Quel est le code RVB bleu ?
Quels sont les 6 codes RVB ? C’est ce qu’on appelle le système RVB (rouge, vert, bleu) ou RGB (red, green, blue). Il est possible d’avoir une représentation de chaque couleur du système RVB en notation HTML.18 oct. 2011 Comment avoir le code d’une couleur ? Par exemple : #28485c. L’ensemble représente l’intensité de lumière de Rouge, Vert et Bleu. Ainsi, les deux premiers chiffres représentera la couleur Rouge, les deux suivant la couleur Verte et les deux derniers la couleur Bleue. C’est pour cela que le code couleur pour le noir est #000000 et pour le blanc #FFFFFF. Quelle couleur fait rouge vert et bleu ? Avec 100 % de rouge, de vert et de bleu, on obtient le blanc. La synthèse soustractive (en imprimerie ou en peinture) part d’un papier blanc.13 févr. 2019 Quel est le code RVB jaune ? yellow (jaune) / #FFFF00 hexa. en rgb(255, 255, 0) – code couleur web – format couleur Hexa, RGB, HSL ou par nom Quelle couleur fait Rouge, Vert et Bleu ? Avec 100 % de rouge, de vert et de bleu, on obtient le blanc. La synthèse soustractive (en imprimerie ou en peinture) part d’un papier blanc.13 févr. 2019
Quel est le code RVB du vert ?
008000
Quel code couleur ?
Liste des codes de couleur HTML commun
Comment faire de la couleur bleu ?
En partant des tubes de peinture jaune, cyan et magenta, nous retrouvons les règles de mélange vues avec les feutres et les filtres : jaune + cyan = vert, cyan + magenta = bleu et magenta + jaune = rouge (un peu orangé suivant le dosage).
Quelle couleur fait le jaune et bleu ?
Quelle couleur fait rouge bleu jaune ? Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Le mélange rouge et jaune donne un orange, le jaune et le bleu donnent un vert, et le rouge et le bleu donnent un violet.
Quel est le code RVB vert ?
Les formats des codes couleurs Web pour la couleur green (vert).
Quelle couleur il faut pour faire du bleu ?
En partant des tubes de peinture jaune, cyan et magenta, nous retrouvons les règles de mélange vues avec les feutres et les filtres : jaune + cyan = vert, cyan + magenta = bleu et magenta + jaune = rouge (un peu orangé suivant le dosage).
Quelle est la couleur complémentaire du bleu ?
orange
Quel est le code RVB de la couleur Verte ?
008000
Où trouver mon code couleur ?
Comment trouver la référence de la peinture ?
Quelle est la couleur bleu roi ?
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C’est un coloris plus proche d’une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Comment obtenir la couleur bleu roi ?
Le bleu roi s’obtient en ajoutant au bleu primaire, un peu de peinture noire. Il faut cependant y aller tout doucement et l’ajouter progressivement jusqu’à obtenir la couleur voulue. Si vous en mettez trop, le résultat sera plus apparenté au bleu nuit.24 nov. 2019
Comment on fait du bleu ?
En partant des tubes de peinture jaune, cyan et magenta, nous retrouvons les règles de mélange vues avec les feutres et les filtres : jaune + cyan = vert, cyan + magenta = bleu et magenta + jaune = rouge (un peu orangé suivant le dosage).7 oct. 2021
Comment se crée un bleu ?
Sur le cercle chromatique, tous les tons de bleu se trouvent entre le cyan et le vert. Le cyan, une couleur primaire impossible à créer, est un bleu clair légèrement vert qui ressemble au turquoise. Pour faire du bleu en peinture, il vous faut donc du cyan qui est nécessaire pour produire toutes les nuances de bleu.
Quels sont les nuances de bleu ?
Bleu canard, bleu foncé, bleu marine, bleu ciel, bleu Majorelle, bleu pétrole, bleu indigo, bleu turquoise, bleu cyan, bleu glacier, bleu azur, bleu sarcelle, bleu klein, bleu nuit, bleu pastel, bleu clair, bleu électrique, bleu paon…
Quelle couleur avec le bleu clair ?
Bleu clair et couleurs vives : L’orange, le rouge ou même un bleu électrique s’harmonisent parfaitement avec un bleu clair, il faut en revanche bien choisir sa nuance. L’orange et le jaune apportent du dynamisme et du pep’s à ce salon qui regroupe plusieurs tonalités de bleu clair, sur le canapé.6 août 2020
Quel est le code des couleurs ?
Le code couleur RVB Ce système de codage informatique des couleurs indique le dosage de chacune de ces trois teintes : rouge, vert et bleu. La valeur de chaque couleur est exprimée par un nombre compris entre 0 et 255.
Quels sont les codes couleurs ?
Liste des codes de couleur HTML commun
Quelle couleur avec le bleu ?
Déco : quelles couleurs se marient bien avec le bleu ?
Quelle est la couleur bleu nuit ?
C’est un bleu violacé, obtenu à partir d’un mélange de bleu primaire (cyan) d’environ 2/3, et d’1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu’à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Quel est le bleu de Marie ?
Quel est le bleu de la Vierge Marie ? Ils y font des taches outremer qui se mêlent au rouge terrestre. La couleur bleue (céleste), qui coule sur le sol, enveloppe le corps de Marie, dont le manteau est peint dans les mêmes nuances que les nuages.il y a 5 jours
Quelle couleur est le bleu roi ?
Le bleu roi balance entre le bleu franc et le bleu nuit, plus raffiné. Il peut être rapproché de la teinte dite « Bleu Klein ». C’est une couleur pleine de caractère mais qui a aussi son côté apaisant. Le bleu roi est en fait un subtil mélange de bleu vif et de noir, d’où son côté très élégant et assez sobre.
bonjour à tous et bienvenue dans cette initiation à la gestion des couleurs je me présente je m’appelle arnaud free je suis photographe professionnel et auteur d’un guide de la gestion des couleurs sur internet dans ce tutoriel vidéo nous allons nous intéresser au choix de l’espace couleur de nos images comme il s’agit d’une vidéo qui s’adresse principalement aux débutants je vais vous montrer comment choisir entre les fameux espace srgb et adobe rvb 98 sur votre appareil photo donc il s’agit plutôt d’une vidéo qui s’adresse aux personnes qui travaillent en jpeg ou et éventuellement qui travaillent en format raw et qui hésiterait entre ces deux espaces très connu le srgb et la daube rvb donc dans ce tutoriel nous allons voir quatre points dans un premier temps nous allons revoir assez rapidement assez brièvement qu’est ce qu’un espace couleurs ensuite nous allons étudier les différences théoriques et pratiques entre le srgb et l’adobe rvb nous allons continuer avec le choix entre le srgb et l’adobe rvb sur votre appareil photo ou ça se trouve comment fait-on et enfin je vous donnerai tous mes conseils pour bien choisir entre ces deux espaces selon l’utilisation que vous faites de votre appareil photo selon le sujet que vous aller photographier selon la façon dont vous traitez vos photos donc voilà je vais vous donner un certain nombre de conseils donc commençons par un petit rappel qu’est ce qu’un espace 2 couleur un espace 2 couleur est un ensemble de couleurs on appelle cela également un gamut donc vraiment un gamut un terme qui est très utilisé en gestion des couleurs c’est un ensemble de couleurs reproductibles par un appareil photo par exemple par un écran par une imprimante il représente l’ensemble des couleurs qu’un appareil photo peut prendre en photo traditionnellement on peut les représenter de deux façons dont en voici une première donc vous avez un carré qui représente l’ensemble des couleurs qui est capable de voir l’être humain en voit des petits coordonnées – a plus à plus d – b tout simplement pour nous signifier qu’il s’agit du fameux espace lab donc le gamut lab l’espace couleur lab représente l’ensemble des couleurs qui est capable de voir un être humain sans d’armes lien et par dessus on arrête on a projeté d’autres espaces couleurs moyer qui sont beaucoup plus petit donc en rouge on a projeté le fameux espace srgb et anvers on a projeté le gamut d’un couple papier imprimante sur un papier brillant donc vous voyez que ce sont il ya deux choses intéressantes ce sont des espaces beaucoup plus petit que le lad et il ne se superposent pas tout à fait il ya bien une zone commune mais il ya profil de l’imprimante vous voyez qu’il y a des couleurs que l’imprimante est capable d’imprimer et qui n’appartiennent pas au fameux srgb en rouge dans quelles sont les différences entre le srgb et l’adobe rvb donc l’espace srgb là on le voit très bien sur cet autre représentation on appelle ça un diagramme de khroma site et donc vous avez l’ensemble des couleurs qui est capable de voir l’être humain qui est donc représentée par espèce de deux triangles aux bords très arrondies et dessus on a projeté en bleu le fameux espace srgb et en orange l’adobe rgp qu’est ce que cela peut bien vouloir dire et surtout quel impact cela peut avoir sur mes photos que cette différence qu’il ya entre ces deux espaces srgb et à 2,98 mais avant d’aller plus loin je vais d’abord montré qu’il y à une confusion qui est souvent faite entre le fameux srgb qui est donc un espace plus petit que la de 98 il a toujours cette image qui lui colle un peu à la peau de dire qu’il est vraiment tout petit qui ne permet pas de reproduire beaucoup de couleurs qui est un peu terne donc nous allons passer dans photoshop pour voir pourquoi cette confusion est parfois faite donc nous voici dans photoshop j’essaye d’y ouvrir une photo dont le profil est manquant donc j’ai paramétrer photoshop avec un espace 2 couleur srgb comme on le voit ici et là j’essaye d’y ouvrir une image qui ne contient pas de profil rgb donc comme vous l’avez peut-être vu sur une précédente vidéo qui concerne l’importance de l’espace couleurs de l’espace de travail de photoshop voilà une image pour être affiché dans photoshop doux forcément contenir un profil dans un fichier rvb vous avez des valeurs rouge vert bleu ça ne correspond à aucune couleur tant que ce n’est pas associée à un profil ou un espace couleurs je distingue tout cela également dans une autre vidéo donc à ce stade la photoshop pas me demander quoi qu’il arrive d’attribuer un profil à mon image sinon ils seraient incapables de l’affiché il ne s’agit pas de ceux de choisir le bon profil ce n’est pas bien grave on peut le modifier plus tard mais quoi qu’il arrive il va falloir choisir un profil donc il pourrait être l’espace de travail de photoshop ou bien un autre et là vous avez toute une liste de profil qui sont disponibles sur votre ordinateur profil impression d’écran ou autres donc admettons que le profil voilà je ne sache pas d’où vient cette image et je choisisse le profil srgb je fais ok mon image s’affiche avec des couleurs qui sont pas tellement pétantes a parlé les capuchons sur les petites bouteilles les couleurs l’ensemble des couleurs en paraît relativement un peu triste ou y un peu terne et en fait c’est là d’où vient cette fameuse confusion cet a priori sur le fameux srgb le srg besserette associer un petit espace avec pas beaucoup de couleurs avec des couleurs beaucoup interne que dans des espaces beaucoup plus grand et bien comme vous pouvez le voir en bas à gauche quand j’affiche le profil mon image et bien tout simplement je sais pas ce que c’est une erreur de manipulation j’ai fait exprès en fait est une image qui normalement étant à 2,98 j’ai fait exprès de l’ouvrir en srgb donc un espace qui ne correspond pas du tout aux vraies valeurs rvb de sa faute de cette photo j’ai fait exprès pour vous montrer à quel point cet espace pouvait sembler petit donc ce que je vais faire je vais rétablir maintenant la vérité et je vais attribuer un autre profil et cette fois ci je vais attribué le bon l’adobe rgb et comme par hasard tout rentre dans l’ordre hélas toutes les couleurs sont normalement saturé même les tonneaux au fond de la photo récupère une saturation normal donc c’est uniquement parce que j’avais commis une erreur volontaire or il est très facile de commettre cette erreur on travaille en ad’autres 98 photoshop quand on n’est pas à l’aise avec la gestion la couleur il est plutôt régler en srgb or malheureusement un certain nombre de menu profil manquants ou profils pas adéquat ne va pas vous offrir les bonne fenêtre parce que vous n’avez pas paramétré photoshop pour qu’il gère correctement les couleurs et photoshop va vous imposer un nouvel espace de travail et donc vous avez par exemple photographier en ad-hoc 90,8 fort votre appareil photo vous ouvrez votre image dans photoshop qui lui par défaut est paramétré en srgb et avec une partie de la gestion de la couleur qui est désactivé et voilà comment on peut de manière non intentionnelle faire dire à vos images et donc aux srgb que c’est un mauvais espace de travail tout petit avec des riddick des couleurs ridicule donc maintenant ce que l’on va faire c’est que je vais ouvrir une image adoptent 98 directement envoyé boutique à 2,98 et contient un profil colorimétrique ladom ce n’est pas celui de l’espace de travail mentionné aucune importance l’espace de travail de photoshop ne sert que haineux vraiment uniquement que si l’image n’a pas de profil on peut très bien travailler avec le profil de l’image seul espace de travail n’est pas du tout prioritaire il est là uniquement au cas où l’image n’a pas de profil sinon on peut pas ouvrir la photo est donc je décide préféré le profil incorporé et comme par hasard voilà mon image est exactement la même que tout à l’heure voilà vous êtes en ad-hoc 98 ici avec le bon profil on était parti d’une photo qui n’avaient pas de profil là cette fois ci la même photo avait un profil et comme par hasard tout est rentré dans l’ordre mais plus intéressant c’est maintenant cette même photo puisque je suis parti de fichiers raw je vais ouvrir toujours cette même photo mais cette fois ci en srgb vous noterez au passage que comme j’ai activé la gestion de la couleur il ya correspondance entre le profil de mon image et l’espace de travail le srgb et comme par hasard l’image s’est ouvert directement dans photoshop m’ouvrir un menu profil manquants ou profils non concordants il y a et un profil est il et concordants entre l’espace de travail et mon image ils mâchent louvre directement eh bien regardez les différences qu’il ya entre la doc 98 et le srgb et bien sûr un écran classique calibre et vous allez vous faire mal aux yeux pour voir la différence parce que tout simplement il y en a pratiquement pas donc voilà simplement en faisant les choses malencontreusement on peut faire dire ou srgb un peu plein de choses mais des choses qui sont fausses qui relèvent d’une mauvaise manipulation si on fait les choses correctement en srgb on peut obtenir comme en ad-hoc 98 un ensemble de couleurs tout à fait cohérent déjà très intéressant et donc dans la suite de ce tutoriel on va voir mais quelles sont réellement ces différences entre la 298e srgb nous avons vu qu’il n’y en a un qui était un peu plus grand que l’autre donc il doit bien y avoir des différences mais quelles sont elles réellement en théorie est réellement en pratique donc poursuivrons notre tutoriel donc la différence ne va se faire que sur les couleurs et c’est le graphique qui nous le montrent les plus saturés et une chose très intéressante dans le cas du srgb et de la doc 98 des couleurs les plus saturés mais comme vous pouvez le voir principalement jeu presque envie de dire uniquement mais principalement vers les verts cirque entre le srgb la doc 81,18 vous avez très peu d’écart dans les rouges dans les bleus dans les sciences dans les violets toute la différence va se jouer sur les verts donc si vous photographier des rouges comme les goulot de bouteille tout à l’heure eh bien il ya aucune raison et on le voit bien sur le graphique qui une différence entre la doc 98 et le srg b en revanche si vous commencez à photographier la nature avec des choses vraiment très verte là vous allez pouvoir commencer à voir des différences donc une autre chose qui est importante entre ces deux espaces c’est que donc vers les verts vous avez un gamut la doc atteint 2,8 qui est sensiblement plus grand donc potentiellement plus grand ça c’est très important ça veut pas dire que chaque photo ou va contenir des pixels dans ces vers là ça veut simplement dire que si jamais vous photographiez quelque chose avec ces verlan en ad-hoc 98 ils seront nuancé en srgb ils seront en srgb ils seront remplacés entre guillemets par le verre le plus saturé le plus proche qui est capable de reproduire le srgb et enfin le dernier point qui est important entre ces deux espaces le fait qu’ils en aient un plus grand que l’autre une chose est également importante c’est que vous avez potentiellement plus de place pour travailler imaginez que vous ayez photographier des verts qui soit en limite de srgb donc la photo adobe la faute aux insurgés b et amoureusement la même mais que par ailleurs vous aimez en post traitement davantage saturé vos photos et bien nous nous voyons très clairement sur ce graphique que vers les verts vous avez beaucoup plus de place vous avez beaucoup plus de marge de manoeuvre pour pouvoir conserver des nuances dans les verts est saturé davantage vos couleur verte sur cette image sur les rouges et les bleus ça changera pratiquement rien entre ces deux espaces il faudra en choisir d’autres pour avoir davantage de place mais en l’occurrence entre ces deux espaces la principale différence va se faire vers les verts donc la grande question mais que se passe-t-il si je ne veux pas photographier certaines couleurs très saturé par exemple si je reste en srgb plus tôt quand adobe a fait b eh bien il ya deux possibilités soit vous aimez saturé davantage vos images en post traitement soit vous souhaitez juste imprimer ce que vous avez pris en photo donc premier exemple vous aimez saturé vos images en post traitement soit parce que vous vous intéressez aux hdr ou tout simplement parce que vous aimez avoir des couleurs vraiment saturé dans vos images donc en post traitement vous allez davantage saturé vos couleurs eh bien vous avez un risque d’observer et c’est l’un vante âge un des principaux avantages de travailler avec un espace plus grand c’est que vous avez un risque d’observer des cassures de ton donc en l’occurrence dans notre cas vers les verts principalement donc je vais vous montrer maintenant sur cette photo de paris que je vais développer à partir d’un fichier raw et que je vais saturé qu’est ce qui se passe en saturant cette image dans les différentes parties colorer les rouges les bleus et les verts voir concrètement qu’est ce qui se passe sur votre image et pourquoi il ya un risque entre guillemets pourquoi il ya un risque potentiel nous allons voir que c’est totalement autre chose quand il s’agit d’imprimer donc revenons maintenant dans photoshop donc je viens d’ouvrir cette image que je viens de développer comme on le voit en bar srgb donc avec un petit gamut avec peu de potentiel de développement de saturation notamment vers les verts donc je vais à grandir sensiblement cette image et nous allons effectuer un pommeau eu ou contrôler lui c’est à dire une saturation dans cette image donc j’ai bien coché le petit bouton aperçu et là je vais commencer à saturer mon image voyez là 30% ça commence à faire vraiment beaucoup et bien qu’est ce que j’observe j’observe des couleurs très saturé notamment vers les rouges les bleus mais il se passe qui effectivement comme on le voit à peine sur une image à 100% mais vers les verts on commence à voir un peu des artefacts un peu étrange qu’on ne voit pas sur les rouges ou sur les bleus donc je vais à grandir davantage l’image voilà dans cette zone voilà on voit très clairement des cassures de ton qui commence à opérer donc là c’est clair que je viens de faire une accentuation qui est très importante 30% c’est vraiment beaucoup voilà on voit très clairement que jusqu’à 20% on peut saturer cette image donc ce qui veut dire que c’est vert n’était pas en limite de srgb donc là en faisant de 0 à 20 je vais franchir la limite de la saturation versé vers l’a1 srgb et à partir de 20 je vais commencer à les dépasser et du coup je vais commencer à observer des cassures de temps donc il aurait fallu que je développe cette image aura doc 98 ou dans des espaces encore plus grand pour ne pas observer ces questions de temps et vous voyez qui un traitement différent pour les rouges les bleus les verts ce petit défaut se voit surtout vers les verts et on peut le revoir également sur la photo est là ils font encore agrandir l’image c’est pareil voilà ça c’est aussi c’est très intéressant c’est que il ya un défaut mais il ya parfois à ce défaut pour le voir il faut tellement grossir dans l’image que de toute manière comme l’image va finir sur votre site internet ou sur un petit tirage a4 de toute manière le défaut ne serait pas apparue donc là si je pousse encore plus loin le bouchon voyez oui le bleu du ciel est ok mais on voit bien qui se passe vraiment des choses étranges dans les couleurs dans les verres parce qu’effectivement là on avait plus assez de place potentiellement entre guillemets entre le srgb l’a24 1,18 donc le srgb était aux limites des possibilités de saturation des verts sans ce risque de postérisation mais là c’est un pourcentage absolument hallucinant donc voilà ce que je voulais vous montrer là pour une photo normalement saturé on avait largement de la place pour saturer un peu cette photo jusqu’à une vingtaine de pourcents lui donner un côté plus pêchue et on était dans les limites du srgb quand on veut les dépasser à ce moment là on observe cette fameuse cassure de ton dans les verts notamment et qui donne vraiment cette supériorité théorique à la 2,98 donc cette supériorité théorique y est incontestable à l’écran mais notez aussi comme je viens de le dire qu’il faut parfois des fois grandir énormément l’image pour le mettre en évidence donc voilà c’est une supériorité théorique incontestable mais qui des fois va avoir très compliquée à mettre en oeuvre si par exemple cette image devait servir uniquement pour un site internet donc maintenant un deuxième cas vous imprimez vos photos directement vous n’aimez pas spécialement saturé vos photos mais vous souhaitez imprimer directement ce que vous avez photographié est bien là le risque est beaucoup moins important même si on a vu bon voila il n’était pas forcément en théorie très important et en pratique pas tant que ça selon les circonstances lorsque la quantité de verre qu’on avait photographié tout dépend si vous avez photographié des fleurs des feuilles vertes en plein soleil et en proxy photo ou si vous avez simplement quelques feuilles d’arbres ici comme sur cette photo donc là aussi ça va beaucoup jouer sur l’importance de l’espace de couleurs que vous allez choisir mais sur cette photo là donc maintenant que je souhaite imprimer directement eh bien nous allons voir que le fameux risque entre guillemets là est beaucoup moins important parce qu’il n’y a plus de risque de cassure de ton il ya simplement le risque de créer des zones d’aplats sans nuance donc dans le cas de pour illustrer mon propos j’ai simplement pris en photo deux tirages là il s’agit de rouge parce que je n’avais pas de photo de forêt de tirages de photos sous la main donc j’ai pris des vitraux de la cathédrale de bourges j’ai développé toutes mes photos en srgb et pour que la démonstration sur la plus intéressante possible j’ai développé cette photo également en pro photo c’est à dire un espace beaucoup plus grand que la doc 98 à tel point qu’ils dépassent le sr gpmm vers les rouges et bien qu’est ce qu’on observe quand on regarde attentivement et quelles différences on voit entre la théorie et la pratique en théorie la photo développer en pro photo devrai me montrer beaucoup plus de nuances dans les rouges que avec le le srgb mais qu’est-ce qui se passe eh bien on oublie tout simplement la limite du gamut de l’imprimante c’est à dire que mon fichier contenait réellement beaucoup plus d’informations dans les rouges sur le pro photo que sur le srgb mais cette grosse différence a été gommée par la destination finale ça peut être internet ça peut être un tirage est là qu est ce qu on observe on observe un aplat de rouge en srgb et on voit bien sur la photo développer en pro photo mais encore faut-il la sur cet exemple que j’ai désaturer volontairement les photos les deux photos des tirages que j’ai effectués pour vous montrer un peu quelque chose parce que je peux vous assurer que dans la vraie vie quand même pas il ya quand même pas une grosse différence pour presque un peu se faire mal aux yeux il faut absolument comparer les deux tirages l’un à côté de l’autre si vous le mettez dans une pièce et puis dans l’eau tous est infoutue de voir la différence entre les deux tirages il faut une comparaison instantanée entre les deux donc toujours pareil différence entre la théorie et la pratique et bien sûr ceux sur ce tirage là voilà elle ne se fait que sur les couleurs très saturé on voit très peu d’écart dans les bleus violets on en voit à peine dans les rouges et le facteur limitant est a été le gamut de l’imprimante pourtant j’ai utilisé un gamut relativement grand puisqu’il s’agissait de papier glossines et papier brillant qui offre les gamut les plus larges aujourd’hui avec les imprimantes les plus récentes donc voilà très clairement j’espère vous avoir mis en évidence à quel point le tout le travail tout ce que l’on pourrait c’est essayer de gagner en amont à la prise de vue en choisissant bien le srgv ou là de 98 et bien quand il s’agit de traitement de son image avec une saturation il ya effectivement un risque à ne pas choisir un espace suffisamment grand les captures de thon en revanche quand il s’agit simplement d’un primé des tirages ondes allons voir que le facteur limitant c’est le gamut de l’imprimante et ça se traduit comment simplement par un aplat d’un rouge un peu moins saturé que sur la photo originale normalement non là ça on le saura dans quelques années quand les imprimantes auront amélioré leur gamut et bien nous pourrons repartir de ces deux photos srgb pro photo et l’a cette fois ci montré davantage de différences entre ces deux tirages mais avec la technique de 2014 on est encore dans les têtes limite entre le l’espace la cool le volume de l’espace de des fichiers est ce le gamut de l’imprimante compères une grosse partie de l’intérêt donc comment choisis ton sur notre appareil photo entre le srgb hélas 2,98 donc il est très important de rappeler que si on fait ce choix sur l’appareil photo c’est forcément pour la partie jpeg des fichiers donc si vous choisissez de travailler uniquement en jpeg vous avez donc la possibilité de choisir l’espace colorimétrique srgb ou à 2,98 si vous travaillez en raw plus jpeg est bien là vous choisissez l’espace colorimétrique mais uniquement du jpeg c’est dans le logiciel de développement dayraut lightroom et camera raw enix que sais-je encore capture one dxo que vous choisirez l’espace colorimétrique de destination et en plus vous aurez un avantage davantage de choix et vous pourriez très bien d’ailleurs travaillé en raw et pour autant ne pas essayer de choisir autre chose que le srgb et l’adobe rvp en tout cas le choix sur l’appareil photo n’a de sens que pour la partie jpeg de vos fichiers donc maintenant quoi choisir voici mes conseils dans quels cas je vous conseille de choisir le srgb si vous êtes débutant vraiment je vous conseille de choisir le srgb vous n’allez pas forcément réglé toutes les options de photoshop de manière idéale donc pour être sûr de ne pas faire de bêtises et bien je vous conseille de choisir le srgb d’autant plus c’est un vraiment un autre gros avantage donc je vous j’espère vous avoir montré à travers cette vidéo à quel point le srgb contenait déjà beaucoup de couleurs vous avez vu à quel point les bouteilles étaient déjà très belle en srgb quand on faisait les choses correctement vous avez vu à quel point la photo de paris était possible de la saturer davantage en srgb tout en ne voyant pas de cassure de ton est donc en ayant une photo beaucoup plus saturés que ce que moi j’avais vu dans la réalité tout toujours en ayant photographier ma photo en srgb donc le srgb n’est pas un petit espace mais comme j’ai coutume de dire ce n’est pas un petit espace est le plus petit espace commun et pourquoi il a pignon sur rue par tout simplement parce que depuis des années et des années il correspond visiblement un espace qui contient déjà suffisamment de couleurs pour que des tas de gens qui ont des yeux aussi comme vous et moi soit relativement satisfaits et ne soit pas limitée par les limites théoriques du srgb qui j’espère vous l’avoir également montré sont incontestables mais je l’espère aussi vous avoir montré que les avantages de travail avec des espaces plus grands et bien sont soit la marge soit vont être gommés malheureusement par l’étape suivante la conversion pour un site internet ou bien l’impression un autre intérêt de travailler et où je vous conseillerais travaillons à serge et b6 si vous êtes à un aval d’un amateur pardon un peu avancé mais que vous vous contentez entre guillemets de photographier la nature telle qu’elle est sans saturation excessive et que vous ne diffusez vos images que sur internet sur facebook donc là aussi je vous conseille de rester en srgb le fait des temps adobe rvb ne va pas vous apporter grand chose par exemple si vous diffusez vos images sur internet imaginez que vous photographier des feuilles d’arbres de choses genre de choses sans saturation excessive votre fichier d’origine contiendra effectivement dans certaines parties des feuilles davantage de nuances quand srgb là où vous auriez un aplat de verre sur certaines parties de feuilles vous auriez un peu de nuance on adobe rvb le problème c’est qu’à un moment vous allez convertir votre image un srgb pour pouvoir la diffuser sur internet et vous allez transformer ces nuances 1,1 à plat que vous auriez obtenu directement srgb donc voilà dans un cas de figure comme celui ci et je peux vous assurer qu’il ya beaucoup de photographes qui pourraient se reconnaître dans ce cas de figure là le 1er gp pourrait très bien convenir pendant encore un certain temps sachez que voilà je fais de la photo depuis plus de dix ans je maîtrise maintenant je crois plutôt bien la gestion de la couleur et bien croyez moi il m’arrive encore très souvent de choisir le srgb nous lors de développement de mes fichiers raw c’est la seule obligation que je m’impose de deux heures travaillées en raw pour justement attendre patiemment qu’un jour il y ait de vrais avantages notamment aux gamut d’impression à travailler avec des espaces beaucoup plus grand parce que là enfin on sera capable de les imprimer et d’imprimés réellement les nuances qui sont dans notre fichier dans quel temps maintenant choisir plutôt l’adobe rvb sur votre appareil photo toujours donc vous vous sentez de plus en plus à l’aise avec la gestion la couleur et vous souhaitez optimiser vos images donc voilà autant choisir lé adobe rvb vous savez ce que vous faites vous savez potentiellement vous pouvez photographier davantage de nuances vous les conservez vous imprimez vos photos autant que voulait diffuser sur internet et bien pour la l’impression là effectivement si vous photographiez la nature régulièrement sans spécialement chercher des couleurs saturées mais vous voulez vraiment photographier de manière optimale un temps qu’il est possible de le faire en jpeg et bien à ce moment là je vous conseille effectivement de choisir l’adobe rvb donc ainsi vous aurez le plus de marge de manoeuvre possible quel que soit le sujet vous n’aurez pas de limite particulière avec la doc 80 des bébés ça sera pas souvent un avantage déterminant peut même dire que ce sera souvent un petit avantage mais il sera réel il sera là et puis c’est toujours pareil pour moi une très bonne habitude de travailler avec tout le potentiel car n’oublie on pas que les progrès des périphériques sont constants et donc un jour on pourra imprimer tout ce que réellement on n’est qu’à un fichier est capable de contenir comme différence et donc voila vous imprimez vos photos de temps en temps sur un papier brillant sur le papier mat vous ne verrez vraiment pas de différence parce que le gamut des papiers maths dans les couleurs saturées est tellement petit que toutes les différences de vos fichiers seraient totalement gommée et donc là pourquoi pas choisir lé adobe rvb donc si vous choisissez la demeure vb l’aller c’est vraiment une condition sinequanone indispensable il faut absolument que vous à thiviers correctement la gestion de la couleur dans photoshop je dédie des vidéos à ses réglages de manière à pouvoir rester en adobe rvb 98 le plus longtemps possible quand il s’agit de l’impression et de bien utiliser les différents profils et de savoir faire la conversion en srgb donc voilà je vous renvoie également à des vidéos pour savoir ce que c’est qu’une conversion en srgb et de bien gérer cette conversion srgb quand il s’agit de diffuser ces images sur internet donc l’adobe rvb est intéressant permet d’utiliser manière optimale ces fichiers jpeg mais incontestablement demande une maîtrise plus importante de la gestion de la couleur pour pas se retrouver dans le fameux exemple que je vous avais montré au début avec les bouteilles une erreur qui donnerait à penser que le srgb c’est petit c’est minable donc voilà qui termine ce tutoriel vidéo et donc vous pouvez me retrouver sur mon guide de la gestion des couleurs point com mais également sur mon blog blog point arnaud frich point comme sur ce blog j’essaye davantage d’écrire des articles qui répondent aux questions les plus fréquentes que je reçois donc c’est un très bon complément de mon guide de la gestion des couleurs qui est plus un travail de fond un travail de pédagogie de fond et sur le blog je vais plutôt écrire des petits articles complémentaires qui permettent d’aller un petit peu plus loin et qui tiennent donc d’avant davantage compte des questions que je reçois le plus régulièrement et enfin je vous explique pourquoi cette vidéo est gratuite je vous remercie pour votre attention et je vous dis à très bientôt sur mon guide dit gestion des couleurs point com et dans deux nouvelles vidéos sur la gestion des couleurs