Est-il obligatoire de cotiser à l’Urssaf ?

Est-il obligatoire de cotiser à l’Urssaf ?

Est-ce obligatoire de payer les cotisations sociales ? Les entreprises de moins de 11 salariés doivent payer leurs cotisations mensuellement. Toutefois, vous avez la possibilité d’opter pour le paiement trimestriel avant le 31 décembre sur votre espace en ligne. Dans ce cas, les cotisations doivent être versées dans les 15 premiers jours du trimestre civil suivant. Qui doit cotiser à l’Urssaf ? C’est l’employeur qui doit verser les cotisations et contributions (part salariale et part patronale confondues) aux Urssaf et CGSS si le salarié relève du régime général de Sécurité sociale. Le taux est fixe et propre à chaque cotisation. Pourquoi je dois payer l’Urssaf ? Vous contribuez financièrement au système de Sécurité sociale, qui garantit en retour vos prestations de base. Les règles de l’assurance maladie (remboursements) et de la retraite de base sont fixées par les pouvoirs publics selon les principes de solidarité et d’effort contributif de tous en fonction de vos revenus. Pourquoi paye T-ON Urssaf ? Les sommes collectées par le réseau des Urssaf sont reversées le jour même aux caisses de protection sociale. Elles sont destinées, notamment, à financer les prestations offertes par le régime général : remboursement des soins médicaux, versement des indemnités accidents du travail, prestations famille et retraite. Qui doit être inscrit à l’Urssaf ? En tant qu’employeur, vous êtes tenu de déclarer les sommes perçues par vos salariés et de verser les cotisations et contributions sociales à l’ Urssaf . Chaque mois, vous effectuez une DSN sur net-entreprises.fr, le 5 ou le 15 du mois suivant la période d’emploi.

Pourquoi Paye-t-on Urssaf ?
Qui est concerné par l’Urssaf ?

Pourquoi Paye-t-on Urssaf ?

Vous contribuez financièrement au système de Sécurité sociale, qui garantit en retour vos prestations de base. Les règles de l’assurance maladie (remboursements) et de la retraite de base sont fixées par les pouvoirs publics selon les principes de solidarité et d’effort contributif de tous en fonction de vos revenus.

Qui est concerné par l’Urssaf ?

Sont concernés tous les travailleurs indépendants, agricoles ou non, qui exercent simultanément une activité salariée.


Nous sommes tous assujettis à cotisations et contributions sociales. C’est-à-dire que nous avons tous l’obligation de participer au régime de sécurité sociale. Cette obligation s’applique à chacun de nos revenus, donc à chacune de nos activités professionnelles et ce, dès le premier euro perçu. C’est le principe de solidarité de notre sécurité sociale. Des organismes de recouvrements sont chargés de collecter les cotisations et contributions sociales Pour chaque activité professionnelle, un organisme percepteur est défini. Pour les revenus d’activités artistiques il s’agit de l’URSSAF Limousin depuis le premier janvier 2019 Justine, par exemple, a deux activités professionnelles, elle est artiste plasticienne et elle est employée quelques heures par semaine dans un musée, en tant que médiatrice. Justine doit cotiser sur chacun de ses revenus. À la sécurité sociale des artistes auteurs pour ses revenus artistiques et à la sécurité sociale des salariées, pour ses revenus de médiatrice. Si puisque le principe de solidarité garantie à toute personne vivant en France, de bénéficier d’une prise en charge, a minima, de ses frais médicaux.

Laisser un commentaire

creer-un-site-internet-pro.com© All rights reserved. Mentions legales.