −4(1)(1) = −2. Le discriminant est strictement négatif, la règle est donc « toujours du signe de a », c’est à dire toujours positif car a = 1.
Qui a créé 0 ?
Le zéro a été inventé aux alentours du Ve siècle en Inde. Le mathématicien et astronome Brahmagupta dessine le vide, le néant, le rien. Il invente un signe pour l’absence et ouvre le chemin de la représentation de ce qui n’était pas représentable jusque-là.12 avr. 2013
Quel est la formule de x1 et x2 ?
x1 et x2 sont les zéros de la fonction f. Pour toute fonction quadratique f(x) est associé un trinôme T(x) = ax2 + bx + c et une équation du second degré à une inconnue ax2 + bx + c = 0. Les zéros de la fonction f sont ses abscisses à l’origine, ce sont les racines du trinôme T(x). a, x1 et x2 pour la forme factorisée.
Quels sont les 3 types d’égalité ?
Exercices
Comment résoudre une inéquation du second degré avec valeur absolue ?
Afin de résoudre l’inéquation, il faut déterminer le signe du trinôme du second degré. On calcule le discriminant : Si \Delta \gt 0 alors le polynôme est du signe de a sauf entre les racines. Si \Delta = 0 alors le polynôme est du signe de a sur \mathbb{R} et s’annule en x_0= -\dfrac{b}{2a}.
Comment Etudier le signe d’une inéquation ?
Lorsqu’une valeur est interdite, il faut l’indiquer par une double barre : ║. On étudie séparément chacun le signe de tous les facteurs. On utilise la règle des signes : « + par + fait + », « + par – fait – », « – par + fait – » et « – par -fait +».
Comment montrer l’inégalité ?
2 Multiplier par un réel positif α : si x ⩽ y et α ⩾ 0, alors αx ⩽ αy. 2 Ajouter des inégalités : si x ⩽ y et a ⩽ b, alors x + a ⩽ y + b. 2 Multiplier des inégalités de nombres positifs : si 0 ⩽ x ⩽ y et 0 ⩽ a ⩽ b, alors xa ⩽ yb. sur R, x ↦→ √ x sur R+.
Quelles sont les trois formes d’égalité ?
On distingue souvent l’égalité des « droits de » (de penser, d’expression, etc.) et l’égalité des « droits à » (droit à l’emploi, à la protection sociale, etc.).8 mai 2022
Qu’est-ce que le top 1% ?
Il est également possible de partager la population étudiée en centiles : la population étudiée est alors découpée en tranches de 1%. Le dernier centile de la population, appelé le « top 1% », représente les 1% des ménages les plus aisés.
Pourquoi utiliser la courbe de Lorenz ?
Plus précisément, elle permet de représenter la fonction de répartition qui associe à chaque fractile de population la part de richesse détenue par celui-ci. Autrement dit, elle représente combien la part X d’une population détient de part Y d’une variable.24 mars 2014
Quand delta est égal à zéro ?
Définition : Discriminant d’une équation du second degré Si Δ est strictement positif, alors il y a deux solutions réelles à l’équation du second degré. Si Δ = 0 , alors il y a une solution réelle (répétée). Et si Δ est strictement négatif, alors il n’y a pas de solutions réelles.
Pourquoi 0 != 1 ?
0! = 1. puisque par convention, le produit vide est égal à l’élément neutre de la multiplication. Cette convention est pratique ici car elle permet à des formules de dénombrement obtenues en analyse combinatoire d’être encore valides pour des tailles nulles.
Comment on écrit zéro en arabe ?
Apprendre par cœur les nombres arabes de 0 à 9
Quel est le contraire de l’égalité ?
Contraire : différence, disparité, disproportion, distance, écart, inégalité, iniquité.
C’est quoi l’égalité réelle ?
L’égalité linguistique réelle, c’est l’égalité de statut, d’usage, d’accès et de qualité des deux langues officielles. groupe linguistique ne doit en aucun temps se sentir inférieur par rapport à l’autre. ont la même valeur dans leurs versions française et anglaise.
Comment résoudre une inéquation du premier degré à deux inconnues ?
La résolution de ce type d’inéquation s’appuie sur une interprétation graphique qui consiste tout d’abord à donner la représentation graphique de la droite (Δ): ax+by+c=0 ( Δ ) : a x + b y + c = 0 puis, de déterminer le demi-plan solution obtenu à partir de la droite (Δ).
Comment résoudre les equations et Inequations avec valeur absolue ?
On peut définir la valeur absolue d’un nombre comme sa distance par rapport à zéro. On peut résoudre les inéquations avec valeurs absolues de la forme
Comment résoudre une inéquation sans discriminant ?
Exemple de résolution d’inéquation du second degré où le discriminant est nul:
Quels sont les 3 inégalités triangulaires ?
3 longueurs et triangle En particulier, la longueur du plus grand des 3 côtés est inférieure à la somme des deux autres. 3 longueurs étant données, si la plus grande des 3 est inférieure à la somme des deux autres, alors elles sont les longueurs des 3 côtés d’un triangle.
Comment utiliser la formule de Taylor Lagrange ?
Formule et inégalité de Taylor-Lagrange sont des généralisations du théorème et de l’inégalité des accroissements finis : l’expression ou la majoration en valeur absolue de f ( b ) − f ( a ) fait intervenir alors les dérivées successives (jusqu’à un ordre ) de au point ainsi que la dérivée d’ordre de f en un point de l …
Qu’est-ce que le principe d’équité ?
Définition de Équité L' »équité » est le principe modérateur du droit objectif (lois, règlements administratifs) selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.
Comment calculer les inégalités ?
La manière la plus simple d’aborder les inégalités économiques et leurs évolutions au sein d’un pays est de mesurer l’écart entre ce que gagnent les 10 % les plus riches et ce que gagnent les 10 % les plus pauvres (rapport interdécile).1 mars 2022
Qui a créé le coefficient de Gini ?
Corrado Gini
Est-ce que 0 9999 Igual a 1 ?
C’est un nombre inférieur à 1 et supérieur à 0,9, car la moyenne de deux nombres se situe toujours entre les deux nombres considérés. L’écriture décimale de m commence donc par 0,9. Cette moyenne m est aussi supérieure à 0,99 et inférieure à 1 ; c’est donc un nombre dont l’écriture décimale commence par 0,99.27 juil. 2016
C’est quoi le 3 en arabe ?
ع appelé « ayn ». Il s’écrit avec un « 3 ». Ce son ressemble à un « a » prolongé mais qui se forme dans la gorge. C’est le son produit quand vous retirez l’arrière de votre langue vers votre gorge.24 août 2016
C’est quoi 2 en arabe ?
Par exemple, le «2» utilisé pour représenter la lettre «ء» de même que le «3» illustrant la lettre «ع» présentent une certaine similarité au niveau de la forme.
[Musique] bonjour dans cette vidéo je te propose de voir tout le cours sur le chapitre des inéquation l’objet de cette séquence est de te rappeler et de t’expliquer les éléments les plus importants de ce chapitre plus précisément on verra les notations l’ordre et les opérations et bien sûr surtout la notation d’une équation proprement dite pour préparer un contrôle ou un examen il te faudra également entraîné sur de nombreux exercices je te conseille donc de cliquer sur le lien qui te mènera vers d’autres vidéos proposant de nombreux exercices sur le thème des inéquation on peut commencer alors en voyons d’abord quelques notations et plus précisément ces quatre symboles qui vont nous être très utile dans le cadre de la résolution d’une équation commençons par le premier et on va le traduire à l’aide d’un exemple x le symbole 4 qu’est ce qu’il signifie et bien ce symbole signifie que x mon inconnue est strictement inférieure à 4 on peut dire également x est strictement plus petit que quatre alors je vais venir sur le strictement mais déjà on entend bien plus petit que quatre ce qui signifie que x peut par exemple est égal à 3 ou 2 ou 1 mais par neuf puisque n’a fait est plus grand que quatre mais xp est égale aussi à 3,9 je peux choisir un homme qui est très proche de 4 mais qui est plus petit que 4 ou 3,99 mais ce que je peux prendre quatre est-ce que cat est strictement plus petit que quatre bien la réponse est non car ce n’est pas strictement quand on dit strictement cela veut dire que c’est forcément inférieur à 4 et ça ne peut pas être égal à 4 autrement dit je peux choisir des valeurs du luxe aussi proches que je veux de 4 3,9 9 9 9 29 mais en tout cas pas 4 passons au deuxième symbole on va le voir également sur un exemple un peu plus rapidement x bon symbole 5 et bien ceci signifie que x mon inconnu estrie te ment supérieure à 5 c’est à dire que ici x peut prendre n’importe quelle valeur plus grande que 5 6 7 8 5 1 5 0 1 mais comme tout à l’heure vu que c’est strictement x ne peut pas être égal à 5 car pour cela dans le cas de l’égalité on dispose de deux autres symboles ici on a le symbole inférieure ou égale un exemple à inférieur ou égal à 3 et bien dans ce cas là mon inconnu à est à la fois peut-être pardon à la fois inférieur à 3 mais également égale à trois c’est à dire que à peu est égal à 1 à 2 à 2,5 2,9 à 2.99 mais même à 3 on le sent bien quand on lit cette inégalité à est inférieur ou égal à 3 donc quand on a besoin d’obtenir ici une inconnue qui peut atteindre la limite ici ça ça s’appelle la borne supérieure ici 3 c’est le maximum que je peux choisir pour 1 et bien dans ce cas là il faut utiliser le symbole on dit un symbole d’inégalité large alors que ceux ci cela plus tôt ce sont des symboles d’inégalités stripped on passe au dernier très rapidement si on a à supérieur ou égal à b cette fois-ci j’utilise deux inconnus que je vais traduire et bien cette inégalité signifie que 1 est nécessairement plus grand que b ou que a est égal à b qu’est ce qui convient bas par exemple on pourrait prendre trois pour à et 0 pour b on pourrait prendre 10 pour 1 et -8 pour b mais on pourrait également prendre 5 pourra et 5 pour b car oui 5 et supérieur ou égal à 5 on poursuit avec ordre et opérations commençons donc par parler du cygne d’une différence et on a là une première propriété qui nous dit que si elle est plus grand que b alors à moins b est plus grand que 0 alors là la propriété est notée avec une inégalité stricte strictement supérieur mais elle marche également avec une inégalité large supérieure ou égale donc on va pas faire attention à ça moi simplement essayer de comprendre le principe de ceci et de ce alors donc à nous d’ici à est plus grand que b à – b est positif mais réfléchissons qu’est ce qu’il faut pour qu’une différence soit positive a moins baissé une différence se fonde non par exemple 5 et 3 comment je peux fabriquer avec 5 et 3 une différence positive 3 – 5 non ça donne moins de 5 – 3 à huy 5 – 3 ça marche bien 5 – 3 ça fait 2 5 – 3 est positif qu’est ce que j’ai fait en fait je me suis arrangée pour que je mette le plus grand des deux en premier le plus grand c’est celui qui va être soustrait c’est à dire 5 5 c’est le plus grand entre 5 et 3 eh bien c’était exactement ce qui est marqué juste au dessus si à est plus grand que b5 plus grand que trois alors à moins b 5 – 3 est plus grand que 0 et cette propriété elle marche de la même manière dans l’autre sens sia est plus petit que b et bien dans ce cas là à – b est négatif comment je peux m’arranger pour former une différence qui est négative bien je vais faire strictement contraires celui qui soustrait devient plus grands par exemple je prends les nombres 7 et 5 comment je peux fabriquer avec 7 et 5 une différence négative je vais faire 5 – 7 cette façon là je trouve moins 2 et ma différence est bien négative on a bien choisi 5 plus petit que cette là encore c’est juste ce qui est écrit au dessus 6 ha est plus petit que b eh bien à – b est négatif et ses propriétés marche dans l’autre sens on peut lire également ci a – b est strictement positif alors à est plus grand que b6 à – b est strictement négatif alors à est strictement inférieure à baa3 poursuit avec l’ordre et l’addition et tout ce qu’on est en train de voir ici est très important parce qu’on va en avoir besoin ensuite dans la résolution d’une équation c’est important de bien comprendre cette notion d’ordre et d’opérations pour pouvoir ensuite résoudre des inéquation donc on l’a dire on continue avec l’addition et on a une nouvelle propriété qui nous dit que si à est plus petit que b alors à plus c est plus petit que b + c qu’est ce que ça signifie concrètement concrètement tu imagines que tu as a ici qui est plus petit qu’un bep en taille non qu’est ce que je fais à chacun des deux je rajoute la longueur c’est aa je lui rajoute à longueur c’est et avait également comme on rajoute à tous les deux la même longueur on remarque qu’on conserve l’ordre et du coup a plus ces restes plus petit que b + c c’est ce que nous dit la propriété ici à plus petit que ben et donc à plus c’est plus petit que b + c pour mieux le comprendre on peut voir encore un exemple on a donc x une inconnue x qui est strictement inférieure à 3 et je vais rajouter à chacun ici des membres de mon inégalités 2 autrement dit ax je rajoute 2 à 3 je rajoute 2 qu’est ce qu’on peut dire de l’ordre de ces deux nouvelles expressions et bien comme on l’a dit tout à l’heure si x est plus petit que 3 et que ahidjo rajoute 2 à 3 jours ajoute 2 du coup on va conserver l’ordre et x + 2 va rester inférieure à 3 + 2 on peut donc même conclure que dans ce cas là x + 2 est strictement inférieure à 5 poursuivons avec la multiplication et là encore la notion d’ordre et de multiplication est très importante pour ce qui suit dans la résolution d’une équation d’autant qu’ici c’est un tout petit peu plus compliqué puisqu’il y aura deux cas commençons par le premier cas le plus simple à comprendre la propriété nous dit que si à est plus petit que b et bien dans ce cas là en prenant un nombre c’est positif strictement positif à fois c est plus petit que bée face et on conserve l’ordre à plus petit que b je prends assez positif à fois c’est plus petit que des fois c’est voyons un exemple on se donne un nombre à qui est inconnu est strictement inférieure à 7 est bien dans ce cas là si je multiplient de part et d’autre part si ce jeu x 6 je multiplie set par 6 et bien la propriété nous dit qu’on conserve l’ordre autrement dit à x 6 reste plus petit que cette fois six ont pour l écrire autrement à voici ça s’écrit six à sept fois 6 42 eh bien on peut dire que 6 ha est strictement inférieure à 40 2 ça c’est dans le cas où je choisis un nombre c’est positif ici j’ai choisi six qui est donc positif que se passe-t-il lorsqu’on choisit un nombre c’est négatif c’est la deuxième propriété est bien dans ce cas c est négatif on voit que c est strictement inférieure à 0 et bien la propriété nous dit que dans ce cas la cia est plus petit que b alors à fois c est strictement supérieur a b x c c’est à dire qu’au départ je pars de à plus petit que b et à la fin j’arrive à a fois c’est plus grand que des fois c’est cette fois-ci l’ordre s’inverse ça paraît étonnant on va essayer de comprendre ça sur un exemple mais un exemple entièrement numérique alors on est bien d’accord que 5 est plus petit que 10 donc ça revient ici apprendre à égal à 5 et b égale à 10 et je vais prendre un nombreux c’est négatif -2 c’est bien moins 2 et bien négatif je vais donc multiplier ici à gauche par -2 et là à droite par moins de alors ça nous fait 5 x -2 et à droite 10 x – 2 on va calculer cinq fois moins deux ça fait moins dix 10 fois moins 2 – vente qu’est ce qu’on peut dire de l’ordre de ces deux nombres -10 et -26 dame en moins 10 est plus grand que moins 20 ans d’accord donc si on a cette inégalité dans ce sens là ici vu que cinq fois moins de ses moins 10 et que dix fois moins de ses moins 20 ans on peut dire qu’on a la même inégalités ici et on voit bien que en multipliant par un nombre négatif le nombre c est bien mon inégalités s’est retourné et ça il faudra être très vigilant avec ça quand on a une inégalité et qu’on multiplie à gauche et à droite par un nombre négatif l’inégalité s’inverse se retourne et ceci sera toujours vrai alors on peut traiter avec un exemple un tout petit peu moins numérique où on se donne ici une inconnue x qui est inférieur ou égal à quand utilise le symbole d’inégalité large pour changer puisque là aussi les propriétés reste vrai que ça soit en stricte ou en large donc on a x qui est inférieur ou égal à 4 et je vais multiplier à gauche et à droite par -3 ça donne quoi à gauche ça fait donc six fois moins trois à droite ça nous fait quatre fois moins 3 et bien si j’applique ma propriété je peut en déduire que l’inégalité se retourne car j’ai multiplié par un nombre négatif ce qui signifie que x x – 3 est supérieur ou égal à 4 x – 3 on peut calculer un tout petit peu et simplifier l’écriture ici x fois moins trois ça se note – 3 x supérieur ou égal à 4 fois moins trois c’est-à-dire moins 12 et bien en partant de y inférieure ou égale à 1,4 j’arrive à – 3 x supérieur ou égal à moins 12 et on arrive enfin à la notion d’une équation alors je vais expliquer ici ce que c’est qu’une inéquation je vais montrer rapidement un exemple de résolution d’une équation quand même mais je vais pas aller très loin dans la résolution d’une équation pour aller plus loin il faudra nécessairement faire des excès des exercices et donc cliquer sur le lien en haut qui te mène vers une playlist ou tu trouveras des exercices détaillé sur la résolution d’une équation alors qu’est ce que c’est qu’une équation eh bien on voit là une d’une équation et ceux ci se lit 5x plus un supérieur ou égal à 4 x – 2 et bien voilà une première inéquation une inéquation c’est une inégalité gel a utilisé un des quatre symbole d’inégalité que j’avais présenté au début de la vidéo c’est une inégalité qui contient une inconnue un nombre inconnu et justement résoudre une équation c’est essayer de trouver la valeur ou les valeurs de x de cet inconnu qui vérifie cette inégalité car oui on va voir que pour les inéquation la plupart du temps on n’a pas une solution deux solutions comme certaines équations mais on peut avoir carrément tout un ensemble de solutions on peut tester d’ailleurs juste pour voir si certaines valeurs pour x sont solution je vais prendre par exemple x égale à 10 est-ce que x égale 10 vérifie cette inégalité essayons je prends x égale 10 dans ce cas là je remplace par dix sur le membre de gauche ça me fait cinq fois 10 +1 5 x 10 50 plus 1 51 hockey je remplace maintenant x par dix sur le membre de droite ça me fait quatre fois 10 – 2 4 x 10 40 – 2,38 bien oui 51 et supérieur ou égal à 30 8 donc oui 5 x 10.1 est supérieur ou égal à 4 fois – 2 donc oui x égale à 10 et bien solution de mon inéquation je vais pas le faire mais tu peux le faire prends x égal à quinze et remplace sur chacun des deux membres et tu verras que ça marchera encore ce qui veut dire que 15 et aussi solution et oui il y en a beaucoup des solutions mais finalement moi ce que je souhaiterais c’est déterminer l’ensemble solution qu’on puisse dire bah voilà toutes les solutions se trouvent comprise entre eux ou sont supérieurs à j’aimerais avoir une image globale de l’ensemble des solutions c’est à dire de l’ensemble des valeurs de x qui vérifie cette inéquation sssa résoudre une inéquation alors pour l’exemple on va résoudre cette inéquation et on va même représenter les solutions mais je répète il faudra faire d’autres exercices pour être bien entraînés sur ce chapitre alors c’est pour ça je vais aller assez rapidement sur la résolution de cette équation que je montre juste pour exemple j’ai donc recopier ici le membre de gauche et le membre de droite l’idée dans la résolution d’une équation est la même que pour une équation le principe d’ assez de trouver x de trouver les valeurs de x et résoudre l’inéquation va consister donc à isoler autant que possible x dans l’écriture de mon inéquation pour cela et bien on va s’arranger pour ramener les x à gauche et donc le 4x qui se trouve ici dans le membre de droite ne m’arrange pas c’est pour ça que je vais enlever 4x ici dans le membre de droite mais pour garder une inégalité je vais également l’enlever dans le membre de gauche pourquoi on a le droit de faire ça parce qu’on a vu tout à l’heure qu’on ne change pas le sens d’une inégalité quand on rajoute à gauche et à droite la même chose ici je fais quoi je rajoute – 4x à gauche je rajoute – 4x à droite donc je ne change pas le sens de l’inégalité donc j’ai bien le droit de le faire et j’ai fait ça tout simplement parce que comme ça j’ai 4 x – 4 x qui s’en vont il me reste simplement 5 x + 1 – 4 x supérieur ou égal à -2 alors 5 x + 1 – 4 x je peux groupe et 5x et – 4 x 5 x – 4 x ça fait un x autrement dit x donc à gauche il me reste x + 1 j’ai quand même en plus inquiété à droite bien à droite j’ai moins de autrement dit l’inéquation devient maintenant it + 1 supérieur ou égal à moins de jeu poursuit sur le même principe toujours l’idée est d’isoler x c’est pour ça que ce +1 ici pied dans le membre de gauche de marange pas trop et je souhaiterais m’en débarrasser et pour se débarrasser d’un +1 il suffit de lui rajouter 1 – 1 c’est ce que je vais faire je vais rajouter moins un dans le membre de gauche mais bien évidemment il faut que je fasse la même chose avec le membre de droite comme tout à l’heure je rajoute la même quantité à gauche et à droite j’ai rajouté -1 à gauche et moins à droite la propriété nous a dit on ne change pas le sens de l’inégalité donc je garde le même sens mais qu’est ce qui se passe maintenant plus sains et moins s’en vont il me reste simplement x dans le membre de gauche et dans le membre de droite – 2 – 1 ça nous fait -3 et bien voilà on a ici isolé x et on a en fait résolu notre inéquation que signifie que 5x plus un supérieur ou égal à 4 x – 2 et bien cela signifie que x est supérieur ou égal à moins 3 autrement dit n’importe quelle valeur de x supérieur ou égal à -3 conviennent dans cette inégalité et vérifie cette inégalité c’est pour ça que tout à l’heure ça marchait pour 10 et ça marchait pour 15 et ça marche aussi pour zéro pour -2 pour moins de 25 pour 7,8 et c’est pour toutes les valeurs supérieures ou égales à -3 et en général quand on a fini de résoudre notre inéquation on a l’habitude de représenter l’ensemble solution sur un acte gratuit c’est ce qu’on va faire voilà mon axe graduée alors évidemment il faut s’arranger pour que les graduations fasse apparaître ici la valeur limite qu’on appelle la borne sinon on pourra pas représenter correctement correctement l’ensemble solution et qu’est ce qu’on a vu on a que x est supérieur ou égal à -3 autrement dit moins trois étant là l’ensemble des solutions va se trouver de ce côté-là de lax donc toutes les valeurs supérieures ou égales à moins 3 voilà qui est donc inscrit et pour différencier le cas où on a une inégalité strict c’est à dire x strictement supérieur à moins 3 on va utiliser un petit crochet qui nous dit que ici non non c’est pas strictement ses supérieures ou égales je peux donc prendre moins 3 je vais donc ici marqué un petit crochet avec les petits bords qui sont tournés vers le sens de l’ensemble pour dire qu on emmène avec soit la valeur – 3 et ceci signifie que x est plus grand qu’eux – 3 mai que la valeur – 3 est acceptée et fait donc partie de l’ensemble solution voilà on en a fini avec ce court je t’invite bien sûr et une fois encore à faire des exercices cette séquence est terminée