Qui a créé le premier langage de programmation ?

Qui a créé le premier langage de programmation ?

Quel est le plus vieux langage de programmation ? Fortran est le plus ancien langage de programmation commercial, conçu chez IBM dans les années 1950.7 mai 2021 Quel est le langage de programmation le plus utilisé au monde ? Java Quelle est la première programmeuse du monde ? C’est pourtant en les étudiant et en les maîtrisant qu’Ada Lovelace devint la première personne au monde à réaliser un programme informatique. Née en Angleterre le 10 décembre 1815, Ada était la fille du célèbre poète anglais Lord George Byron et de Lady Anne Byron.15 nov. 2021 Quel est le principe de la machine de Turing ? La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles. La machine ne peut lire qu’une seule case à la fois, de même elle écrit dans une seule case et décale le ruban d’une seule case vers la gauche ou vers la droite. Les symboles sont en nombre fini.22 mars 2013 Pourquoi le langage Ça été créé ? Le langage C a été mis au point par D. Ritchie et B.W.Kernighan au début des années 70. Leur but était de permettre de développer un langage qui permettrait d’obtenir un système d’exploitation de type UNIX portable.

Comment Python a été créé ?
Quel est le langage le plus rapide ?
Pourquoi Python est le meilleur langage ?
Qui a initié Ada Lovelace aux mathématiques ?
Pourquoi Ada Lovelace est connue ?
Qui a déchiffré le code Enigma ?
Comment Turing a cassé Enigma ?
Pourquoi le nom C++ ?
Qui a écrit le c ?
C’est quoi le JavaScript ?
Quel est le langage de programmation le plus difficile ?
Quel langage pour créer un site web ?
Qui utilise Python ?
Où utiliser Python ?
Qui est le premier programmeur de l’histoire ?
Comment fonctionne la machine analytique ?
Quel etait le secret d’Enigma ?
Où se trouve la machine de Turing ?
Quel est le code Enigma ?
Pourquoi le C++ est difficile ?
Comment écrire en C++ ?
Quand on prononce G comme j ?
Pourquoi le C se prononce k ?
C’est quoi le HTML et CSS ?
C’est quoi l’AJAX ?
Quel est le meilleur langage ?
Quel est le langage le plus utilisé ?
Quel est le meilleur langage en informatique ?
Quel langage de programmation utilisé Netflix ?
Quel est le langage de programmation le plus puissant ?
Qui a code Python ?
Comment ecrire un code en Python ?
Qui est le meilleur développeur ?
Qui est le plus grand informaticien ?
Quels sont les 4 grands principes en cryptographie ?
Quelle est la différence entre C et C++ ?
C’est quoi le C# ?
Quel est le son 3 ?
Comment on écrit le son s ?
Quelle est la différence entre G et J ?
C’est quoi un fichier PHP ?
C’est quoi PHP en informatique ?

Comment Python a été créé ?

En 1989, profitant d’une semaine de vacances durant les fêtes de Noël, il utilise son ordinateur personnel pour écrire la première version du langage. Fan de la série télévisée Monty Python’s Flying Circus, il décide de baptiser ce projet Python.

Quel est le langage le plus rapide ?

L’étude réalisée par des chercheurs portugais révèle que C se positionne comme le langage de programmation le plus performant en termes de temps d’exécution et de faible consommation d’énergie (du CPU et de la RAM).

Pourquoi Python est le meilleur langage ?

Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre. Il suit une structure organisée avec un syntaxe simple et permet une utilisation des plus polyvalentes allant de simples applications web à des systèmes d’exploitation complets.

Qui a initié Ada Lovelace aux mathématiques ?

La stratégie d’Annabella est si performante qu’Ada, séduite par les mathématiques, s’enfuie avec son précepteur, Charles Babbage, à l’âge de 16 ans. Cette fuite n’est finalement pas fructueuse : Ada rentre chez elle et se marie avec William King, comte de Lovelace.14 oct. 2020

Pourquoi Ada Lovelace est connue ?

Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.

Qui a déchiffré le code Enigma ?

Les Nazis codaient leurs messages avec des machines qui permutaient les lettres tapées sur le clavier. Le modèle utilisé par la marine fut craqué dès 1942 par les Anglais avec l’aide d’Alan Turing.10 mai 2012

Comment Turing a cassé Enigma ?

Après avoir chiffré la première lettre, l’alphabet de substitution est modifié en faisant tourner le rotor d’une position. Dans le nouvel alphabet, « b » est maintenant transformé en « e ». En faisant tourner le rotor après le chiffrement de chaque lettre, Enigma ne revient au premier alphabet qu’après 26 lettres.28 nov. 2012

Pourquoi le nom C++ ?

En langage C, ++ est l’opérateur d’incrémentation, c’est-à-dire l’augmentation de la valeur d’une variable de 1. C’est pourquoi C++ porte ce nom : cela signifie que C++ est un niveau au-dessus de C.

Qui a écrit le c ?

C (langage)

C’est quoi le JavaScript ?

JavaScript est un langage de programmation qui permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia, d’animer des images, et tout ce à quoi on peut penser.21 sept. 2022

Quel est le langage de programmation le plus difficile ?

Malbolge

Quel langage pour créer un site web ?

PHP

Qui utilise Python ?

Beaucoup d’entreprises utilisent Python pour créer des algorithmes ou des applications sur lesquelles leur business repose comme Google, Youtube ou par exemple Reddit, un site web communautaire d’actualités sociales, qui est entièrement écrit en Python.

Où utiliser Python ?

Avec Python, on peut : créer et administrer un site Web. développer des logiciels et des applications, aussi bien pour ordinateur que pour téléphone. automatiser des scripts systèmes et des interactions ordinateur – navigateur Web.

Qui est le premier programmeur de l’histoire ?

Lady Ada

Comment fonctionne la machine analytique ?

Description et fonctionnement un organe de commande gère le transfert des nombres et leur mise en ordre pour le traitement ; un moulin est chargé d’exécuter les opérations sur les nombres ; un magasin permet de stocker les résultats intermédiaires ou finaux ; trois types d’imprimantes sont prévus.

Quel etait le secret d’Enigma ?

Rejewski remarque une répétition de la clef. Le chiffreur choisit une combinaison de trois lettres qu’il chiffre deux fois. Cette clef chiffrée est l’un des articles du préambule du message. Une fois Enigma disposée sur les réglages du jour, le chiffreur choisit arbitrairement une clef de trois caractères (ex.

Où se trouve la machine de Turing ?

Théâtre du Palais Royal – Paris. L’incroyable destin d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quel est le code Enigma ?

Les machines Enigma à 3 rotors peuvent donc chiffrer un texte selon 17’576 x 6 x 100’391’791’500 = 10’000’000’000’000’000 combinaisons différentes! Ainsi, connaître le fonctionnement de la machine n’aide (presque) pas à décrypter les messages qu’elle produit. Tout le problème est de retrouver le bon réglage.

Pourquoi le C++ est difficile ?

Le cas du C++ La situation pourrait sembler plus compliquée en C++. En effet, le C++ ajoute un système de gestion d’erreurs, absent du C : les exceptions. Ce système peut briser l’ordre séquentiel d’exécution du code et il peut être difficile de garantir la robustesse du code.5 oct. 2014

Comment écrire en C++ ?

En C++, pour lire ou écrire dans un fichier, on doit inclure le fichier d’en-tête . On doit créer un objet de type ofstream pour ouvrir un fichier en écriture, et ifstream pour l’ouvrir en lecture.

Quand on prononce G comme j ?

Devant les voyelles e, i et y la lettre g se prononce [ʒ]. Devant les voyelles a, o et u, le g se prononce [g]. On obtient le son [g] en ajoutant un u entre le g et les voyelles e ou i. Devant toutes les consonnes, g se prononce [g], sauf devant le n, le g se prononce [ɲ].

Pourquoi le C se prononce k ?

La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie de a, o, u ou d’une consonne. La lettre c se prononce [k] quand elle se trouve à la fin d’un mot. Dans certains mots, lorsque le c est à la fin d’un mot, il ne se prononce pas.

C’est quoi le HTML et CSS ?

C’est quoi HTML & CSS ? HTML, c’est : Hyper Text Markup Language ou langage de balise pour l’hypertexte. CSS, c’est : Cascading Style Sheets ou feuilles de style en cascade.23 juin 2021

C’est quoi l’AJAX ?

AJAX (Asynchronous JavaScript + XML) n’est pas une technologie en soi, mais un terme désignant une « nouvelle » approche utilisant un ensemble de technologies existantes, dont : HTML ou XHTML, CSS, JavaScript, DOM, XML, XSLT, et surtout l’objet XMLHttpRequest .21 sept. 2022

Quel est le meilleur langage ?

C++ est un langage de programmation orientée objet (comblant les lacunes du langage C) considéré comme le meilleur langage quand il s’agit de créer des applications à grande échelle. Il est notamment utilisé pour développer des logiciels, des systèmes d’exploitation, des jeux vidéos et des moteurs de recherche.18 août 2022

Quel est le langage le plus utilisé ?

Python toujours n°1, C++ continue de talonner Java Le langage C se maintient à la seconde place du podium avec une augmentation de +2,13 % sur les 12 derniers mois. Si Java continue de compléter le podium, il est suivi de près par le langage C++ qui menace de le supplanter depuis juin 2022.5 sept. 2022

Quel est le meilleur langage en informatique ?

C++ est un langage de programmation orientée objet (comblant les lacunes du langage C) considéré comme le meilleur langage quand il s’agit de créer des applications à grande échelle. Il est notamment utilisé pour développer des logiciels, des systèmes d’exploitation, des jeux vidéos et des moteurs de recherche.18 août 2022

Quel langage de programmation utilisé Netflix ?

Pour programmation fonctionnelle, `Haskell’, Pour développement Web côté client, `Javascript’, Pour application mobile, `Java’ et `Kotlin’, Pour IA, `LISP’ et `Python’.

Quel est le langage de programmation le plus puissant ?

En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.18 août 2022

Qui a code Python ?

Guido van Rossum

Comment ecrire un code en Python ?

Écrire son premier programme Python

Qui est le meilleur développeur ?

Le célèbre programmeur Bill Gates.26 oct. 2021

Qui est le plus grand informaticien ?

Bill Gates, un codeur au succès fulgurant ! L’homme le plus riche de la planète est surtout le fondateur de Microsoft. Informaticien et entrepreneur américain, il est pionnier dans le domaine de la micro-informatique.29 déc. 2017

Quels sont les 4 grands principes en cryptographie ?

Pour assurer ces usages, la cryptologie regroupe quatre principales fonctions : le hachage avec ou sans clé, la signature numérique et le chiffrement.25 oct. 2016

Quelle est la différence entre C et C++ ?

La différence clé entre C et C++ est que C est un langage de programmation procédural et ne prend pas en charge les classes et les objets, alors que C++ est une combinaison du langage de programmation procédural et orienté objet. C++ peut donc être appelé un langage hybride.1 déc. 2018

C’est quoi le C# ?

C# est un langage de programmation orienté objet et orienté objet . C# fournit des constructions de langage pour prendre en charge directement ces concepts, en faisant de C# un langage naturel dans lequel créer et utiliser des composants logiciels.22 sept. 2022

Quel est le son 3 ?

1. J’ENTENDS LE SON

Comment on écrit le son s ?

Le son [s] s’écrit généralement c, ç ou ss.

Quelle est la différence entre G et J ?

Il y a 3 manières d’écrire le son [ʒ] : – avec la lettre « j » devant toutes les voyelles en début ou milieu de mots. – avec la lettre « g » devant les voyelles e (e, é, è, ê), i, y. – avec les lettres « ge » devant les voyelles a, o, u.

C’est quoi un fichier PHP ?

PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor ) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d’applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.

C’est quoi PHP en informatique ?

PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor ) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d’applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.


quand tu vois bonsoir à tous merci d’être venus donc ce soir on va parler de comment créer un langage de programmation alors je vais juste commencé par présenter les règles du jeu ce soir il ya qu une règle c’est que si vous comprenez pas quelque chose c’est de ma faute et vous êtes obligé de me poser une question d’accord donc interrompre et moi ya pas de problème même si vous n’avez pas écouté pendant 5 secondes c’est pas grave alors qu’est ce que ça veut dire créer un langage de programmation bah déjà on va dire ce qu’on a le droit de garde un autre langage d’accord mais c’est pas le tout d’inventer un langage si on peut parler avec personne donc là le tout le travail en fait c’est que l’ordinateur et comprennent ce qu’on a envie de lui faire du coup pour ça il va falloir qu’on voit comment l’ordinateur et comprend ce qu’on lui dit comment il fonctionne comment est-ce qu’il va exécuter les instructions qu’on va lui donner ça c’est les questions comment on doit aussi répondre à une question en pourquoi que je trouve plus intéressante c’est par exemple des questions comme pourquoi est ce que ça marche ou pourquoi est-ce qu’on fait ça ou pourquoi est-ce qu’on a cette idée et pas une autre donc voilà ça c’était l’instant philosophie de l’exposé vous inquiétez pas c’est le seul et je pense qu’on va pouvoir commencer d’abord pour montrer comment les choses se passent je vais commencer par parler de cuisine imaginez que là ce soir j’ai envie de manger un 4/4 alors qu’est-ce que j’ai pour me faire ces quatre cas premièrement j’ai la recette alors la recette exacte est pas très importante ce qui compte c’est que il ya des choses un petit peu compliqué comme par exemple prendre le même poids des différents ingrédients ou battre les oeufs en neige c’est un donc ça ça fait partie des choses que j’ai et l’autre chose c’est que j’ai un robot ce robot en ce moment il est dans ma cuisine et je peux lui envoyer des commandes par sms pour qu’il me fasse mon cas de carey qui soit tout près quand j’entre nous sort on va lui donner un petit nom on va l’appeler donald alors vous pouvez penser à votre donald préférées moi personnellement j’ai un petit faible pour celui qui en veut à droite mais après c’est juste des préférences et le problème de donald sait qu’il n’a aucune expérience en cuisine en fête du coup il faut tout lui expliquer il faut tous les détails et donc je vais pas pouvoir directement lui envoyer la recette par sms va plutôt falloir que je lui dise des choses beaucoup plus simples comme ouvrir fermer la porte du frigo appuyer sur un bouton etc si j’ai envie qu’il me fasse mon cas de car il faut que je prenne cette recette et que je lai traduisent en instruction qui peut comprendre alors allons-y voyons voir si on y arrive on va commencer par le début faut peser 3 e bonds les the wiz qui sont wilson dans le frigo je veux commencer par ouvrir la porte du frigo je sortir les eaux ensuite faut que je les fais donc je prends un oeuf ah pardon jaloux la balance activement à vous voyez déjà qu’on ait des risques des rares qu’on oublie de préciser des choses pour donnell nous faut commencer par allumer la valence sortir un oeuf le poser sur la balance c’est pareil avec le deuxième neuf le troisième of war etc vous voyez que ça va être long j’avais même commencé à faire le début de mars est j’en suis déjà à 10 instruction en plus j’ai déjà fait une erreur est ce que quelqu’un peut me dire oh j’ai fait une erreur en plus de oublié d’allumer la balance exactement j’ai oublié de fermer la porte du frigo alors non seulement ce pas très écologique et c’est pas génial pour les ingrédients qui est dedans en plus plus tard j’aurai besoin du beurre dans ma recette mais j’aurais oublié que j’avais pas fermer la porte du que j’avais pas fermer la porte du frigo donc je vais probablement commencer par demander à donnell de l’ouvrir là il va planter puisque le frigo est déjà ouvert bref ça va être super compliqué je vais me rendre enfin je vais me rendre compte en bas que j’avais fait une erreur alors que l’erreur était en haut bref on n’a pas du tout envie de faire ça à la main ce serait beaucoup mieux si on avait un outil ou lui donne n’importe quelle recette est automatiquement il nous produit toutes les instructions qui vont correspondre à caen il ya d’autres avantages à automatiser ses imaginer là j’ai traduit la recette du qatar en instruction d’accord mais ça a été un processus très long et douloureux qui est symbolisé par cette flèche un peu tordu si demain j’ai envie de manger une tarte faut que je recommence exactement la même chose avec les mêmes risques d’erreurs d’oublier de fermer la porte du frigo et s’éteint un poulet rôti pareil ce serait beaucoup mieux si on avait notre outil qui faisait tout d’un coup franc pour n’importe quelle recette il nous donne les instructions alors bien sûr il va falloir faire cet outil ça va être un peu plus compliqué que simplement trop or à la main parce que cet outil on veut qu’ils marchent sur n’importe quelle recette donc ça veut dire que quand on construit notre routier on est déjà en train de penser à tous les cas possibles c’est ça qui va faire que ça va être intéressant en fait donc si je résume tout ce que je veux dire dans un schéma d’abord on a notre robot donald on peut lui envoyer des instructions et il nous en fait un 4/4 de l’autre côté on a la recette du qatar qui a été écrite par un cuisinier est ce qu’il faut faire c’est faire un outil qui traduit la recette en instruction maintenant si je retourne dans le monde magique de l’informatique notre 4 car c’est quoi c’est un programme par exemple à un filtre snapshot alors pourquoi on aura envie que ça se soit un programme il ya plus de 2 milliards de snap qui sont échangées tous les gens ça c’est impressionnant vous n’avez pas du tout envie de demander un graphiste de faire ça pour chaque image puisque ça lui prendre beaucoup de temps donc c’est pour ça qu’on le fait exécuter par l’ordinateur l’ordinateur en fait les instructions qui va comprendre on va appeler ça l’assembleur essaie d instruction de base des trucs aussi simple que de faire des additions à démultiplication on peut se demander pourquoi l’ordinateur et comprend que des instructions simples en fait un ordinateur c’est compliqué à faire comprendre des fils électriques folle et branché ensemble formé de beaucoup et en plus ça coûte cher aussi votre ordinateur et comprend que des instructions simples ça vous coûte moins cher et c’est plus simple et si on arrive à faire tout ce qu’on veut avec des instructions simples va on est content de corps et de l’autre côté on a un programmeur qui a écrit du code dans un langage de programmation donc ça c’est laid voilà la programmation le programmeur et n’a pas envie d’écrire directement en assemblant c’est ce que vous avez vu dans l’exemple tout à l’heure j’ai oublié de fermer la porte du frigo nous on a envie d’écrire la recette tout simplement est longue pour que ça marche parce qu’il faut quand même que le code qu’on écrit c’est pas j’écris pas mon journal intime j’ai créé un programme que j’ai envie qu’il soit exécuté donc pour ça il faut le donner à l’ordinateur donc il faut faire cette étape intermédiaire il appelait notre outil tout à l’heure qui en fait s’appelle la compilation qui consiste à traduire notre recette donc notre langage de programmation en instruction c’est à dire en assembleur alors pourquoi j’ai mis cette image celle à coups arthur d’un livre qui est sorti en 86 vous avez j’ai bossé pour l’exposer quand même j’aime bien cette image parce que notre prof de compilation il ya deux ans qui a fait un très bon qu’on nous a montré cette image en fait qu’est-ce que c’est le dragon c’est le problème décrit un compilateur c’est ce qu’on va essayer de faire ce soir c’est un problème compliqué et le chevalier c’est vous et le but de l’exposé de ce soir c’est de vous donner les armes pour que vous aussi vous puissiez tuer le dragon voilà ça c’est ce schéma est super important donc si vous avez des questions là-dessus n’hésitez pas c’est le moment alors l’assembleur c’est une suite d’instructions que notre ordinateur comprend alors pour l’instant je suis resté assez peu précis là-dessus on va revenir mais c’est vraiment les opérations de base donc c’est l’équivalent de ouvrir fermer la porte du frigo mais pour l’ordinateur on va revenir tout à l’heure ce que c’est exactement ok donc nous je rappelle ce qu’on veut faire c’est créer un langage de programmation donc ça veut dire on veut dire ce qui à la caisse que notre programmeur il a le droit d’écrire mais c’est pas tout il faut que l’on puisse il éxécuté et c’est vraiment ça qui va nous demander du travail salaires ensuite on va s’occuper de la compilation donc l’accumulation jeudi ont traduit en assembleur ouais comme tu as posé la question tout à l’heure j’ai pas du tout disent que c’est l assembleur alors dans la vraie vie l’assembleur on le choisit pas on regarde le manuel de son ordinateur ça fait cinq mille pages bien milliers d’instruction on s’amuse beaucoup donc on va pas faire ça ce soir ce que je vais plutôt faire c’est construire l’assembleur avec vous déjà parce que c’est plus simple et ensuite on est comme ça on comprendra bien pourquoi on a de telles instructions et pas d’autres et d’où elles viennent une fois qu’on aura fait ces deux étapes on ensuite d’instruction on va regardera comment on l’exécuté pour arriver à exécuter le programme qui était écrit au début allons-y pour spécifier notre langage note rassembleur qu’est ce que ça va être notre langage bah je propose qu’on commence par la chose la plus simple possible vous allez voir ça va déjà permet de nous occuper c’est simplement de faire des calculs près tous les ordinateurs au début c’était juste des grosse calculatrice aussi demandé d’afficher le résultat sinon ça sert pas à grand chose donc à quoi ça ressemble ça par exemple ça ressemble à afficher 3 + 2 x 6 + 12 mais ça pourrait être n’importe quel calcul ça pourrait être un truc beaucoup plus compliqué comme ce truc que j’ai même pas envie de lire et ça là vous commencez à voir que c’est utile de faire des programmes qui permettent de faire ça parce que ça vous avez pas du tout envie de le calculer à la main ça va prendre dix fois plus de temps que demander à l’ordinateur de le faire en plus vous risquez de vous tromper un autre cas où c’est utile c’est si par exemple j’ai un capteur qui me donnent la température qui fait en ce moment et j’ai envie de l’affiché en kelvin on me demandez pas pourquoi on s’est plutôt un truc de physiciens mais comment on fait ça on rajoute de 173 à la température le truc c’est que la température je la connais pas mon programme peut-être que je vais l’exécuter dans dix ans je suis bien incapable de vous dire quelle température il fera dans dix ans du coup qu’est ce qu’on doit faire on doit faire faire le calcul à l’ordinateur et ça ça veut dire quoi ça veut dire lui détailler lui expliquer en termes d’instruction ce qui va devoir faire le plein de programmes donc maintenant la question c’est c’est quoi notre assembleur mais à part ça je propose qu’on parle de ce petit exemple là et qu’on essaye d’imaginer à quoi ça pourrait ressembler des instructions qui réalise ce programme et puis une fois qu’on aura des instructions avec lesquels on est content safra note rassembleur là par exemple si vous deviez à expliquer à quelqu’un comment on fait ce calcul là ce serait quoi le premier la première chose que vous demanderiez lui faire ce que vous avez des idées oui alors si tu peux expliquer à quelqu’un dans la salle comme enfin le calcul je pense pas que le mandat de le mettre en valeur là on va pas on va pas aller à ce niveau de granularité tout de suite d’en exposer les c’est plutôt tu as un calcul taplin d’opérations d’accord il y en a une que tu vas faire en premier c’est quoi oui exactement je me sens des boutons on va commencer par ajouter 3 et 2 ça on va pas commencer par faire la multiplication puisque faudrait déjà et savoir combien ça fait 3 + 2 c’est la première chose qu’on a besoin de faire je vais écrire ça une instruction à 3 200 hommes ajoutera 3 et 2 ensuite c’est quoi la deuxième chose si on regarde bien le calcul on a envie de multiplier sa part 6 voilà je suis un peu embêté pour l’écrit en fait ce que j’avais envie de dire c’est bien de prendre le résultat d’avant mais bon là pour l’instant à 3 + 2 on sait pas où il est le saint qui l’est qui part dans la nature il faudrait qu’on dise notre ordinateur qu’il faut qu’il s’en souvienne s’en souvienne c’est vers quoi on va utiliser la mémoire ça tombe bien nos ordinateurs ils ont de la mémoire ça s’appelle la rame pour random access memory qu’est ce que ça veut dire ça veut juste dire que c’est un casier vous avez plein de casse deux dents et dans chaque case vous avez des nombres ouais ça peut être n’importe quoi à 12,28 4 etc et vous pouvez accéder à n’importe laquelle de ses cases et regarder ce qui est dedans vous mettre un nombre de dents longues pour ça on va numéroter les cases alors on recommence à zéro bon c’est un truc d’informaticiens j’ai cherché des s’il y avait une explication claire pour vous dire pourquoi on fait sa fête y en a pas vraiment par contre une page wikipédia où des gens se battent pour savoir si on devrait commencer à zéro c’est assez rigolo donc toujours est il qu’on a numéroté nos casques comme ça quand je mets des parenthèses ça veut dire la case numéro zéro donc la première case ça va de zéro jusqu’à n – 1 c’est quoi n le nombre de cases en pratique c’est de l’ordre du gigaoctet ce tailleur du milliard ça fait quand même beaucoup de noms ont maintenant qu’on sait que ça ça existe on va essayer de l’utiliser dans notre rassembleur pour pouvoir faire nos calculs donc là on va à droite vous a représenté la mémoire donc on a beaucoup de cas je peux montrer que les deux premières il ya 17 dans la case 0,4 dans la case 1 il veut faire ce calcul comment est-ce qu’on pourrait écrire une instruction qui utilise la mémoire par exemple on pourrait écrire quelque chose comme rajoute 2 à ce qu’il ya dans la case zéro scolaire notre but c’est de faire notre première instruction c’était 3 + 2 c’est ce qu’on a envie de faire et donc on aimerait bien que quand on a fait 3 + 2 bat on se retrouve avec 1,5 dans la case zéro ici mais ça ça marche pas forcément parce qu’au début je peux avoir n’importe quoi là en l’occurence j’ai 17 ans et je rajoute 2 ça va pas marcher donc il faut bien que au début je mette ce que je veux dans la mémoire qu’on va se rajouter une opération pour faire ça donc l’instruction compte lille prend 3 es tu le mets dans la case zéro ça nous donne ça qu’on va rajouter 2 on verra bien avoir 5 ensuite c’est quoi l’opération d’après qu’on avait du mal à faire tout à l’heure c’était 2 x 6 maintenant ça s’écrit simplement je multiplie par 6 ce qu’ils avaient dans la case zéro ça me fait 30 il nous reste quoi il nous reste rajoutez 12 et enfin il nous reste à afficher on va se donner une une opération qui fait ça aussi voilà plus print pour afficher ce qu’il ya dans la case zéro et ça ça va nous afficher 42 alors là je triche un peu parce que dans la vraie vie prennent ce n’est pas une opération on y reviendra plus tard mais comme sais pas ce qui est intéressant ici on va faire comme si ça existait d’accord donc en fait on pourrait très bien prendre cet assembleur mais je trouve qu’il est pas très rapide et nous on n’a pas envie d’attendre longtemps que les calculs se fasse en par contre qu’est ce que ça veut dire que c’est rapide comment est ce qu’on fait pour le rendre plus rapide ça c’est pas très clair du coup je propose de regarder un peu plus ce qui se passe dans un ordinateur pour comprendre ce qui va être rapide et ce qui va peut être rapide alors si je reprends ma métaphore de la cuisine dans nos cuisines en à plusieurs endroits pour me mettre des ingrédients on a par exemple le frigo on a le placard on a le plan de travail avec tous ces endroits ils savent pas ou même chose alors que dans le frigo et dans le placard vous avez plein de place sur le plan de travail j’en avais un peu moins mais si vous voulez mélanger des ingrédients vous n’allez pas faire ça dans le frigo c’est quand même plus pratique de faire ça sur le plan de travail comment ça se traduit ça un ordinateur dont le frigo on pourra dire que par exemple c’est l’assembleur donc les ingrédients en fait ça avec nos nombre et on a plusieurs endroits pour mettre ces nombres là le frigo ça va représenter notre rassembleur donc l’assembleur c’est les instructions que j’envoie à donald par sms donc quand je dis 42 c’est dans mes instructions ses écrits 42 d’accord c’est un nombre que je sais maintenant dans l’exemple d’avant c’était par exemple 3 et 2 je sais que je vais additionner 3 et 2 et le placard on pourrait dire que c’est la rame par exemple la case mémoire cette ça c’est un peu différent parce que je sais pas ce qu’il ya dans la case mémoire 7 ça pourrait être le résultat de trois plus deux mais moi je suis pas calculé donc je sais pas combien ça fait enfin un troisième endroit qui est ce plan de travail dont je vous ai pas encore parlé en fait ça s’appelle les registres alors c’est quoi les registres pour nous ça va être juste deux cases mémoires différentes dollar un commis un acte dont on va leur donner un nom on va les appeler eric crb x lennon veulent pas dire grand chose c’est juste là pour des raisons historiques mais qu’est ce qu’elles ont de particulier c’est kaz pourquoi est-ce qu’on rajoute ça en fait toutes les mémoires ne se valent pas donc si je reprends la ram dont je vous ai parlé tout à l’heure j’ai dit qu’on avait environ 1 gigaoctet de place donc c’est à dire un milliard de nom est en ordre de grandeur ont lâché amplifie puisque c’est pas est ce pas aussi simple que ça dans la vraie vie mais en gros pierre que ça prend sens nano seconde d’aller regarder ce qu’il ya dans la rame c’est le temps qu’il vous faut pour vous déplacer dans votre placard et regardez ce cadeau en or une nano secondes c’est un milliardième de seconde donc là vous avez quand même la place denfert 10 millions par seconde on s’est quand même pas mal mais vous avez les registres moi j’ai dit que j’en avec deux en fait dans la vraie vie on a plutôt 16 mai pour simplifier on va en prendre que deux là c’est plutôt une nano seconde qu’il faut pour regarder aller dedans donc 100 fois plus vite comme ça si on utilise les registres ça va nous permettre d’avoir des programmes qui s’exécute plus rapidement alors vous pouvez vous pouvez peut-être vous demandez pourquoi on n’est pas un giga de registre et on aura jamais besoin de ram en fait je trouve que les registres et de la mémoire rapide mais la mémoire rapide ça coûte plus cher à faire tout simplement donc vous pouvez pas en mettre beaucoup mais vous voulez quand même pouvoir stocker plein nombre dans votre ordinateur donc vous complétez avec de la ram voilà il ya une chose dont j’ai pas encore parlé c’est l’assembleur ou est ce qui se situe là dedans stockage comme ça j’en reparlerai plus tard mais pour l’instant vous pouvez imaginer que c’est un peu comme un peu comme la ram et une troisième ligne ici on verra ce que c’est tout à l’heure donc si je reprends mon schéma j’ai envie d’utiliser les registres votre mon assembleurs et l’aï vite nous ça veut dire quoi c’est à dire que mes calculs comme des additions et démultiplication je vais les faire sur des registres et pas sur des cases mémoire s’il va me permettre d’aller plus vite sans sinon ça veut dire en fait que sans cesse je dois aller prendre des ingrédients dans mon placard les mélanger sur mon plan de travail les remettent dans le placard en fait j’en ai encore besoin donc je vais les chercher bref c’est pas très efficace quand vous faites la cuisine vous allez chercher tous les ingrédients d’un coup vous aimez vous faites tout ce qu’il faut sur le plan de travail ensuite vous faites mais ensuite vous arrange et c’est ce qu’on va faire alors ok on peut faire des calculs sur les registres mais il ne manque que quand même des opérations pour échanger les nombres des différents endroits par exemple on a construit comme tout à l’heure c’est quand je vais ajouter 3 et 2 3 et 2 cd constante donc je vais les mettre dans mes registre ensuite je vais pouvoir les additionner ensemble mais si on veut dialoguer avec la mémoire on va avoir deux opérations qu’on va appeler store et l’aude pour déplacer un truc tout simplement du plan de travail au placard et inversement donc si je reprends mon exemple ça c’est ce que j’avais écrit tout à l’heure donc si maintenant on veut rendre ça plus rapide la première étape c’est d’utiliser les registres ouf je remplace simplement la case mémoire 0 par le registraire ax et là ça va déjà 100 fois plus vite quand même pas mal et l’autre chose c’est qu’on a dit que les constantes on les mettait d’abord dans les registres bon pourquoi on fait ça en fait ça va rien changer mais simplement ça va être plus clair pour nous puisqu’on va mieux comprendre ce qui se passe fait quand j’ajoute 2 je suis en train de demander à donald aller chercher deux dans le frigo et de l’ajouter à hérat x donc on va l’écrire directement et lyon mais deux dans un registre et ensuite on additionne les deux registres ensemble va faire la même chose pour le ciss la même chose pour les deux voilà ça s’arrête notre rassembleur ça c’est les instructions qui corresponde à ce programme et nous on a envie de faire ça de manière automatique pour n’importe quelle province là à 2-2 dans aer a x ouais si je veux si je veux j’ai le droit de faire ça c’est simplement je préfère explicité puisque je trouve ça plus clair ce qu’on comprend mieux ce qui se passe vraiment en fait je pourrais très bien créer de additionne à ax mais ce serait assez équivalent en fait donc voilà je rappelle ça c’est notre langage peut faire des calculs et ça c’est nos instructions alors on a des registres partout ça va être les rails ça peut être rbx voilà donc maintenant on veut passer de ça à une suite de ça notre question sur cette partie donc allons-y pour la compilation donc je veux transformer ce programme là en une suite d’instructions alors la première chose c’est que là mon code et écris sur un fichier il est dans mon disque dur et c’est quoi ce fichier pour mon ordinateur c’est juste une liste de lettres en fait d’abord la lettre après lettre f pillay 3f etc il ya des espaces au milieu 12 il a séparé en 1 et 2 on sent qu’on va pas aller très loin avec ça c’est pas vraiment quelque chose qui va être pratique à manipuler ça correspond pas du tout à ce que je voulais dire quand j’ai des filles écrit affiché 3 + 2 x 6 + 12 donc si on va d’abord faire je passais rapidement dessus parce que c’est pas le sujet de l’exposer mais j’ai deux ans que ça existe c’est de simplifier cette représentation là en fait la première chose à faire c’est de regrouper les lettres ensemble s’il est si elles ont du sens d’être ensemble ça s’appelle le lexique mais à quoi ça va correspondre ici va simplement je vais regrouper toutes les lettres de affichés ensemble je vais enlever les espaces parce qu’ils servent à rien j’ai regroupé le 1 et le 2 ensembles pour me faire 12 voilà ça ça nous donne des maux en fait on appelle ça des taux plein mais vous pouvez imaginer que c’est des bons maintenant j’ai une liste de mots et à la deuxième phase qui va se passer qui s’appelle le parking qui consiste à regrouper ses mots ensemble quand ça fait du sens c’est à dire ceux plus là par exemple on sent bien qu’ils se rapportent trois et aux deux qui sont à côté où cette multiplication elle se rapporte à quoi elle se rapporte aux 6es à tout ce groupe là parce qu’il est des parenthèses au tour donc le parking c’est ça si là je regarde ma liste de token de mots qu’est ce que je vois a priori je vois je commence par afficher une parenthèse un truc et puis une fin de parenthèse d’un musée dire que c’est sa vraie c’est quoi ces trois petits points si je regarde un peu plus précisément c’est quelque chose +12 c’est quoi c’est quelque chose c’est truc x 6 mais c’est quoi ce truc ses trois plus de bla encore une fois je vous dis pas comment on fait ça mais on va avoir besoin que ça existe pour la suite qu’est ce que ça nous donne en fait toute cette phase lexine plus par cing ça nous donne ce truc est en fait un arbre alors vous voyez peut-être pas c’est normal ils adaptaient en bas affichés savent être neutre asin on a un tronc qui part de notre racines qui suivent divisant branche au niveau des noeuds et puis envers là on a les feuilles qui sont au nombre qu’on va utiliser pour notre calcul mais ça on voit que c’est beaucoup plus pratique qu’une suite de lettres ce que l’on voit tout de suite qu’on veut faire envers l’affiché quoi on veut afficher un calcul ce calcul c’est une addition de 12 et d’un autre calcul etc voilà résumée sur le listing et par zine vers une séquence de lettres voulait regrouper ensemble ça vous donne une séquence de mots ou token au fait ce qu’on appelle le par zine et vous les avez vous organisé tous ces mots en arbre qu’on appelle arbres de syntaxe abstraite mais finalement tout ça ça ne nous intéresse pas nous on va juste supposer qu’on a un arbre et c’est ça qu’on veut transformer en instruction assembleur oui bon c’est bien gentil mais ça me dit toujours pas comment je fais pour n’importe quel arbre du coup on va faire le bon vieux truc de la méthode scientifique va regarder sur un exemple on va essayer de généraliser donc ça c’est l’exemple que que j’ai fait dans l’introduction et ça c’est l’arbre qui correspond on va essayer de voir si on peut pas faire des correspondances établir des règles qui vont nous permettre de généraliser alors par exemple la première ligne je mets trois dans les rails ce à quoi ça correspond ça correspond à ce 3 qui est tout en bas à gauche là la deuxième ligne le 2 c’est facile et l’un est l’addition voilà on peut peut-être se tromper mais bon on sent bien que ça va être celle là on ne peut résumer par tout ça par un bloc sobti sous un arbre je les transformer en ces instructions site on peut regarder ce qu’on a fait a pris le 6 qui vient d’ici on les a multipliées ça nous fait une plus grosse boîte là on commence déjà à voir un peu de la structure qui se dégage c’est quoi mes premières instructions parce que ça correspond à ce qui a tout en bas puis je remonte progressivement dans mon arme et si je regarde tout se bloque la par exemple comment je les traduis d’abord je me suis occupé du petit bloc de gauche je me suis occupé du petit bloc de droite bon là c’était juste un 6 et après je les ai combinés ensemble pour le dos ça va être la même chose et 12 vient de là l’addition ici un gros bloc comment j’ai fait ce gros bloc j’ai fait d’abord le petit bloc de gauche puis le petit sous bloc de gauche qu’on voit qu’on descend progressivement jusqu’à ce qu’on arrive tout en bas et puis après on remonte pour tout combiné enfin afficher voilà il est ici ça c’est ton d’un blog donc voilà maintenant une fois qu’on a vu ça on a peut-être un peu plus d’idées pour généraliser une seconde affaire c’est que en gros dans notre arbre il peut se passer trois trucs je sois y avoir des nombres tuerait des opérations addition multiplication c’est la même chose entre des sous calcul soit il a affiché un calcul et pour chaque cas on va dire à quelques instructions ça correspond si on voulait faire le calcul donc si je regarde dans mon exemple qu’est-ce que j’ai fait quelques l instruction j’ai mis en comparaison avec mai nombre de 3,6 bah j’ai utilisé cause pour les mettre dans un registre des fois c’est à dire ax des fois c’était rbx bon je fais pas trop on verra ça plus tard quand c’est un calcul par exemple c’est un plus c’est 2 qu’est ce que j’ai fait alors j’ai dit je me suis occupé du petit bloc de gauche donc le c1 donc ça ça m’a produits d instruction qui correspondent à calculer ses seins à le mettre dans les rucks alors comment je fais ces instructions bah si c’est un c’était juste un nombre pas facile je sais qu’il faut faire ça puis c’était une addition pas comment je fais il faut que je fasse lui-même sans bloc de gauche etc j’ai juste à suivre les règles une fois que j’ai fait c’est un ben j’ai fait ces deux jeux les mii dans un autre registre donc rbx pas trop le choix ensuite une fois que j’avais fait ça j’avais juste à les additionner ensemble dernier cas qu’est-ce que ces affiches et si je vais afficher un calcul la première étape c’est de faire le calcul le résultat s’est retrouvé dans une rixe puis-je affichera x alors qu’ils pensent que ça ça a marché vous n’avez pas beaucoup confiance qui pensent que ça va pas marcher ok bah ça il ya une manière qui est plus rapide que les autres de savoir c’est de tester donc si par exemple je regarde ce qui se passe sur mon premier programme quand c’est pour ce rôle et sur ton truc c’est ok donc on a deux programmes affichés 3 + 2 x 6 + 12 bon on a un arbre on s’en fiche un peu de savoir à quoi il ressemble on sait on a produit des instructions donc vous pouvez les fixer exactement ce qu’on avait écrit tout à l’heure en exécution il nous a calculé 42 hockey ça paraît pas mal mais on a dit qu’on voulait que ça marche sur n’importe quel arbre d’accord c’est pas juste un que ça je peux le faire à la main donc est ce que ça marche si je fais un deuxième test je pense vous donner un petit peu la réponse alors c’est quoi notre deuxième test s’est affiché 6 x 4 + 3 donc si tout va bien 4 + 3 ça fait cette fois ci ça devrait faire 42 là on a les instructions que ça nous a produit en exécution entre 28 aïe donc ben c’est pas grave mais on va essayer de comprendre pourquoi on va se poser la question que je me suis plus posé depuis que je fais de l’informatique c’est pourquoi ça marche pas donc voilà notre programme ci soit 4 + 3 voilà notre arbre est ce que je propose c’est que je vais déroulée la méthode petit à petit pour produire des instructions d’assemblage qui correspondent à ça et si vous pensez avoir trouvé pourquoi les instructions que je vais écrire ça fait pas 42 mais 28 vous m’arrêtez d’accord donc allons-y on a notre arbre on veut le transformer en instruction notre avis c’est quoi ces affiches et un calcul nos règles elles nous disent fait d’avoir le calcul dans les rucks ok c’est quoi ce calcul c’est une multiplication nos règles elles nous disent tu fais la branche de gauche tu la mets dans ses dents et rex la branche de gauche bas c’est juste un nom donc là c’est facile on a juste à utiliser const on y précise dans les rucks on est revenu à la multiplication oui oui alors c’est vrai à commencer par faire 4 + 3 on va y revenir mais pour l’instant je suis là pour l’instant il n’y a pas encore ce qu’il faut d’instruction là on va imaginer qu’un rx consiste ici pour l’instant on n’a pas encore de problèmes d’accord on n’a pas vraiment compris pourquoi ça n’a pas marché non je les vois si je vois pas sur l’écran bon on va voir ce qui se passait ouais alors les règles que je suis c’est ce qu’on a trouvé juste ici et comment on les a eus ces règles on a regardé notre exemple ils regardent tous les nombres 3 2 6 12 les instructions qui corresponde c’est un conte cela c’est un conte cela c’était inconscient les additions mais les multiplications genre ce petit bloc là c’était quoi c’était la branche de gauche daïra x la branche de droite dans rbx est une addition cette multiplication si je regarde tout se bloque des cinq premières instructions c’était le bloc de gauche et le bloc de droite puis de multiplication comme ça j’ai eu mes règles balaj et toujours commencer par par là le côté gauche mais effectivement j’aurais pu aussi commencer par le côté droit donc on sent bien qu’il va y avoir une histoire de côté d’écouté justement on sent bien qu’il va y avoir une histoire de deux côtés donc retourné sur notre exemple pour l’instant on a juste ça on a priori on voit pas très bien pourquoi ça n’a pas marché voilà du coup si je continue de suivre les règles elle m’a dit ok tu as fait la branche gauche de la multiplication c’est bien tu peux faire la branche droite et la mettre dans rbx une cette branche droite s’est elle-même une addition donc les règles pour l’addition c’est de faire la branche coach et de la mettre dans les rucks la branche gauche chez 1,4 là je trie mes règles j’écris 4 dans les rucks suite maintenant je fais la branche gauche fait avant je rate faut mettre 3 dans rbx non je le fais une fois que j’ai fait mais de branche peut les additionner berbick cerexhe donc on a bien d’autres 4 + 3 des recettes qui se retrouvent dans rbx comme on voulait ici maintenant notre multiplient cas elle nous dit de multiplier les deux registres ensemble maintenant qu’on a bien fait notre calcul on a plus qu à l’affiché est-ce que vous avez vu pourquoi ça n’a pas marché ça ouais exactement là si je regarde les deux premières instructions jeu mais si sedan rx juste après je mets 4 dans les rucks ben j’ai perdu mon 6 c’est à dire que quand je vais faire ça là la rbi xive au 7 mai là c’est plus 6 et 4 4 x 7 ça fait 28 aucun problème est-ce que vous avez des idées de solutions pour faire ça à la première chose qui a été évoqué plusieurs fois c’est la question de l’ordre se regarder si là je commence par faire 4 + 3g avoir besoin d’un registre pour cadre d’un registre pour 3 ça me fait recette après je pourrais utiliser mon deuxième registre pour sis et les multiplier ensemble et là ça va marcher en par contre c’est pas une solution tout à fait général puisque imaginer que rien que pour vous embêter géant place 6 par un + 5 j’ai le droit c’est un calcul qu’on a envie de savoir faire aussi d’accord voilà vous allez avoir besoin d’eux régis pour 4 + 3 quand ça fait recette vous avez avoir besoin que plus d’un registre pour représenter cette addition mais vous en faut encore deux pour faire un + 5 quel que soit le côté par lequel vous commencez vous voyez bien qu’il va vous falloir trois registres donc on va pas pouvoir y arriver comme ça alors bon on n’a pas assez de registre une solution naturelle serait d’en racheter d’en rajouter mais là si je vais encore envie de vous embêter je vais remplacer trois parrains +2 donc là combien j’aurais besoin de registre pour faire ça toujours en l’idée que ça ça pourrait être des calculs donc ya pas vraiment d’histoire d’ordre d’accord et si si je commence par faire le 6 puis le cadre j’ai besoin d’un registre pour si j’ai besoin d’un registre pour 4 et j’en ai besoin encore de 2 pour faire mon édition donc il me faut quatre registres ainsi de suite ce 1 ça pourrait être un calcul lui-même et du coup j’aurais besoin de cinq registres 6 bon c’est pas une bonne solution d’utiliser les registres on en a pas beaucoup ça coûte cher on a quand même un autre endroit pour stocker les noms en grande quantité qui serait plus adapté ça c’est la rame donc maintenant je vais reprendre notre généralisation de tout à l’heure je vais écrire exactement la même chose sauf que mes résultats intermédiaires ils vont se retrouver dans la rame au lieu d’être dans les registres donc si je vais m n dans la rame je vais faire contre pour mettre dans un registre puis store pour le mettre dans une case mémoire alors là j’ai mis un point d’interrogation je suis je sais pas encore laquelle ça va être on verra ça plus tard l’addition c’est pareil faut que je commence par faire ma branche de gauche ça va se retrouver dans une case mémoire x je sais pas trop quoi la branche de droite ça va se retrouver dans une case mémoire y là c’est super important que ça modifie pas la case x ça c’était ce qui se passait tout à l’heure parce que ces deux s’était lui-même un calcul donc ils utilisaient notre ère ax ça veut dire quoi ça aussi là ça veut dire que x ça peut pas être le même à chaque fois pourquoi parce que s’ils y s’est lui-même un calcul la branche gauche de y je vais devoir la mettre dans l’iss sans modifier x donc ça veut dire que notre xxi va changer en fait c’est ça qui est important une fois que j’ai fait mes deux branches bas là c’est super simple j’utilise l’aude pour les mettre dans des registres jeu les additionne et j’utilise store pour mettre dans une case mémoire z chez pas laquelle c’est la même chose que tout à l’heure mais simplement comme il ya la mémoire et un peu plus d’instructions et enfin afficher un calcul c’est pareil je fais mon calcul il se retrouve dans une case mémoire je cherchais mon résultat et je la fiche maintenant toute la question c’est ckoi xc quoi y ckoi z il nous faut un moyen de déterminer quelles cases mais moi on va utiliser est-ce que vous avez une idée vraiment l’idée la plus simple possible vous avez un casier avec plein de casey vous avez besoin d’en utiliser certaines comme on choisit ses lesquels vous prenez ouais tout simplement prend la première case libre de gauche à droite alors quand même faut que ce soit une case libre parce qu’on n’a pas envie d’écraser nos résultats alors ça va donner quoi ça donc si je reprends toujours aussi soit 4 + 3 la gema ram au début j’ai 12 9 1 2 dans on s’en fiche le premier nombre que je vais mettre dans la rame si je suis mes rêves je vais faire afficher puis je vais faire une multiplication ok je vais commencer par cela je vais écrire 1,6 dans la première case libre c’est la case zéro après ma multiplication elle va être contente parce que j’ai fait la branche de gauche donc je vais faire la branche de droite va falloir que je fasse cette addition donc d’abord j’ai commencé par mettre 4 dans notre fameuse case x est là la première case libin sais plus si c’est fin c’est à la place du neuf pareil pour le 3-1 en vrai je vais faire 4 + 3 ça me donnait 7 ou est ce que je vais mettre ce set qui pensent que je vais mettre à la place du 6 quelle personne à la place du 4 way alors pourquoi la place du 4 way alors en fait il j’ai dix premières cases libres et on vend une fois que j’ai fait 4 + 3 le 4 et le 3 j’en ai plus besoin tout ce que tout ce qui m’importe c’est que ça fait 7 pas que c’était 4 + 3 et qu’est ce que ça veut dire que j’ai plus besoin de ces cas c’est que je peux les considérées comme libres je vais pas m’amuser à garder des cases jusqu’à la fin du programme le but c’est quand même d’utiliser le moins de mémoire possible donc je vais en fait une fois que j’aurai fait 4 + 3 je vais considérer qu’elles sont libres parce que je n’ai plus besoin de me souvenir que c’était 4 et 3 et du coup bah quand on regarde ça c’est quoi la première case libre c’est bien celle-ci donc le set va se retrouver là quand je vais faire si x 7 ça va être exactement la même chose bon si c’est mon set j’en ai plus besoin tout ce que je vais faire du 42 que j’ai obtenues celle affichée donc j’ai plus besoin de savoir comment je les obtenu lui dire que le 6 et le 7 sont devenus livre et je vais écrire le 42 dans la première case la case zéro ensuite je vais afficher sa donc comment ça là on a vu sur un exemple mais quand à quoi elle ressemble la mémoire dans le cas général alors là ça je pense que ça est la slide la plus importante de l’exposé ce que c’est vraiment celle qui va montrer tout ce qui se passe quand on fait les calculs d’un ordinateur et le résume vraiment ou non au début notre mémoire elle ressemble à quoi notre mémoire à l’eau ressemble à ça on a dit qu’on utilisait les cases de gauche à droite donc en gros on a un certain nombre de cases qui sont occupées au début qu’apprend on a des cases libres il ya des trucs dedans on s’en fiche maintenant on me demande de mettre ce n là ça peut être par exemple 12 dans la mémoire je vais mettre à la place du 7 d’avoir je le mets dans un registre ensuite avec store ça ça change pas ma mémoire et ensuite je vais faire quelque chose que j’appelle en pile alors c’est pas une instruction assembleur empilant j’en ai pas parlé jusqu’ici pour l’instant je dis pas comment on fait ça on aurait juste supposer qu’on y arrive on va l’écrire où on veut c’est à dire à la place du sel dans la première case libre ça va nous donner ça ça c’est pour le cas des nombres c’est assez facile regardons maintenant le cadet des opérations donc addition aux multiplications au début ma mémoire c’est la même chose un certain nombre de cases occupée puis des cases livre d’avoir commencé par faire calcul c’est un donc en gros je m’occupe de la branche de gauche et là la question importante c’est à quoi ressemble la mémoire à la fin une fois que j’ai calculé c’est un la caisse que gère ce que quelqu’un peut me dire ce que je vais avoir ou plutôt ce qu’on aimerait avoir alors déjà on peut découper le problème ce premier ses premiers trois petits points là qui représente nekkaz occupée est ce qu’on a envie qu’elle change non on veut pas ça c’est des résultats intermédiaires qui vont nous servir pour plus tard ne faut surtout pas y toucher c’est l’erreur qu’on avait fait tout à l’heure ensuite la question qu’on doit se poser ses calculs c1 qu’est ce que ça va faire bas montcéens le résultat de ses seins il va se retrouver quelque part dans cette mémoire la question c’est où on a dit qu’on utilisait la première case libre donc c’est quoi la première case libre c’est celle là c’est le 1 le connaught série va se retrouver ici alors peut-être que pour calculer ses seins il a eu besoin d’autres cases mais dans ce cas là il les a utilisés à droite grave peut-être que le 4 il l’a changée en neuf mais ça nous intéresse pas tout ce qui compte c’est qu’on en fait on a rajouté une case occupée qui contient ses seins ça c’est le passage important d’exposer je reviendrai tout à l’heure ok ensuite on fait ces deux c’est exactement la même chose ça va nous rajouter le résultat de ces deux ici dans la première case libre ensuite bas si j’ai fait tout ça c’est pour additionner les résultats ensemble donc je vais aller les chercher avec une opération je vais appeler des piles ou c’est la même chose que empilés je dis pas comment on fait ça pour l’instant on regardera tout à l’heure donc ça veut dire que je vais les mettre dans des registres pour les additionner et là ce qui est super important c’est que je l’aimais plus en orange donc je les considère plus comme des case occupée c’est la remarque que j’ai dit tout à l’heure c’est j’ai plus besoin de c1 et c2 maintenant que je les additionner donc je vais les considérées comme libres pour utiliser moins de quinze mémoire possible donc comme ça je vais récupérer mon soutien et mon cd dans ra x et rbx jeu les additionner ensemble ça va pas me changer ma mémoire et enfin faut que j’écrive le résultat dans ma mémoire donc là c’est comme tout à l’heure avec cette fameuse opération en piles qui aimerait ajouter 1 c du coup ici là il ya vraiment tout le bilan de ce qui se passe dans la mémoire pendant qu’on fait des calculs là vous pouvez vérifier que quand vous faites un calcul si vous regardez comment elle évolue votre mémoire du début à la fin au début vous avez des caisses des cases occupée puis des cases libres à la fin vous avez les mêmes case occupée et vous avez juste rajouter une case occupée avec les résultats du calcul donc c’est bien ce qu’on a fait ici si j’avais dit que quand je calcule et ses seins il se retrouvait dans la première case va regarder je calcule ses ils se retrouvent dans la première case libre assez important que se convaincre que ça ne va pas marcher que ça va bien marcher par an donc si vous avez des questions c’est le moment là dessus ok donc ça ouais ça ça va bien marcher il nous reste une question c’est comment est ce qu’on fait en piles comment est ce qu’on fait des piles pour ça on va utiliser ce qu’on appelle la pile on appelle ça la pile encore une fois il est un peu de travers un peu comme un autre notre art belle voix de gauche à droite fait pourquoi on appelle ça une pile ben j’ai appelé ça en piles et des piles ce qu’on fait si en fait c’est comme si j’avais une pile d’assiettes devant moi quand jean paul bachy pose une nouvelle assiette sur le haut de ma pile avec un nombre écrit dessus et quand je des piles je regarde l’assiette duo c’est ça qu’on fait du coup la question c’est c’est quoi les instructions assembleur ce que je vous ai pas donné de en piles et des piles qui vont correspondre ça ouais ouais il exactement en fait là j’ai jamais regardez ce qu’ils avaient dans ces cases là j’ai regardé ce qui avait toujours dans la dernière case sa fin je pourrais regarder mais j’en ai pas besoin c’est juste une remarque qui nous simplifient la vie c’est pour ça qu’on appelle ça des piles et c’est parce que c’est ça se passe sur le dessus donc la question c’est comment on fait ça donc là imaginer que j’aime à pied le dans ma ram donc en fait ça veut dire quoi gd case occupée qui sont le plus à gauche la dernière case occupée c’est un 12 la première case lips et 1,4 imaginez que je vous dis j’ai neuf dans mon registre ax et j’ai envie de le rajouter sur ma pile c’est quoi les instructions qui correspondent à ça que quelqu’un voit ce qu’il faudrait écrire là là normalement vous avez un peu du mal parce que ok je vous ai fait un dessin de ma pile mais ça veut dire quoi ou est ce qu’elle s’arrête parce que là que quand je dis empilé neuf qui est dans mon héros x ça veut dire que j’ai envie d’écrire neuf ici en fait mais comment je sais où c’est ici faudrait que je me souvienne de vous ça reste ma pile ouais ouais ouais on a on a un numéro on a cette case et les numéros d’accord on est à la case zéro la case un bidule la salle de lacaze jeu pas 12 ce sera la castraise on va écrire dans la castraise donc il faut se souvenir que notre pile elle s’arrête à la castraise se souvenir ça veut dire quoi ça veut dire qu’on a besoin de la mémoire là c’est même un truc qui on va utiliser tellement souvent qu’on va lui créer un registre rien que pour lui on va l’appeler et respect alors s p pour statcounter qui veut dire pointer deux piles c’est à dire qu’il va nous l’a en fait si ça c’est la castraise et respect il ya juste 13 dedans et symbolise sa part une petite flèche qui nous pointe la première case libre donc maintenant qu’on a ça c’est assez facile de rajouter une assiette dans ma pile j’ai juste à faire j’écris ce qu’ils admirent haïk je l’écris ou dans la case dont le numéro m’est donnée par un respect d’accords ça va me donner ça et ça ça fait empilés qu’ils pensent oui exactement oui là imaginez si je fais juste ça et maintenant je vous dis j’ai envie de rajouter une nouvelle assiette avec 6 dessus bassiste vous allez l’écrire à la place d’une oeuvre puisque rsp qui vous dit que c’est la première case libre ça va pas marcher l’est parce qu’on vous a menti et au respect on a dit que c’était la première case ligue mais là c’est plus vrai maintenant la première case lips et la casse qui se trouve à droite c’est à dire quoi à droite c’est la case suivante dans notre grand casier qu’est la rame du coup on va juste rajouter un pour le décaler et ça ça va bien être notre nouvelle première case libre non on peut regarder comment on fait des piles et c’est l’opération inverse belle assiette qui est tout en haut elle à 1,12 dessus et j’ai envie que je de prendre ce 12 et de le mettre dans les rucks alors comment je fais ça c’est quoi les instructions qui corresponde la whey il faut faire l’ inverse alors linverse ça veut dire quoi se dire que peut aussi changer l’ordre par exemple le matin je m’habille pichard de ces mois et le soir je rentre chez moi puis je me dis qui je me déshabille donc l’ inverse de rajouter un c’est quoi c’est enlever un donc maintenant et respect il va nous montrer cette case là c’est bien là qu’est ce qu’on veut lire l inverse d écrire bas c’est dire donc on lit ce qu’il ya dedans et respect on met dans les rixes et là on a bien fini parce que 12 maintenant qu’on la lui c’est comme si on l’avait enlevée de la pile donc maintenant c’est devenu une case libre et dont et respect ils nous montrent bien la première case libre on est content là on a tout ce qu’il faut pour transformer n’importe quel arbre ensuite d’instruction assembleur alors on peut regarder c’est vrai ça a marché du coup si je reprends notre notre petit programme donc 6 x 4 + 3 là on peut voir qu’on a beaucoup d’instruction assembleur on peut voir des stores des lots demain ça correspond à la pile d’accord on trouve 42 donc là déjà on est content parce que c’est ce qu’on voulait peut même regarder ce qui se passe si on a tout premier programme donc celui-là c’était gt3 + 2 x 6 + 12 a toujours notre a beaucoup beaucoup beaucoup d’instruction et 42 super donc ça c’était pour la partie compilation c’est pour la partie transformé notre arbre en en instruction assembleur donc pour ça en fait on a dû faire pas mal de travail quand même ce que notre arbre il nous dit juste le calcul qu’on a envie de faire la fondamentalement ce qu’on a fait c’est qu’on a dit comment on allait faire le calcul c’est à dire qu’on a explicité quelle opération visait en premier ou est-ce qu’on mettait les résultats intermédiaires etc fondamentalement c’est ça la compilation est ce qu’il ya des questions sur cette partie ok maintenant il nous reste à voir l’exécution c’est à dire j’ai ma suite d’instructions assembleur c’est bien beau mais ça me fait toujours pas mes calculs à ma place donc comment on fait ça alors je pense plutôt que d’essayer de regarder comment on exécute une suite d’instructions on veut plutôt regardé comme on exécute une seule instruction même une instruction la plus simple genre ans je pense que ces constats s’est vu je prends un nombre par exemple 42 et je l’écris dans un registre par exemple et rex alors comment on pourrait faire ça moi ce que je vois c’est que j’en ai envie de décoder ça en trois composants différents contre 6 42e puis ensuite on a juste à écrire 42 dans le registre à x ou alors ça c’est super abstrait d’accord je vous ai rien dit là j’ai écrit des flèches j’ai écrit des blocs bon c’est pas trop ce que ça veut dire alors j’aimerais bien rentrer un peu plus dans les détails mais malheureusement ça va vite ressembler à ça voilà on parle de fils électriques de potentiel de transistors bref on ferait de la physique et personne n’a envie de faire ça donc je suis obligé de laisser ça comme une grosse boîte noire d’accord tu vas faire de calculer notre place et ce qui est intéressant c’est que le fait de le laisser comme une boîte mais en fait c’est à dire quand on est là dans votre ordinateur ou d’un smartphone c’est des circuits électriques d’accord il ya des câbles il ya des trucs mais en fait on pourrait faire autre chose qui fait les calculs et 1 2 places par exemple ça pour être des plantes carnivores alors je vous encourage à aller voir la conférence de david nakache à ce sujet qui est prof d’infos à hoeness qui parle de système de calcul alternatif et en particulier comment est ce qu’on pourrait faire des calculs avec des plantes carnivores c’est une conférence de 20 minutes qui est accessible à tout le monde il ya beaucoup de blagues c’est presque un sketch c’est très agréable à écouter donc je vous encourage à aller voir si ça vous intéresse comment est-ce qu’on pourrait utiliser autre chose or pour le fun on peut regarder une autre instruction mais bon on veut pas dire grand chose a ajouté eric c rbx d’accord je décode l’ag des registres moi je vais pas ajouter des registres j’ai juste ajouté des noms je vais regarder ce qu’il ya dedans mais registre 17 et 25 d’accord maintenant je peux les ajouter encore une boîte noire super et puis maintenant que j’ai mon résultat je l’écris dans un registre bref tout ce qu’on a besoin de la savoir pour la suite c’est que on prend une instruction qui on a un truc qui va nous l’exécuter d’accord est-ce qu’il va vraiment être intéressant c’est si maintenant j’ai pas une instruction mais j’en ai dix mille comment je fais pour les exécuter à la suite la première idée c’est que là je pourrais avoir une autre boîte noire qui me sort chaque instruction dans l’ordre oups je lui ai dit d’accord doivent j’exécute la première vraie j’exécute la deuxième j’exécute la troisième ainsi de suite alors qu’ils pensent que comme ça ça pourrait marcher ok je crois que vous et comment ces habitués qui pense que ça pourrait être un marché ouais alors pourquoi oui parce que j’ai posé la question en fait c’est surtout parce que là on va avoir besoin d’un bloc exécute par l’instruction essabah si vous avez un million d’instruction il vous faut un million de blocs exécute ouais c’est ce que j’ai dit fasse ça pour être des plantes carnivores mais en pratique que ça rentrait pas là dedans donc là c’est plein de circuit électrique là faudrait les dupliquer un million de fois clairement ça c’est pas terrible comme solution quoi ce qui serait beaucoup mieux ses bas je demande c’est quoi l’instruction en cours puis je les exécute puis voilà quoi avec un seul bloc la question c’est comment je sais qu’elle est l’instruction en cours draghi est quelqu’un qui me disent que la par exemple dans ce l’instruction 0 donc la première jeu pourra exécuter l’instruction numéro zéro devrait faudrait que je passe à l’instruction un ordre il vient ce zéro en fait qui va être le numéro de notre instruction il faut qu’on se souvienne d’eux on en est en fait donc comme à chaque fois que j’ai dit qu’il fallait se souvenir des quelque chose ça veut dire qu’on va utiliser la mémoire et là encore une fois c’est où on en est dans notre programme c’est quelque chose dont va servir super souvent donc on va lui mettre un registre aussi celui-là on va l’appeler rip ip pour inception point que je veux dire pointer d’instruction c’est à dire si rip evo10 ça veut dire vous en était la première instruction si vos seins se dire que vous en êtes à la deuxième et sait et il va nous dire où on en est on va il exulte exécuté l’instruction qui correspond et ensuite qu’est ce qu’on a fait une fois qu’on est exécuté en rajoute un se dire quoi on passe à l’instruction suivante en fait et ça nous fait une boucle comme ça ça c’est la boucle du processeur donc le processeur c’est la partie de votre ordinateur qui fait les calculs et ça a l’air super simple comme ça hop je regarde où j’en suis je prends l’inscription je les exécute je passe à la suivante etc donc ça c’est ce qu’est en train de se passer en ce moment par exemple dans le téléphone via les instructions c’est parce que j’ai reçu des messages est ce que j’ai reçu des mails à tiens je vais envoyer ma position à google ce genre de choses et ça a l’air super simple mais il ya des trucs super intéressants qui peuvent se passer là dedans ce que maintenant que je vous ai dit qu’on avait un registre qui s’appelait hérité qui disait où on en était on a peut-être envie de faire des trucs avec rip on a peut-être envie de le modifier une petite envie de faire des calculs avec par exemple qu’est ce qui se passe ici mon instruction c ajoute 10 à rip clair qu’au début j’en étais à l’instruction chez pas trois je me retrouvais à l’instruction 13 après ou 14 si on ajoute un bref c’est à dire quoi c’est à dire que j’ai sauté des instructions çà çà çà çà va être super utile ou pas s’il pleut sortons parapluie s’il pleut pas le sort pas elle ne sort pas ça veut dire quoi ça veut dire sauter les instructions qui correspond à sortir son parapluie manière encore plus intéressante on pourrait avoir envie de enlever 10 à rip ça ça veut dire quoi se dire que j’en étais à l’instruction 13 et je vais revenir à l’instruction 3 aurait commencé qu’elle devait retomber sur le truc qui me dit dans l’es10 puis remontée alors on fait une boucle et ça c’est les deux choses ces conditions et ses boucles qui font que ce truc qui a l’air super simple en fait c’est très compliqué et si vous me donner une suite d’instructions assembleur jeu même pas capable de vous dire si elle boucle à l’infini ou si elle s’arrête pas ce qui se passer tellement de choses je descends je remonte et cetera que l’on peut pas prévoir en fait le seul moyen c’est de le lancer et ça c’est ça qui fait que les cons les ordinateurs c’est super complexe mais aussi ça permet de faire plein de trucs comme ça c’est pour l’exécution maintenant on peut encore se poser une question c’est quoi cette boîte noire là qui avec toutes les instructions qui nous sort à l’instruction en cours si je reprends mon schéma là j’avais dit que le code c’était le frigo dans la cuisine mais bon je vous ai pas vraiment dit ce que c’était il ya parce qu’en fait au début quand votre compilateur et vous produit une suite d’instructions assembleur s’avoue produit un fichier en fait sur votre disque dur par exemple pris 2,42 points exe et votre disque dur si je reprends la cuisine c’est quoi c’est un peu comme le congélateur d’accord c’est à dire que c’est encore plus loin de notre petit robot qui au plan de travail c’est peut-être même dans une autre pièce donc c’est à dire que ça mais encore plus de temps pour y accéder leur aventure encore plus de place vous pourrez stocker encore plus de nombre dans votre disque dur en plus c’est un congélateur dont il conserve bien les ingrédients ça veut dire que vos fichiers il reste toujours là quand vous éteignez votre ordi toujours est il que si je reprends la comparaison des ordres de grandeur des différents endroits de stockage je peux rajouter le disque dur donc en ordre de grandeur c’est un téraoctet dont 1000 giga c’est à dire mille milliards de nombres là ça commence à faire vraiment beaucoup et le temps d’accès donc encore une fois simplifier ce sera à peu près dix mille mano secondes 100 fois plus lent que la ram ça c’est 10 millisecondes vous pouvez le faire sans fois par seconde quoi tend maintenant d’une microseconde temps je me sens mille fois par semaine donc notre fichier qui contient tous nos inscriptions il est là alors si je reprends la boucle il fallait lire à chaque fois l’instruction on en était si on doit lire dans le fichier à chaque fois ça va être super lent donc ce serait peut-être mieux de mettre ça d’abord dans un endroit qui est plus rapide donc là j’avais dit que c’était le frigo en fait c’est la même chose tout ça c’est la même chose c’est notre âme d’accord on va mettre le code dans la rame parce que c’est plus rapide à lire et c’est quoi cette flèche qui fait le trajet du disque à la rame pour nous parce que je vais pas donné d’instructions pour faire ça en fait c’est l’ os operating system donc système d’exploitation qui va s’en charger pour nous alors vous pouvez pas imaginer tout ce que système d’exploitation peut faire pour vous il fait plein de trucs donc par exemple quand vous double cliquez sur votre exécutable prix de 42 points des caisses qui se passe votre système d’exploitation dont windows mac linux va les chercher dans le fichier il va lire toutes les instructions qui a écrites dans print 42 points exe j’avoue les copier dans la rame ainsi tu vas prendre rip notre petit pointer d’instruction et il va le faire pointer au début du code qu’il a écrit dans la mémoire c’est à dire que automatiquement vous allez vous mettre à exécuter le code qu’ils avaient sur le disque mais il fait aussi plein d’autres trucs pour nous par exemple en général sur votre ordinateur vous avez pas qu’un seul programme qui tournent en même temps vous en avez plein et là dans la boucle que j’ai montré tout à l’heure il n’y avait pas vraiment de la place pour plusieurs programmes d’accord si j’ai créé un programme qui fait une boucle bah ça boucle infinie on n’en sort jamais empêche je ne donne jamais du temps aux autres programmes ça c’est votre système d’exploitation qui s’en charge pour vous un autre truc qui est encore plus plus pratique c’est que j’ai dit que notre notre ram c’était un grand casier avec des castes qui vont de zéro à 2 – 1 vous en avez un milliard mais ce milliard de cases il ya tous les programmes qui se les partager en même temps d’accord et ça ça pourrait poser plein de problèmes puisque quand j’ai dit que la pile abbas est simple il suffit de prendre la case la case à droite quand je rajoute une assiette va peut-être que la casse qui est juste à droite en fait elle est en train d’être utilisé par chrome qui vous prend tout votre mémoire et là ce serait vraiment un bordel monstre de savoir si la case est utilisé par un autre programme ou pas il y aurait plein de plantage tout le temps et ça encore une fois c’est votre système d’exploitation qui se charge pour vous de vous mettre tout seul dans votre mémoire ouais ouais sauf que c’était si tu as deux programmes et que j’entends mes seins qui commence à la case zéro et bien qu’ils commencent à la case milf info bien que tu m quelque part c’est le premier programme il a besoin de plus de mille casques ltu fait qu’est ce que tu fais après tout tu vas le faire décaler enfin il va y avoir un trop bref c’est compliqué j’ai pas le temps d’en parler mais c’est super intéressant peut-être un autre exposé et péter je ne sais pas mais comme ça ça ça c’était pour la partie exécution parce qu’il ya d’autres questions sur cette partie ok donc en conclusion qu’est ce qu’on a fait on a fait tout ça donc ça c’est notre schéma super important qui résume tout ce qui se passe programmation compilation exécution donc on a créé notre langage de programmation on a dit tout ce qu’on pouvait faire dedans on là c’était juste des calculs mais ça nous est déjà pas mal occupés et ensuite on a fixé note rassembleur où ça je rappelle c’est pas un truc qu’on fait dans la vraie vie là ça nous a permis de comprendre un peu comment ça marche et et d’où venaient les instructions une fois qu’on a fait ça on a pu traduire notre langage en assembleur la compilation et après on a pu regarder comment on exécute et l’assembleur s’il y avait des boîtes noires ici et maintenant la question c’est qu’est-ce que vous pouvez retenir de cet exposé si vous deviez retenir qu’une seule chose je pense que ce serait ce schéma parce qu’il est très simple et qui résume enfin vraiment tout genre les différentes phases de l’exposer ensuite si vous voulez aller un peu plus en détails vous pouvez regarder ce qui se passe dans la partie compilation donc là qu’est ce qui est à retenir sur la compilation c’est que vous organisez votre programme en armes et surtout vous avez vous avez détail et tout ce qui tout ce qui était implicite dans cette arme par non et vous avez donné un ordre aux opérations et vous avez donné des places aux résultats intermédiaires vous avez apporté en quelque sorte de l’information vous avez détaillé beaucoup plus de choses pour l’ordinateur qu’est ce qui est à retenir sur l’ordinateur pense que cette métaphore de la cuisine est pas mal que vous voyez tous les différents endroits pour stocker des nombres en perspective plus ils sont loin plus il ya de place mais plus ça met du plomb on prend du temps à y accéder et ce truc en fait ça a vraiment dictée pratiquement tout ce qu’on a fait parce que le fait que les registres existe bah ça nous a poussé à les utiliser dans notre un assembleur pour aller plus rapidement et le fait que la ram ce soit un casier ça nous a poussés à utiliser les cases de gauche à droite etc comme ils étaient numérotés c’était plus pratique donc ça c’est pour la partie exécution et sur le programme j’aime beaucoup le schéma d’une boucle toute simple qui cache beaucoup de complexité ou simplement vous prenez une instruction vous l’exécutez vous passer à la suivante en boucle comme ça voilà maintenant qu’on a fait tout ça on peut se demander comment on peut faire pour améliorer notre langage à la première idée ce serait donner plus de possibilités aux programmeurs tu as notre programmeur il peut faire trois plus deux voiliers super content mais c’est pas avec ça qui va écrire un filtre snapshot enfin bon même si c’est pas vraiment un but dans la vie mais par exemple on pourrait permettre aux programmeurs d’utiliser des variables c’est à dire quoi c’est à dire que j’ai un truc que j’appelle x au début xx ivo 6 le prélat je regarde ce qui a dans x à vos six fois cette 42e puis je verrai écrire 42 dans x et je l’affiché glas faudrait modifier notre compilateur pourquoi ils prennent en compte sa et qui il faille face les instructions qui corresponde ça par exemple comment on pourrait faire sa ba x en fait juste avec une case mémoire d’accord simplement il faut faire attention que elles soient pas écrasés par la pile le faire d’autres trucs on peut aussi faire des conditions 6 2 plus 2 égale 5 fin du monde affiché 666,6 de plus de hegalka tout va bien on affiche 42 encore une fois on peut faire ça sans changer compte sans changer notre assemblée ouais là c’est si tu as envie en fait tu veux rajouter des choses dans son langage tu veux qu’on puisse utiliser plus de plus de choses que pour l’instant on pouvait juste faire afficher un calcul mais peut-être que tu as envie que les gens et fasse des conditions donc ça veut dire que notre arbre ça va plus être le même donc ça veut dire que notre compilateur il va pas marcher et il faut risque plus fin il faut dire comment on compile ces genres de choses en une suite d’instructions donc ça nous oblige à modifier notre compilateur ça ne donne plus de travail mais ça permet de faire de plus de choses et un truc encore plus intéressant qu’on pourrait faire c’est ce qu’on appelle des fonctions club par exemple j’ai un truc j’appelle f 2 x quand j’écris f2 quelque chose bassam affiche quelque chose plus 25 après je peux peut-être faire f de 17 et là ça m’a fichu 42 et là on peut encore faire ça sans rien changer à notre rassembleur parce que là qu’est ce qui se passe quand j’appuie f ça veut dire qu’il faut que j’aille j’exécute le code qui correspond à f donc là il ya une petite manipulation de notre pointer d’instruction une fois que j’ai fini f il faut que je retourne où j’en étais et donc faut que je me souvienne où j’en étais et là il se passe des choses intéressantes encore une fois avec la pile on devrait si vous voulez aller plus loin il ya plein de il ya plein de choses possibles à rajouter un autre langage ça c’est mon job où j’ai mis des exemples de programmes pour aller plus loin si vous intéresse vous vous pouvez aller voir n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez des questions si vous comprenez pas j’ai mis les solutions oui je vous encourage à aller chercher par vous même un autre qu’on pourrait faire c’est optimiser l’assembleur quand un produit là si je compare ça c’est ce que j’ai écrit au tout début quand j’ai traduit 3 + 2 x 6 + 12 en assembleur et ça c’est ce que m’ont assembleur il a produit avec trois petits points lie à 50 l’instruction alors qu’avant il y en avait huit ans plus j’utilise la mémoire alors que là je l’utilisé même pas donc ça allait plus vite et où donc la question c’est est-ce que sans rien changer à notre langage on change juste notre compilateur pour qu’ils se rendent compte qu’il est en train de faire des choses débiles et qu’ils enlèvent des instructions qui servent à rien par exemple un exemple typique d’instruction qui servent à rien c’est je rajoute une assiette avec écrit deux coffrets j’enlève l’assiette là j’ai rien fait et pourtant c’est ce qui se produit dans ces 50 instruction si vous allez voir on peut se demander si on peut pas faire mieux que ça enfin un troisième truc à faire c’est d’empêcher le programmeur de faire des erreurs parce que croyez moi il va en faire plein par exemple si vous rajoutez une division à votre programme quelqu’un de mal intentionné enfin un peu bête surtout pour avoir envie d’écrire x égal 0 et puis je fais un sur x bon ça c’est une division par zéro c’est très mal c’est interdit et ça va faire planter votre ordi mais là enfin on pourrait se rendre compte qu’on est en train de faire de quelques choses débiles la question c’est est-ce que le compilateur il pourrait pas aussi vérifier que jean ça ça n’a aucun sens alors bien sûr là c’est un cas simples mais x ça pourrait être le résultat d’un calcul très compliqué il faut se demander c’est ce calcul très compliqué vos héros ou pas bref tout ça ces trois choses là c’est des fêtes c’est des trucs c’est des sujets de recherche ouvert en informatique où il ya des gens qui sont en ce moment en train de se demander comment on peut faire des meilleurs langage de programmation des meilleurs compilateur comment on peut vérifier les erreurs excitant vérifier qui a pas d’erreur merci beaucoup pour votre attention je voudrais juste remercier luca et vadim ce que cet exposé leur doit beaucoup vous avez aucune idée de ce à quoi ressemblera l’exposé s’il n’avait pas été là mais croyez moi vous avez pas envie de savoir et merci beaucoup pour votre attention si vous avez des questions n’hésitez pas [Applaudissements] ouais alors je suis pas faux à ce point de deux fins de créer un langage au niveau de ce qui existe déjà parce que ça prend ça demande évidemment beaucoup de travail il a vu là tout ce qu’il a fallu faire juste pour faire 3 + 2 alors moi ce que j’aime bien utiliser mais après ça dépend vraiment de pourquoi mais moi j’aime bien python pas ce que je fais du machine learning que je manipule des danseurs et qu’enfin ces pratiques à écrire mais si par exemple vous voulez faire des choses qui vont vite il ya d’autres langages enfin là il n’y a pas un langage qui est meilleur que les autres même si on aime bien se battre entre programmeurs là dessus ça dépend vraiment de ce que vous voulez faire en tout cas j’utiliserai pas celui que j’ai présentée aujourd’hui ça s’est sûr une question merci beaucoup [Applaudissements]

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