Qui est le meilleur homme de l’histoire de l’humanité ?

Qui est le meilleur homme de l’histoire de l’humanité ?

Qui était le meilleur homme sur terre ? Le top 10 de Michael H. Hart (Édition 1992) Qui est la femme la plus célèbre du monde ? Les Français citent Jeanne d’Arc et Marie Curie, les chrétiens Eve ou Marie, les Anglais leur Queen ou feue sa bru Diana, les égyptologues Cléopâtre et Néfertiti, etc. Pour contourner les difficultés, des chercheurs ont mesuré les biographies de l’encyclopédie en ligne Wikipedia.24 nov. 2017 Qui a déjà vu Allah ? Dans l’islam Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu’il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ». Quelle est la personne la plus aimée ? Classement actuel Quel est l’homme le plus puissant de la terre ? Le magazine américain « Forbes  » a publié son classement annuel des personnalités les plus puissantes du monde. C’est le président russe Vladimir Poutine qui occupe la première place pour la deuxième année consécutive, devant ses homologues américain Barack Obama et chinois Xi Jinping .30 juin 2022

Qui a le plus marqué l’histoire ?
Qui est le prophète le plus riche ?
Qui est le président le plus puissant du monde ?
Quel est le nom de la femme la plus belle ?
Quel prophète a vu Dieu ?
Quel genre de musique est interdit en islam ?
Qui est le président de la planète ?
Qui est le plus beau de la planète ?
Qui est le roi le plus gentil ?
Qui est l’homme noir le plus riche du monde ?
Quel est le nom de l’homme le plus pauvre du monde ?
Qui est l’homme le plus dangereux du monde ?
Qui est le pays le plus riche du monde ?
Qui est la femme la plus riche du monde ?
Quel est le pays avec les plus belles femmes ?
Qui a déjà vue Allah ?
Qui est le premier qui a écrit le Coran ?
Qui est le président le plus riche du monde ?
Qui est le président le plus puissant d’Afrique ?
Qui est le plus bel homme de la terre ?
Quel est l’homme le plus merveilleux du monde ?
Quel est le roi le plus méchant ?
Qui serait le roi de France ?
Quel pays a le plus de milliardaire ?
Qui est l’homme le plus pauvre du monde ?
Qui est la plus jeune milliardaire du monde ?
Qui est le plus méchant de la terre ?
Quelle est la ville la plus dangereuse au monde ?
Qui est le plus beau pays du monde ?
Quel est le pays le plus pauvre au monde ?
Qui est le noir le plus riche du monde ?
Quel est le plus beau pays du monde entier ?
Quel est le peuple le plus beau du monde ?
Quel âge a le Coran ?
Quel est le nom d’Allah le plus cité dans le Coran ?
Qui est le président le plus beau du monde ?
Qui est le président le plus jeune du monde ?
Qui est l’homme le plus belle ?
Qui est le plus petit du monde ?
Quel est l’homme le plus petit du monde ?
Quel roi etait fou ?
Qui était le roi le plus gentil ?
Qui a eu le règne le plus long ?
Quel est le dernier roi ?
Qui est le pays le plus pauvre du monde ?
Quel est le pays le plus riche en histoire ?

Qui a le plus marqué l’histoire ?

Le top 10 de Michael H. Hart (Édition 1992)

Qui est le prophète le plus riche ?

Othmân ibn Affân — Wikipédia.

Qui est le président le plus puissant du monde ?

Le magazine américain « Forbes  » a publié son classement annuel des personnalités les plus puissantes du monde. C’est le président russe Vladimir Poutine qui occupe la première place pour la deuxième année consécutive, devant ses homologues américain Barack Obama et chinois Xi Jinping .30 juin 2022

Quel est le nom de la femme la plus belle ?

Bella Hadid, femme la plus belle au monde selon la science Avec un ratio de 94,35% par rapport au nombre d’or, la mannequin Bella Hadid, 25 ans, est celle qui occupe la première marche du podium et se rapproche le plus de l’idéal de perfection issu de la Grèce antique.13 oct. 2021

Quel prophète a vu Dieu ?

Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu’il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».

Quel genre de musique est interdit en islam ?

La musique dans le monde sunnite est donc frappée d’interdits musicaux qui touchent aussi bien la musique religieuse que la musique profane. Ces prescriptions interdisent tout particulièrement, la musique instrumentale qui pourrait être considérée par l’Islam comme un art antireligieux.

Qui est le président de la planète ?

Président des États-Unis

Qui est le plus beau de la planète ?

Et le grand vainqueur n’est ni Johnny Depp, ni Brad Pitt. C’est un autre acteur mais de nationalité britannique qui aurait le visage parfait. Selon la science, Robert Pattinson serait le bel homme du monde. Son visage correspond à 92,15% au golden ratio et donc aux proportions parfaites.21 juin 2022

Qui est le roi le plus gentil ?

Louis XVI

Qui est l’homme noir le plus riche du monde ?

Aliko Dangote. Aliko Dangote, né le 10 avril 1957 à Kano, Nord du Nigeria, est un homme d’affaires nigérian d’origine haoussa, considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique selon le magazine Forbes.

Quel est le nom de l’homme le plus pauvre du monde ?

Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l’une des plus grandes banques d’Europe, la Société Générale.27 août 2021

Qui est l’homme le plus dangereux du monde ?

L’Homme le plus dangereux du monde

Qui est le pays le plus riche du monde ?

Quel est le pays le plus riche du monde ? Classement

Qui est la femme la plus riche du monde ?

Françoise Bettencourt Meyers

Quel est le pays avec les plus belles femmes ?

En Russie. Juste après le Brésil, la Russie est vraisemblablement le pays où vous trouverez les plus belles femmes à l’échelle mondiale. Vous pouvez les croiser dans le métro de Moscou, à Irkutsk ou encore à Saint Pétersbourg. Les femmes russes sont des ambassadrices de la beauté pour la Russie.17 févr. 2020

Qui a déjà vue Allah ?

Moussa (personnage coranique)

Qui est le premier qui a écrit le Coran ?

Selon les récits traditionnels, le calife Abū Bakr (r. 632-634) est le premier compilateur du Coran. Sur les conseils d’Umar et craignant la disparition des témoins et mémorisateurs du Coran, il aurait chargé l’un des scribes de Mahomet, Zayd b.

Qui est le président le plus riche du monde ?

Classement 2022

Qui est le président le plus puissant d’Afrique ?

Mugabe prend la fonction de président de l’État aux pouvoirs élargis, abolissant le poste de Premier ministre.

Qui est le plus bel homme de la terre ?

Selon le Golden Ratio of Beauty Phi – une ancienne méthode de calcul grecque utilisée pour évaluer le degré de « perfection physique » du visage d’une personne – Robert Pattinson est l’homme le plus beau du monde.22 juin 2022

Quel est l’homme le plus merveilleux du monde ?

Et le grand vainqueur n’est ni Johnny Depp, ni Brad Pitt. C’est un autre acteur mais de nationalité britannique qui aurait le visage parfait. Selon la science, Robert Pattinson serait le bel homme du monde. Son visage correspond à 92,15% au golden ratio et donc aux proportions parfaites.21 juin 2022

Quel est le roi le plus méchant ?

Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l’on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.

Qui serait le roi de France ?

L’actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d’Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s’il était « roi de France ».

Quel pays a le plus de milliardaire ?

En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis. L’Inde arrivait en troisième position avec 215 milliardaires. Sur le sol français, on dénombrait 73 milliardaires.16 août 2022

Qui est l’homme le plus pauvre du monde ?

Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l’une des plus grandes banques d’Europe, la Société Générale.27 août 2021

Qui est la plus jeune milliardaire du monde ?

Alexandr Wang

Qui est le plus méchant de la terre ?

Le magazine américain Wired a désigné le général iranien Qassem Suleimani, chef la force al-Qods.20 déc. 2012

Quelle est la ville la plus dangereuse au monde ?

La ville la plus dangereuse du monde est à San Pedro Sula au Honduras avec environ 169 homicides pour 100 000 habitants.8 sept. 2022

Qui est le plus beau pays du monde ?

Nouvelle-Zélande

Quel est le pays le plus pauvre au monde ?

Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d’Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .9 août 2022

Qui est le noir le plus riche du monde ?

Aliko Dangote. Aliko Dangote, né le 10 avril 1957 à Kano, Nord du Nigeria, est un homme d’affaires nigérian d’origine haoussa, considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique selon le magazine Forbes.

Quel est le plus beau pays du monde entier ?

1. L’Italie. L’Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.10 janv. 2022

Quel est le peuple le plus beau du monde ?

N°1 : Brésil. Les hommes Brésiliens remportent ce classement des hommes les plus beaux de la planète.12 févr. 2022

Quel âge a le Coran ?

Avec un degré de certitude de 95,4%, l’analyse conclut que les deux feuillets manuscrits du livre sacré ont été rédigés entre 568 et 645 de notre ère. Or, dans la tradition islamique, Mahomet a vécu entre 570 et 632.24 déc. 2021

Quel est le nom d’Allah le plus cité dans le Coran ?

Les 99 noms rapportés par Al-Waleed ibn Muslim dans Jami` At-Tirmidhi

Qui est le président le plus beau du monde ?

Robert Mugabe

Qui est le président le plus jeune du monde ?

Valentine Strasser

Qui est l’homme le plus belle ?

Du beau monde dans le classement En raflant la première place du classement, Robert Pattinson a devancé Henry Cavill (91,64%), Bradley Cooper (91,08%), Brad Pitt (90,51%) et même George Clooney (89,91%).23 juin 2022

Qui est le plus petit du monde ?

Chandra Bahadur Dangi

Quel est l’homme le plus petit du monde ?

Junrey Balawing

Quel roi etait fou ?

Charles VI

Qui était le roi le plus gentil ?

Louis XVI

Qui a eu le règne le plus long ?

Louis XIV

Quel est le dernier roi ?

Alix, 9 ans et demi. Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.

Qui est le pays le plus pauvre du monde ?

Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C’est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.13 oct. 2022

Quel est le pays le plus riche en histoire ?

1. L’Italie, championne du monde.5 juil. 2019


[Musique] bonsoir à tous merci d’être venus aussi nombreux bravé le froid de l’hiver parisien pour entendre une jolie des jolies histoires en fait sur l’origine de l’humanité [Musique] donc je suis jean sébastien ou sébastien steyer c’est plus court je suis paléontologues en fait au numéro 8 je suis spécialiste non pas de l’origine ou de l’évolution de l’homme et spécialiste du permien donc une époque très ancienne puisque on est autour de 260 millions d’années mais on pourra reparler de ce grand écart entre variation sur l’histoire de l’humanité et le permien et ce soir je fais office de candide je suis monsieur candide donc je vais avoir le plaisir de d’échanger avec on commence par les dames à ma droite evelyne heyer qui est professeur en anthropologie génétique au musée de l’homme qui dépend du muséum bonsoir yvelines merci d’être venus ce soir nous parler de votre contribution en fait l ouvrage est plus proche à ma droite toujours rigide professeur brigitte onu qui est paléontologue spécialiste de l’évolution des mammifères et notamment des des primates et de l’environnement en fait associé aux primates et brigitte tenu à contribuer aussi bien sûr à cet ouvrage est à ma gauche raphaël thomas qui est notre éditeur préféré à tous les trois les éditions la ville brûle basée à montreuil qui est une maison d’édition assez original et qui relèvent des défis scientifiques sympathique mais je vais peut-être finalement te laisser le micro pour présenter peut-être d’abord la collection est l’ouvragé puis ensuite on rentrera dans les détails enfin dans les détails dans les contributions au sens strict pour parler de sciences et d’histoire des sciences merci d’être venus si nombreux pour vous parler rapidement de l’ouvragé variation sur l’histoire de l’humanité c’est un livre qui s’inscrit dans la collection infini qui est une collection qui est dirigé par jean philippe uzan un astrophysicien de l’institut d’astrophysique de paris qui aime beaucoup jeter des ponts entre les sciences et la philosophie les arts la littérature et avec lequel avec qui on a déjà fait un premier un premier ouvrage qui s’appelait variations sur un même ciel et qui traitait des origines de l’univers c’était un grand livre collectif avec 24 hauteur d’un peu partout dans le monde des astrophysiciens des historiens de 7 des sciences des philosophes des sciences et beaucoup de cosmologistes et astronome également bien sûr et elle est pour la jeunesse de cette de celui ci et on est il m’a il est tout est parti d’une rencontre avec jean sébastien steyer et laurent genefort qui est un écrivain de science-fiction qui a également participé à cet ouvrage géant s’est rencontré et on a commencé à discuter c’était après les utopiales il ya trois ans l’estocade de nantes et et on a commencé à discuter du premier opus des variations sur un même ciel et on a vite bifurqué en se disant que ce sera assez intéressant de faire des variations sur l’histoire de l’humanité qui avait de quoi de quoi faire également et donc eu l’idée de l’ ouvrage d vraiment de de demander aux auteurs et aux autres is de choisir dans leur bibliothèque un extrait d’une heure qui les a marqués dans leur jeunesse ou dans leurs travaux et d’en faire un commentaire très personnel et de montrer comment ce texte résonne encore dans la recherche actuellement et on s’est aperçu du coup que les auteurs et les autres ils choisissaient il y avait des textes qui à l’aide et de l’homme nistos logis jusqu’à la science fiction en fait donc si on regarde le sommaire de l ouvrage on voit que les gens loïc le quellec va parler de tout les différents mythes des mythes principaux qu’il a récoltés à travers le monde et qui parle donc de l’origine de l’humanité il y aura eu beau bellagamba qui a parlé donc qui s’inspirait de prométhée d’eschyle on va parler il y aura aussi le golem qui a une figure phare de dents religieuse dans sur l’origine de l’homme et donc en il ya quatre parties la dévaluation mythologique variations fondatrice sur lesquels on sont basées sur des grands scientifiques du 19e siècle comme la marque darwin et boules 20e également et puis les variations modernes avec des auteurs plus récents du 20e et les variations libre ou là les auteurs et tris se sont vraiment inspiré de textes voilà très très libre donc du folk nerfs vercors par brigitte et puis de la science fiction avec par exemple le roland lehoucq qui allaient chercher une nouvelle de claude et kane qui a complètement incroyable donc voilà ça donne un panorama qui montre que il ya vraiment différentes visions que les scientifiques s’inspire de deux différentes visions on va dire qu’ils sont produites et dans la littérature ou dans la philosophie pour et qui inspirent leurs travaux merci et raphaël alors j’ai oublié de vous dire que malheureusement ce soir en fait marylène patou mathis interagit avec un méchant virus celui de la bronchite enfin ou une infection donc elle s’excuse de ne pas être parmi nous ce soir parce qu’elle était prévue à la table ronde et puis on remercie bien sûr le muséum pour cet espace de discussion parce que vous aurez la parole tout à l’heure pour des questions ou des réactions et voilà donc on peut comme vous l’avez vu c’est un exercice de style en fait un ou à chaque auteur est libre de choisir un corpus enfin un texte issu soit d’un corpus de textes fondateurs mythologique moderne ou complètement libres d’où la science fiction parfois et le spécialiste en caisse ou la spécialiste en question va choisir parmi ces corpus donc le choix est déjà assez parlant de le choix du texte veut aussi dire quelque chose et puis on le commande à la lumière de des connaissances actuelles alors on va peut-être commencer par par brigitte qui a qui a puisé en fait dans vercors pour nous parler justement de vercors en son temps et puis de l’évolution de l’homme puisqu’il s’agit des animaux dénaturés de vercors alors moi si j’ai choisi ce texte d’abord bonsoir je sais d’un texte il m’a toujours beaucoup marqué qui est toujours très d’actualité en fait et je trouvais que c’était intéressant de voir de confins de voir sous la plume d’un nom scientifique de voir la manière dont il percevait la science et dans les années 50 et voir qu’on en était à l’époque et voir ce qu’on en a aujourd’hui est en fait le débat il est quasiment toujours ouvert on n’a pas réglé le problème de quille et l’homme qu’elle et son ancêtre le plus lointain ça on ne le sait toujours pas et en ce que ce livre est intéressant parce qu’il provoque plusieurs réactions d’abord pour vous dire en deux mots l’histoire un paléontologue met au jour en nouvelle guinée une mâchoire fossiles il leur apporte à paris et danser en discutant avec ses collègues ils sont sûrs de retrouver quelque chose qui parle d’un humain qui part qui est pas vraiment en singe donc ils ont envie d’aller le chercher plus alors ils vont chercher plus ils tombent dans les forêts de nouvelle guinée sur une population vivante de ces êtres est un alors c’est des hommes qui sont mis aux miss âgée qu’on appelle les tropiques qui sont là soit entre up et pithécanthrope en fait ressortir c’est pas vraiment des hommes fossiles c’est pas vraiment de l’homme moderne c’est à cheval et on les appelle les tropiques mêlant pour aller plus loin ces hommes qui sont mis aux miss ni bête finalement miss âge les ça suscite beaucoup beaucoup de de discussions et il y a quelques uns qui verrait d il ya notamment un industriel pas très pas très correct fait pas très claires qui verrait bien la manière de de fer procréer cette population pour avoir de la main d’oeuvre à facile et pas cher et puis oui c’est assez hallucinant et puis l’autre côté il ya un journaliste qui dit pas finalement pour régler ce problème il va inséminer avec son sperme une femelle thropy un petit va naître et il le tue son fils en quelque sorte alors est-ce qu’il a tué un homme est-ce qu’il a tué un singe est ce qu’il va être condamné ou pas condamner et dans le livre de vercors ce qui est absolument passionnant et en plus avec il ya il a le côté un petit peu fantaisiste est un peu un peu drôle de raconter les choses qui fait que c’est c’est un texte qu’on dit très facilement et est du coup dans le dos de son texte il va mettre en exergue deux scientifiques de très grandes académies des gens très sérieux et évidemment ils vont pas être d’accord du tout et c’est tellement moderne que ce sens mais vraiment c’est vous on pourrait le trouver là aujourd’hui ce débat alors évidemment le débat il n’est pas il est pas gérer complètement qui sont à la fin du livre on sait pas toujours si c’est un homme aussi sais pas mais ça soulève des débats qu’on a encore aujourd’hui et c’est pour ça je dois accepter intéressant de ne devoir à partir des années 50 parce qu’en plus on fabrique la science et les socialiser ce qu’on dit aujourd’hui on ne l’aurait pas d’il ya 50 ans et on le dira pas probablement dans 50 ans donc c’est aussi tout le contexte social de l’époque qui est évoqué et c’est pour ça que j’ai trouvé que c’était intéressant de commenter ce texte alors oui finalement c’est cette une jolie oeuvre de fiction les animaux dénaturés qui nous qui nous emmène qui nous fait voyager d’une part et qui nous emmène à la limite un petit peu de la définition de l’homme ou de la différence plus tôt entre les primates non humains et les primates humains que nous sommes finalement en terme de deux classifications systématique ou phylogénétique éventuellement alors moi cette histoire cette belle histoire des animaux dénaturés ça m’a fait penser en fait à un congo congo c’est un c’est une oeuvre de fiction plus hollywoodienne dans le sens où c’est michael crichton crighton je sais pas exactement comment on prononce qu’il a écrit l’auteur du parc jurassique bien sûr l’auteur de jurassic park un ancien ami puisqu’il est plus de ce monde en fait l’auteur en question un michael crichton un ancien ami de steven spielberg qui l’a suivi lors de l’écriture du parc jurassique et spielberg en a fait donc le parc le parc de le parcq 3 le world 1 et le world peu mais entre le parc 1 et le parc d’eau je crois que si je crois que c’est spielberg qui a adapté congo enfin dans tous les cas congo est une oeuvre à la base écrite par michael crichton qui nous emmène dans les forêts profondes justement du congo parce que alors scénario un peu classique à une expédition des tno et d’anthropologues cas disparu et de primatologue aussi qui a disparu donc on en voit une deuxième expédition ça c’est un scénario hyper classique en fait un fantastique ou en science fiction mais ça marche bien et la deuxième mission découvre que au fin fond de cette jungle congolaise et il y a une population de primates non humains plutôt des sortes de gorilles mais très évolué très intelligent qui ont construit une civilisation ils vivent en autarcie et ils sont cachés volontairement au fin fond donc du congo parce que les humains ne sont pas fréquentables comme vous savez donc et puis malheur à ceux qui osent pénétrer leur leur secteur donc on est un petit peu dans ces espèces d’être primates au i de ça pue le intermédiaire entre ce sont des primates pardon mais dans l’imaginaire l’intermédiaire g lire c’est vraiment con c’est vraiment très hollywoodien rêver record et a quand même une culture scientifique derrière qui est beaucoup plus beaucoup plus stabilisée congo il ya beaucoup de il ya beaucoup de choses qui sont un peu un peu limite dans scientifique bon mais c’est un ouvrage quand même intéressant enfin moi je les lui en tant que science fiction je n’ai pas lu comme vercors où il ya la fois de la littérature et il ya de la science oui donc du coup cette comparaison là est ce qu’on pourrait comparer ces espèces de gorilles évolué au fameux jeu c’est plus le tropique de vercors non non non non non parce que les tropiques sont vraiment plus proche d’être pithécanthrope d’accord dans congo c’est vraiment des gorilles un peu un peu bizarre d’ailleurs dans le film enfin moi j’ai lu le livre et j’ai vu le film après et le film c’est vraiment des énormes gorille en vain qui vont tourner autour des hommes comme on les massacre et ils ont ils sont très organisés tout à fait autre chose non mais j’ai bien du mékong aussi mais c’est un genre différent merci brigitte alors on peut on peut passer la parole à evry dès hier donc qui est anthropo généticien enfin professeur d’anthropologie génétique au musée de l’homme et qui elle a choisi un texte en jolis textes de lévi-strauss sur les races et les cultures les races entre guillemets vous vous tu vas nous expliquer tout ça pourquoi d’abord lévi strauss et puis peut-être quel est ton regard par rapport aux connaissances actuelles en génétique anthropologique ou en anthropologie génétique mais alors moi déjà je vais vous situez l’anthropologie génétique c’est quoi en fait j’étudie la diversité l’évolution de l’homme actuel à partir de données génétiques donc c’est mon métier je vais sur le terrain j’ai championne des gens et ça fait un grand nombre d’années que je fais ça et après ça on regarde les différences génétiques entre les populations et très tôt dans mes travaux il est apparu que une partie des différences génétiques entre les populations humaines s’expliquer par leur culture par leur mode de vie par le choix de ce qu’ils mangent part avec qui les gens choisissent de se marier par la langue qu’ils parlent ça va régir en fait avec qui on se marie et du coup aussi les enfants qu’on a et donc tous ces paramètres culturels jouent sur les différences biologiques entre entre les populations humaines et d’ailleurs c’est une des spécificités de notre espèce et que l’on transmet non seulement des données génétiques d’une génération à la suivante mais on transmet aussi des données culturelles vous transmettez la langue que vous parlez à vos enfants vos enfants ils vont avoir tendance à se marier plus tôt avec des gens qui parlent la même langue vous transmettez aussi beaucoup de choses dont on a peu conscience qu’ils sont un peu toutes les règles de parenté c’est à dire avec qui vous allez vous marier est ce que vous êtes dans une société où on va plutôt vous aider à marier un cousin est ce que vous êtes dans une société où ça va être plutôt quelqu’un du village du même village est ce que c’est dans une société où au contraire il faut sortir de son groupe de parenté pour choisir un autre conjoint c’est à dire toutes les règles qui inconsciente on s’en rend pas compte on a nous aussi on s’est pas juste les tribus exotiques qui ont des règles on dit de parenté nous aussi on est très conditionné par des règles par des règles de parenté est donc très tôt – dans mes travaux j’ai pu voir et me ans évidence que finalement toutes ces choses de règles de parenté avait aussi un impact sur la diversité génétique des populations humaines et donc pour bien comprendre tout ça je me suis formé aussi à tout ce qu’on appelle l’anthropologie de la parenté et pour ceux qui connaissent cette discipline lévi-strauss c’est le grand maître de l’anthropologie de la parenté c’est un des premiers dans les années 60 qui a décrit vraiment les systèmes de parenté donc ça ça a été ma première rencontre avec levi strauss ma deuxième rencontre ça a été quand j’ai fait une exposition musée de l’homme il ya deux ans qui s’appelait nous et les autres des préjugés au racisme dont qui est une exposition qui expliquait un peu d’où vient le racisme comment ça se fait qu’il puisse y avoir du racisme est donc dans le cadre de ces travaux là je suis bien sûr retomber encore une fois sur levi strauss parce que il a participé à la déclaration en 48 de l’unesco où il y avait un ensemble de chercheurs qui s’étaient regroupés pour faire une déclaration universelle d’ailleurs dont on fête l’anniversaire et où il expliquait donc il ne vieillit pas y avoir de jeu dire qu’on devait être égaux en tenant compte de ce qu’il appelait la race à cette époque là donc lévi strauss était aussi important dans le cadre de la réflexion sur sur le racisme est donc en lisant ces déclarations je suis tombé sur d’autres textes de lévi-strauss et je suis tombé sur un texte qui finalement dans les années 70 explique est bien mieux que je ne le peux faire tout ce que je trouvais depuis 20 ans dans mes recherches de génétique c’est-à-dire il avait déjà eu cette intuition que la manière dont fonctionne une société avec qui on se marie des gens qui ont plus d’enfants parce qu’ils ont un meilleur statut social des gens qui ont moins d’enfants la manière dont bouge à l’intérieur d’une société donc vraiment ce qu’on appelle vraiment l’anthropologie culturelle pouvait avoir un impact aussi sur les sur les différences génétiques entre les populations humaines et du coup ça m’a amusé de reprendre ce texte de lévi strauss dans les années 70 pour en montrer toute la pertinence qui a été possible de mettre en évidence seulement depuis 5 10 ans depuis qu’on a vraiment des grandes quantités de données génétiques avant on pouvait pas étudier ça donc ça m’amusait beaucoup de prendre ça et aussi ça m’amusait beaucoup parce que en france traditionnellement les gens qui travaillent dans les sciences humaines ont une frilosité très forte face à la génétique ils ont très peur de la génétique ils ont l’impression que dès que la génétique et quelque part alors on est dans une vision complètement déterministe de l’être humain qui n’aurait plus de choix qui serait uniquement gouverné par ses gènes et je trouvais ça intéressant de reprendre un texte de quelqu’un qui est vraiment un des fondamentaux en sciences humaines et de montrer comment la biologie à savoir la génétique se rapprochait aussi de cette pensée et les ponts qu’on pouvait faire entre ce que je dirais d’une manière simple la biologie et la génétique en rappelant qu’un être humain est à la fois 100% un être de culture mais aussi 100% un être de biologie donc voilà pourquoi j’ai choisi ce texte donc le terme de race n’est pas utilisable chez nous alors le terme de race le problème du terme de race c’est que c’est un terme très policé mix à dire c’est un terme qui a beaucoup de sens qui est chargé d’histoire et donc on ne l’utilisent pas quand on traite de diversité génétique humaine parce que nous on est des scientifiques donc on met pas de morale or dans le terme de race il y a sous-entendu la notion de hiérarchie entre les groupes et il ya sous-entendu la notion d’ idée essentielle isation c’est à dire on résume l’essence d’un individu à son appartenance à un groupe entre guillemets racialisées et donc ça correspond pas du tout à ce qu’on fait quand on décrit la diversité génétique humaine où nous finalement on a une approche moralement neutre par rapport à cette diversité et concert juste a expliqué donc si le mot race était complètement extirper de toute son histoire et était un terme tout simplement neutre pour derrière des différences génétiques entre les populations humaines ont pour l employé mais le terme race il a toute une histoire et donc il n’est pas assez neutre pour être utilisable nous d’un point de vue scientifique donc on parle de population plutôt que drass d’accord donc c’est plus pour des raisons on va dire historiographique que de distance génétique il n’y a pas de seuil au delà duquel on doit en termes de variation intraspécifique parler de races non alors il ya beaucoup moins de différences entre les populations humaines qu entre les races de chiens que entre les sous-espèces de chimpanzé mais il n’y a pas un seuil magique qui dit lassé de la race là c’est pas de la race un rien ça n’existe pas et d’ailleurs quelqu’un de raciste il lui suffit de peu de différence pour dire que pour lui c’est quand même fondamental et al’inverse même s’il y avait beaucoup de différence ça ne justifierait pas quand même une hiérarchie entre les groupes nokia pas il n’y a pas de seuil magique qui puisse dire il ya des races où il n’y a pas de race il ya peu de différences entre les populations humaines c’est sûr mais à la limite quelqu’un qui a une pensée raciste lui suffit d’accord alors question que je pose toutes les deux ou à toutes les trois parce que tous les trois pardon je rebondis j’aimerais rebondir sur cette notion d’intelligence qui nous et avec des gros guillemets propres dans le sens où elle est transmissible est ce que il n’y a pas d’autres espèces de primates non humains ou d’autres espèces tout court qui présenteraient des formes de cognition ou d’intelligence transmissibles très dirigé oui mais bien sûr les beaucoup de travaux sont faits sur les primates et montre que la limite entre l’homme et les primates aide les primates non humains ces limites sont de plus en plus fine plus en plus ténue il y a des choses on s’aperçoit que les sages en plus de cas puisque capacités cognitives qu’on ne le pensait par exemple si on je prends un exemple sont pas tous traités mais si on prend l’outillage en dépendant moi j’ai été éduqué dans l’ici dans l’histoire que l’homme tu es le seul à faire des outils or en fait on sait bien que les chimpanzés peuvent en faire les sales les sa page où peuvent en faire des animaux non primates peuvent peuvent manipuler des outils et donc ça c’est pas aussi simple que ça alors on fait des outils alors nous on va les outils de cailloux on va te casser c’est très bien les choses ils vont casser vont pas forcément avoir l’idée de casser de telle manière ça c’est des choses mes prédictions ça c’est autre chose mais chez les chimpanzés on s’aperçoit qu’elle l’utilisation marteau et l’enclume par exemple pendant des années on a dit le chef laurent autant qui est un grand singe n’a pas d’outil il n’est pas intelligent c’était complètement stupide parce que le chimpanzé quand ils cassent une noix il apprendre une enclume on amarre tôt et ça cogne très bien lors autant il n’a pas besoin il a des dents assez coriace et quand il a besoin de casser une noix il écrase avec ses dents donc son outil sessad ans et en fait je me souviens il ya une trentaine d’années je ne sais pas dire il y avait le premier papier sur l’utilisation d’outils par un orang outan il s’était gratter le derrière pandore je ne sais plus combien de temps avec un bâton enfin une brandi en faculté et c’était sa capacité d’outillage et en fait on n’est pas du tout compris dans le dans le sens de les de l’époque que l’outil hcc c’est bien autre chose des capacités cognitives sont bien plus large que ça alors c’est intéressant et et on s’aperçoit que l’homme assad a développé son propre système que d’autres développer d’autres systèmes mais si je reviens en vercors où on a tendance à dans les dents les deux scientifiques qui vont s’opposer vont parler du pied alors le pied c’est important pour l’un mais l’astragale est comme ça là ça y est c’est un os qui s’articule entre le tibia et avec le calcanéum et donc des annonces du pied et il y en a qui dit mais avec cadenas sera elle comme ça c’est forcément un homme et loti du bas n’ont forcément pas c’est avec et puis comme ça c’est pas possible et tout ça et je redis à ce que disent et vince et imprègne de comprendre la variation la variabilité et ce qui va caractériser de populations ou pas est bien dans le système cognitif c’est la même chose et alors dans les années 50 effectivement dans le sens dans le milieu scientifique en tout cas anthropologique y avait une tendance à mettre l’homme au sommet d’une certaine évolution si vous prenez la girafe et les plus évolués recul que vous par son coût vous pourrez d’autres animaux chacun à évoluer dans un grand but seulement et puis j’ai fait un don spécialisé certaines parties on est tous hyper développé pour certains certains aspects ou d’autres mais il n’y a pas une espèce qui va qui va dominer le tout et ça c’est le pour celle d’une revente des records est intéressant parce que l’on va trouver deux idées complètement opposé deux scientifiques qui sont aussi sérieux l’unc l’autre mais avec une jet dire une connaissance personnelle et surtout un dictionnaire personnel d’interprétation un peu différent et ça c’est normal dans la science parce que la science c’est quelque chose qui parle aussi de culture on a tous des culture scientifique différentes et ce qui fait la richesse de la science et qu’on est tous pas d’accord et pouvoir mettre en commun pour aller plus loin donc ces histoires de commissions elles sont elles sont très variables aussi chez les sages et si vous prenez un sa page ou un babouin c’est pas tout à fait la même chose mais voilà donc sa part que l’homme qu’à ses capacités la lte d’isséane des éléments qui pendant longtemps a fait a fait barrage qu’est ce qu’on disait c’est un homme parce qu’il est un outil c’est pas un homme parce qu’il n’a pas d’outils mais c’est plus complexe que ça en fait les derniers travaux ils montrent que ce qui est spécifique dans l’évolution de l’homme et notamment dans son cerveau c’est sa capacité à gérer des relations sociales complexes on voit que l’évolution si on regarde l’évolution au cours de soi des différentes espèces de primates soit au cours de l’évolution de l’homme on a des zones du cerveau qui sont développés qui sont liés à la capacité de vivre en société et de vivre avec des grands groupes donc s’il ya quelque chose de différent entre l’homme et les animaux c’est certainement pas une définition comme le dit brigitte simplement d’utiliser des outils mais beaucoup plus une capacité à gérer des relations sociales complexes à l’intérieur à l’intérieur des groupes c’est ce qu’on appelle la théorie du du cerveau social qui régulièrement confirmé et maintenant d’autres animaux qui ont aussi des relations sociales complexes il ya bien sûr les primates non humains mais il ya aussi les mammifères marins notamment les baleines les dauphins où on trouve chez eux aussi cette notion de culture et de traditions qui est transmises d’une génération à la suivante par exemple les techniques de chasse peuvent être très différentes entre deux populations de baleines et les petits vont apprendre les techniques de chasse de leurs parents et donc on va transmettre aussi chez les baleines de la culture et qui est lié encore une fois à cette capacité d’organisation d’organisation en groupe qui semble beaucoup plus je dirais le signe de l’intelligence que de faire des outils alors moi je rajouterai aussi quelque chose c’est qu’au sein par exemple des côtes des populations de primates actuelle on s’aperçoit que bon on vous parle du chimpanzé mia pas un chimpanzé il ya des populations de chimpanzés y en a qui vont chasser d’autres qui chassent pas et on parle de culture s’imposer aujourd’hui et on décrypte ça il ya des gens qui font de l’archéologie du chimpanzé parce qu’ils vont ils vont travailler sur des sites d’habitat comme des archéologues pour essayer de récupérer maximum de données et je pense juste un exemple parce que pour nous ça nous interpelle paléontologues quelque part c’est par exemple si vous avez des chimpanzés ils vont casser des cailloux et quand ils vont casser cas ça peut de manière aléatoire il se fait plein de petits éclats eh bien on a sur certains sites paléontologiques du pléistocène anciens on a quelquefois plein de petits éclats comme ça alors est ce que c’est juste des débris de taille ou est ce que c’est un premier pas vers un dépistage plus à d’abord et dans l’avenir donc ça pose un nombre de questions alors et et moi je crois que c’est très intéressant de continuer à faire la cartographie de ces populations actuelles parce que on va voir c’est finalement t’es pas aussi diversifiés que l’homme parce qu’elles sont nées en voie d’extinction il ya beaucoup moins de diversité mais il ya quand même des populations extrêmement différente et sous le thème chimpanzé vous avez des dizaines de populations différentes qu’il faut en gros il faut se dépêcher de faire leur cartographie entre guillemets parce que il y en a de moins en moins malheureusement oui alors donc primates en ce qui concerne les primates non humains primates humains mammifères en ce qui concerne les cétacés sur cette belle notion aussi de transmission de culture finalement la notion de culture animal d’espèces social aussi tout ça nous définit est-ce que je pense aux éléphants aux propos si dhien ce qui a une on peut parler de culture animal chez eux je pense aussi à leur constitution cérébral il ya pas mal de circonvolutions aussi dans le cerveau des proboscidiens comme chez les cétacés et chez les primates ce qui est un lien éventuellement ou alors là moi je vais vous dire franchement comme j’ai pas fait la biblio là dessus depuis deux trois ans je ne me prononcerai pas parce que c’est deschamps qui avance très très vite donc je sais pas je me souviens sur les éléphants une expérience qui m’avait bien fait rire c’est vous savez on considère qu’il ya différents niveaux entre guillemets de conscience et le premier niveau c’est ce qu’on appelle la conscience de soi et la conscience de soi on regarde les enfants à quel âge il il acquiert en fait c’est assez simple vous faites à 1 un rond sur le front voilà et vous mettez devant une glace un enfant et à l’âge où il a atteint la conscience de soi je ne me souviens pas à quel âge ils sont rencontre il se rend compte que c’est lui et c est donc il ya des scientifiques qui sont dit on va regarder dans le monde animal la conscience de soi et donc ça arrive à le faire chez les éléphants non mais vous imaginez le dispositif dont qu’ils ont peint le front d’un éléphant un rond ils l’ont mis devant une glace pour voir effectivement s’il réalisait si réalisé que c’était lui et ça a marché mais ils l’ont fait aussi chez les dauphins donc ils l’ont fait sous l’eau etc enfin bon c’est c’était juste donc je sais pas où est chez les primates mais ça ça a été très très très rapidement fait mais moi l’expérience avec l’éléphant elle m’a toujours elle m’a toujours dauphin laissé sans voix elle m’a toujours fait un peu rêver parce que j’imagine voilà j’imagine comment on a pu faire ça donc je ne sais pas s’ils ont des traditions mais en tous les cas ils ont la conscience d’eux-mêmes et on peut faire des expériences marrante avec les éléphants enfin non seulement ça mais y en plus je veux dire une socialisation très fort car chez les éléphants je me suis trouvée page travail en namibie dans le désert et j’ai rencontré les éléphants du désert évidemment c’est impressionnant en plein milieu du désert dans des endroits où il ya pas grand pas d’eau il remonte les pentes et c est alors je me suis trouvé au près d’un point d’eau un soir c’était très drôle parce qu’on est tous les éléphants qui arrivait dans un endroit différent et envoyer toutes les femelles qui venaient se faire un petit coup un petit un petit bisou sur la trompe là et puis elle et elle appuie sa durée un moment et puis ça repartait après il y avait d’autres animaux il y avait une sorte de cohésion d’arriver au point d’eau et je reverrai toute fin vraiment c’est un truc qui avait beaucoup marqué par toutes ces éléphantes qui était lors de l’instruction du conseil des éléphantes qui et puis c’était très hiérarchisée ah oui alors par contre amy tu es tombé dernièrement je vous le dis tout de suite non les éléphants ne vont pas un cimetière pour mourir je suis désolé mais il ya eu des chercheurs qui malheureusement travailler sur cette question et qui ont montré que les éléphants retourner un même endroit parce que tout simplement quand ils étaient âgés l’ordre dans était abîmée et rusé il allait aux endroits où l’herbe était plus douce et qu’il pouvait quand même manger donc malheureusement les scientifiques ont fait disparaître cette idée de cimetière des éléphants donc transmission culture sociabilité en fait un certain degré de sociabilité est-ce que vous pouvez nous dire deux mots du de la notion de d’espèces ingénieurs l’espèce ingénieur c’est une espèce qui modifient comme on dit substantiellement en fait son environnement c’est la théorie de la niche écologique voilà alors ça la théorie de la niche écologique c’est l’idée semble que l’homme modifie son environnement et qu’après il s’adapte à l’environnement qu’il a modifié le plus vieil exemple c’est l’exemple des années 70 qui avait été montrée sur l’adaptation à la consommation de lait comme tous les mammifères en tant qu’adulte on ne consomme pas l’est parce que l’enzyme qui sert à digérer l’est s’appelle la lactase elle permet de digérer le lactose du lait tous les mammifères savent le faire mais les adultes mammifères cette enzyme la lactase ne fonctionne plus sauf que chez l’homme il ya des populations humaines ou 90 % des adultes ont une lactase qui fonctionne on dit qu’ils sont persistants la lactase ou tolérant au lactose et on s’est rendu compte très vite qu’en fait c’était dur à une mutation à des mutations c’est pas les mêmes selon les populations bien connu et que en fait c’est les populations qui se sont mises avoir une alimentation riche en lait frais la mutation qui existait déjà avant est devenu avantageuse c’est à dire ceux qui portaient cette mutation et qui pouvaient donc digéré les frais en étant adulte se sont mieux reproduit et donc ont transmis mieux cette mutation à leurs descendants et au fil des générations cette mutation a augmenté en fréquence est donc dans certaines populations à l’heure actuelle exemple au nord de l’europe 90% des individus adultes sont tolérance tolérant au lactose alors les jambes ne tolérons lactose je vous rassure tout de suite vous pouvez tous boire du lait on parle vraiment de tolérance on voit un effet quand on on boit un litre de lait frais par jour donc à moins d’un litre de lait frais tout le monde tout le monde peut en boire donc ça c’est l’exemple super classique des années 70 qui montre comment un changement culturel c’est-à-dire le fait de se mettre à produire du lait grâce aux animaux d’élevage ce a entraîné un changement on dit dans les pressions de sélection et ça fait que certains gènes qui existait avant des variations génétiques qui existent elles sont pas apparus pour rendre service à sa sont devenus avantageuses on a plein d’autres exemples sur l’adaptation comme ça aux pathogènes l’homme chanson environnement et notamment sédentarisant ou à émerger des nouveaux pathogènes et on voit petit à petit une évolution vers des variants génétiques qui protège les pathogènes on a plein aussi d’exemple qui explique pourquoi les populations actuelles sont plus ou moins sensibles à des phénomènes comme le diabète qui sont très bien expliqué aussi dans le cadre de cette théorie donc l’homme effectivement je connaissais pas le terme d’ingénieurs c’est vrai que nous on parle de la théorie de la niche qui est très moche en français ces niches théorie en anglais ça passe mais en français la théorie de la niche enfin je sais pas mais je trouve pas ça je préfère le l’ingénieur ça me paraît un peu mieux donc je changerais maintenant je vais reprendre ce terme là très bien il nous reste encore quelques minutes avant de peut passer aux questions aux réactions de ces retournés un petit peu le micro les micros finalement moi j’ai envie de vous poser la question à savoir qu’est-ce qui qu’est-ce qui reste pour nous définir nous en tant qu’espèce parce que toutes ces nouvelles données scientifiques toutes ces nouvelles connaissances on voit que on n’est plus la seule espèce ingénieurs on n’est plus la seule espèce social on n’est plus la seule espèce de culture on n’est plus la seule espèce qui transmet sanou des centres du coup de l’arbre du vivant puisque on passe d’une vision de l’homme en tant que espèces au summum en fait de cette espèce de faux gradient qui va de la de la bactérie jusqu’à nous qui était persistant jusqu’au milieu du siècle dernier à peu près à une évolution buissonnante en fait de l’évolution des espèces et uno sapiens ne serions qu’un des rabots finalement pas aussi puissants ou nobles que cela donc j’aimerai avoir vos réactions finalement sur 7,9 fin nouvelle sur cette vision récente en fait de l’évolution de l’homme en général l’évolution des espèces en général aussi je crois que vercors avait raison c’est pas il faut pas dénaturer les animaux ferreux nature et l’homme c’est surtout ça et plus on développe les travaux sur l’homme et les les primates dans la nature plus on s’aperçoit que les distances sont ténues tout ceci étant ce soir c’est un chimpanzé qui vous parle j’ai pas des chimpanzés en face de moi donc il ya quand même une barrière un certain donné certaines un certain niveau au niveau commission pour l’instant les chimpanzés sont pas capables de se faire ce qu’on fait mais peut-être qu’ils font d’autres choses que nous on n’est pas capable de faire et vice et versa donc moi ce but seulement plaît beaucoup me je pense que même dans le niveau fossiles dépité quand rob pouvait faire des choses qu’on ne fait plus aujourd’hui et vice versa donc je crois que ont des centres pas l’homme on le remet au sein de la nature ça c’est une naturalisation de l’homme qu’on avait beaucoup publié mais parce que c’était lié à des carcans sociaux et religieux dire que l’homme s’était forcément le summum de la création moi je sais que dans les années 80 j’ai refait trois fois les vitrines du musée de l’homme anthologie humaine alors j’avais un collègue que je ne citerai pas mais dès que je mettais quelque chose en et vitry lyneel week-end et puis me posais une pyramide avec le penseur de rodin au sommet et le lundi j’arrivais et j’en fais ça et c’était tout c’était véhicules et à toute une série de choses qui n’étaient pas de sciences pures et dures c’était là quand on parle de religion c’est un autre discours qui n’est plus un discours de deux naturalistes jaillir de scientifiques n’en parle de deux niveaux différents chacun sa religion c’est normal c’est parti de la diversité culturelle mais quand on parle d’anatomie là on a quelque chose de clair net et précis alors au delà de ça je vais juste rajouter quelque chose on s’était beaucoup posé la question inclusif et les australopithèques de ces histoires de deux limites et c’est je crois qu on a beaucoup parlé de la taille du cerveau fait la taille ça c’est important mais ya pas que ça il ya ce qu’il ya dans le cerveau et puis à sur tous les ordinateurs qu’il faut permettre à la fois d’intégrer de retraités et de redistribuer l’information et c’est je pense que là c’est un problème de de complexité du cerveau qui fait que pour l’instant ben lobb il est le seul à faire ce qui fait aujourd’hui mais ça veut pas dire que les animaux non humains les primates non humains nous fait pas des choses aussi un intéressante moi si j’étais devant devant une fourmilière jupe assure chaque capable de manger mais faut me voilà c’est il faut il faut relativiser par rapport au milieu dans lequel on vit et puis derrière tout ça il ya aussi une technologie d galopante chez l’homme qui fait qu’il a développé des choses très technique pour l’instant dans les chimpanzés sont pas capables non mais parce que c’était j’ai pas pour ceux d’entre vous qui êtes allé voir le musée de l’homme – j’ai eu la chance d’être responsable de de sa rénovation sur les aspects scientifiques à laquelle brigitte a participé justement la première partie du musée de l’homme c’est qui sommes-nous donc c’était c’était un peu la question qu’on voulait traiter et qu’on voulait poser alors pour beaucoup de choses effectivement on est moins bon que l’inde espèces animales pour des choses on s’en sort plutôt plutôt bien moi ce que je trouve quand même qui ressort ou là vraiment pour moi il ya vraiment une différence fondamentale c’est le langage je suis vraiment une fan s’il y avait une spécificité à sortir sur l’homme c’est vraiment ce cette capacité de langage qu’on appelle ce langage articulé cette capacité du coup à voilà un magnet aussi des concepts abstraits et d’ailleurs sur le langage c’est assez intéressant parce que ça fait partie des disciplines où on voit pas très bien comment on passe du langage que peuvent avoir les chimpanzés et communiquent entre eux il ya d’autres espèces animales qui sont doués pour communiquer entre eux mais le langage humain est vraiment très différent quoi et on a en autant par exemple pour la bipédie on voit dégradation pour les outils on voit bien un peu le cheminement il ya quand même il ya des différences mais on arrive à retracer un peu le lait les gradients qui pourrait y avoir autant le langage tous les linguistes dans tous les cas le disent c’est vraiment clairement très très différents donc s’il y avait quelque chose qui fait un peu notre notre spécificité humaine je dirais que c’est le langage complexe que l’on a je suis d’accord pas d’accord non sur les gradins de la bipédie ça je suis très désolé par rapport à ça parce que c’est pour l’instant ce qu’on observe dans les variations bipédie sait des choses dans des espèces très différentes dont on connaît pas vraiment l’histoire profonde il faut se méfier de ça langage suis d’accord avec toi mais pour moi ce qui est important c’est que tous tous les groupes socialiser communique et c’est ça qui fait que les animaux vont propres et pourquoi les chimpanzés vont pouvoir s’organiser pour chasser c’est parce qu’ils ont une communication alors effectivement nous on est un petit plus c’est langage articulé ce qui prouve qu’on a aussi un ordinateur qui roule bien ici pour manier les concepts sache je suis d’accord avec toi mais c’est vrai qu’il faut être prudent dans les caractères anatomiques comportementaux que quelquefois on va des raccourcis parce qu’on on étudie peu d’animaux finalement sur la totalité et du coup on a tendance à tirer des conclusions à partir de deux trois groupes d’animaux il faut être beaucoup plus jédir humble que ça dans la recherche si on a des centaines et des centaines à aller travailler et du coup la diversité ont la maîtrise pas partout donc moi je vois qu’elle fois il ya des raccourcis qui sont beaucoup trop rapide parce qu’on va prendre chez les babouins rome ça marche bien puis quand tu prends les sa page où ça marche beaucoup moins bien quand on prend les les capucins ça marche encore moins bien et les canards alors ce que ce que je voulais dire c’est pas ça c’est que la bipédie humaine on voit bien d’ailleurs parce qu’on a des restes fossiles on voit bien là comment elle est apparue petit à petit je veux dire c’est on voit bien le l’évolution graduelle qui permet d’acquérir 7,7 bipédie alors que pour le langage on ne voit pas on a pas entre la communication qu’on va retrouver même chez les animaux super doué pour communiquer entre eux et le langage articulé qui à l’homme on a pas entre les deux des espèces de soues langage de proto langage tous les êtres humains sont sont capables là ont la même capacité de langue on n’a pas des dd sous langage quoi mais d’un autre côté c’est sûr que nous on n’a que des os donc leur langage vous échappe tout à fait tout à fait d’où l’intérêt de faire parler les eaux en tant que peuple et à bonne escient voilà merci beaucoup je crois que l’on peut passer aux questions ou aux réactions il nous reste encore plus de dix minutes donc n’hésitez pas si vous avez des des remarques donc ou des réactions je vais me joindre à vous pour passer le micro avec analyse de chaque côté monsieur oui il ya une chose qui m’a étonné dans le choix de votre temps du choix d’un total de vos auteurs tous les auteurs vous êtes rapporté un autre auteur alors j’entends souvent madame tenu à l’autre amphithéâtre sur la difficulté de trouver des sources exactement je voulais venir je voulais entendu dire plusieurs fois alors peut-être que c’est de la foi de l’éditeur qui voulait pas que ce n’est pas pratique pour lui mais aucun aucune d’entre vous n’a pensé à à m parmi les grands intellectuels classique et un compositeur de musique parce que dans la surface et on a moins de données on aurait pu prendre on aurait pu prendre aux sports à soustra de 2001 de logiciels d’espèces mais pour commenter il faut que ce soit quelque chose qui soit que les gens puisse palper directement dans un texte comparer c’est quand même plus facile sinon il ya plein de bestioles on aurait pu prendre du mozart ou du chopin mais sa date ça va avoir trait à votre sensibilité mais après au niveau de la définition de l’homme je suis pas sûr que ce soit actuellement le seul ça il ya plein de musique de par le monde on parlait aussi au niveau des animaux fossiles leurs cris leurs cris lancés au 6 décembre est-ce que c’est des sons qui qui vont qui sont si nous on voit ça d’un côté scientifique en disant qu’ils émettent des sons saint-prest langage si c’est ça mais est ce qu’il ya derrière quelque chose de plus artistique ça on n’est pas capable de le dire aujourd’hui faut être faut être honnête donc voilà mais non c’est vrai nous moi de choisir un texte j’ai vraiment pas pensé mais on montre le titre musical tout même on pourrait effectivement imaginer une sorte d’émissions radiophoniques avec des scientifiques qui viennent à ce qu’on l’entende et des enregistrements sonores leur musicaux ou non pour les critiquer en plus ou en moins à la lumière des connaissances actuelles en termes de de paléontologie humaine ou autre alors ça me fait quand même penser aux premiers livres de la collection variations autour du ciel ou là on est plus dans la musique mais on a un autre support je crois que c’est hubert reeves qui commentait en fait une figure de ces un japonais shinji à huy qui qui commentait en fait son père et maître zen et il le voyait tous les jours faire des grands cercles comme ça qui symbolise en fait l’infini et aussi ne suis pas un spécialiste zen mais lui ça lui fera lui a fait ça lui évoqué lourd au bourreau c’est le serpent qui se mange l’accueil et qui est qui qui décrit très bien l’infiniment grand et l’infiniment petit qui se disent heureux qui se recoupent et un jour ça lui et voilà c’est vraiment ça l’a choqué c’est cette ressemblance est restée la première fois qu’il en parlait dans le livre effectivement donc on pourrait faire aussi une version uniquement de dessin d’autres questions oui excusez moi c’est moi moi je voulais vous reposer une question j’ai bien compris vous avez dit enfin voilà on parle pas de race chez des humains et vous avez même dit à moins de différences génétiques entre les populations humaines que différentes races animales du coup moi qui ai fait en plus un peu de zootechnie je sais pas s’il ya une définition du mot race dans les animaux et du coup comment vous mesure faire partir de quand vous parle de on différencie de raph et est-ce qu’il ya une différence se fait jusqu’au et la différence génétique alors chez les chiens mangent par exemple c’est très bien connu en fait donc on domestiques les loups ya à peu près 15 mille ans ou vingt mille en voilà et la notion de race canine chez les chiens c’est surtout du 19e siècle où on commence à faire effectivement des sélections 1 pour des caractères et on évite des croisements entre différents groupe de chiens qu’on appelle alors les races et ont défini un ensemble de critères qui permettent de définir clairement les races et si on calcule la différence génétique entre les races de chiens on a un indicateur qui donne une valeur on va dire de 0,3 c’est à dire que 30% de la diversité génétique de l’espèce est dû aux différences entre races c’est un indicateur plus il est élevé plus ça signifie qu’on a des différences entre les groupes si on compare avec ce qui peut être l’équivalent dans l’est par exemple chez les chimpanzés chez les chimpanzés il ya de la diversité génétique qui est très différente d’un d’une zone géographique à une autre on parle même de sous-espèce et on trouve à peu près les mêmes genres de valeur on trouve on dit entre 25 et 30% la diversité génétique de l’espèce qui ont dû aux différences entre les groupes de chimpanzés qu’on appelle sous-espèce chez l’homme cette valeur elle est de 5 % si vous comparez par exemple les continents si vous comparez l’europe l’asie l’afrique vous avez seulement 5% la diversité génétique qui est dû aux différences entre les continents donc c’est plus faible que ce qu’on retrouve quand on compare des races ou la version naturelle des des sous-espèces donc voilà on a on a une valeur mais encore une fois pour quelqu’un qui pense son terme de race qui est racialiste il va vous dire que même 1 % de différence ça suffit oui c’est aussi la part d’ombré c’est aussi pour ça que c’est très compliqué quand je vois quand on chez l’homme par exemple on arrive à parler de la tribu de l’asu tribu chez les fossiles je trouve que c’est hallucinant parce que c’est des choses qu’on maîtrise déjà mal actuellement et en vendant la systématique on va beaucoup trop loin il faut il faut savoir un moment s’arrêter parce que on sur un bout d’os ou un grave on va créer un groupe qui va être sous-espèces de et c c ou je sue tribu ou de tribus et là on descend à un niveau tellement tellement bas que c’est même déjà celle actuelle c’est difficile pour pas dire impossible dans certains cas dont sur le fossile mon dieu soyez soyons un parce que ça c’est vraiment quelque chose moi qui me choque beaucoup oui on rejoint un petit peu la subjectivité en termes de paléontologie même au niveau de l’espèce on a vu des paléobotaniste j’ai rien contre les panneaux botaniste ils sont très utiles pour reconstituer les environnements et les climats du passé mais on a vu chez les paléobotaniste une espèce basé sur une fructification au carbonifère une autre espèce basé sur une structure ligneuse de type arbre jusqu’à ce qu’on se rende compte en fait que s’il s’agit de deux organes deux endroits différents d’une même essence d’une même espèce donc effectivement en paléontologie ya beaucoup en fait l’homme adore classe et on adore classé notre cerveau est fait pour classer on classe on classe on met dans des boîtes on n’arrête pas on fait des catégories des boîtes des fois elles sont bien des fois on tombe à peu à côté de la plaque mais en tous les cas nous on adore classé des boîtes poreuse bien sûr c’est la science c’est ça qui permet de classer selon des critères de base pour les races quand j’étais un peu plus jeune le terme race était tout simplement synonyme de sous-espèce c’est à dire une population qui présentaient des différences morphologiques par rapport aux autres peuples région où le même animal à présenter des différences morphologiques au niveau de l’agglo jeu pour espérer garder comme exemple les imposer les imposer il est vrai que chez les adultes c’est beaucoup plus compliqué mais chez les jeunes si vous avez un petit s’imposer de deux ans vous le regardez ça ça fasse vous pouvez pas le confondre avec un jeu imposées de chez jane goodall parce qu’il a on les allemands les appelait aussi les primes des simpsons et les imposer à lunettes parce qu’ils ont souvent une pigmentation autour des yeux on dirait qu’ils portent des lunettes ce duo vous on va vers le sud ce dû le cameroun a commencé par le nigeria ou ceux qui voient là là où il ya aussi même ils ont pu appréhender différence donc on estime que c’est peut-être encore une autre sous-espèce huras autres comme on le dirait autrefois mais dont le visage noirci progressivement complètement ceux de jeju d’afrique de l’est à côté des autres paraissent comme si vous venez d des vacances parce qu’ils sont beaucoup plus grands et que les autres mais rien qu’au niveau de la peau on peut quand ils sont jeunes voir la différence après quand ils grandissent ça devient de mood plus difficile si c’est bien alors les chimpanzés là ces soupes division sous-espèce avec les données génétiques on a estimé qu’il fallait environ entre 400 mille huit cent mille ans pour créer ces niveaux de différence avec le moins de mélanges possibles entre ces différents groupes chez l’homme ça existe jamais parce que on autres espèces elles émergent et 200 300 mille ans et la première aventure à l’extérieur de l’afrique date seulement de 70 mille ans enfin l’ aventure dont on est descendant génétiquement c’est aussi pour ça que chez l’homme il ya beaucoup moins de différences entre les populations humaines même si elles sont deux continents différents que entre deux de ces groupes de chimpanzés que vous citez qui de manière surprenante ne se sont quasiment pas mélangées pendant presque quatre cent mille ans parce que la géologie les allez donc y avait des fleurs mais l’homme aussi mais lui il a bougé commençait déjà à fabriquer 2010 contre quand ça part très profond ils peuvent traverser mais ils ont pas on peut peut-être prendre une dernière question réaction et puis ensuite je crois qu anne lise nous invite doucement à sortir pour d’éventuels dédicaces vous avez deux autres trois auteurs avec moi sur 14 ce soir donc alors dernière remarque ou réaction vous l’avez parler de races trop peu note aaa à peu près tous les tons plus proche de 2,3 et pourquoi les jeunes ne sont pas aussi des sous-espèces à très bonne question pourquoi chez l’homme n’y a pas des sous-espèces parce qu’il ya trop de différences en fait tu vois chez l’homme il ya des différences de couleur de peau et les différences de couleur de peau elles sont on sait comment elles ont elles ont été créées ces des adaptations à l’ensoleillement c’est très bien c’est très bien connu et donc les différences qu’on voit les différences de couleur de peau on les voit assez clairement c’est des gradients mais on voit bien il ya des jambes couleur de peau foncée et des gens de couleur de peau claire mais ça ça reflète pas les les différences les autres différences que l’on a entre êtres humains on est plus différent pour la couleur de peau que pour le tout le reste la couleur de peau c’est quelque chose de très très bizarre chez l’homme c’est quelque chose qui montre beaucoup plus de différences que tout le reste c’est à dire que mis à part la couleur de peau si ça se trouve tu rencontreras d’autres petits garçons avec qui tu tu entendras super bien et qui seront pourtant un différend de couleur de peau et puis si je puis me permettre on peut se tromper aussi parce qu’avant on pensait que l’homme de néandertal par exemple c’était une sous-espèce de sapiens et que nous nous étions sapiens sapiens donc une autre sous-espèce et puis ensuite on a changé de boîte donc les sous-espèces cd boite et puis de temps en temps on change de boîte voilà une dernière peut-être réaction ou remarques madame honneur aux dames là j’aurai plusieurs choses bon en ce qui concerne la première communication jean réponse à lucie puisque maintenant elle a été dégradée en primates enfin papa on être humain au leurre pas tu des grottes 20 pas dégrader – non mais c’était juste comme ça non mais pour madame là pour le langage java j’avais regardé sur arte une émission de vulgarisation sur le langage des animaux et on disait que on ne comprenait pas pourquoi on n’arrivait pas à faire parler des sages que tu es si intelligents etc et compte et que contrairement à l’hypothèse de la bipédie c’était tout simplement une histoire de connexion que qu’on les perroquets va imiter le langage humain les moyens et est ce que je voulais vous poser c j’ai pas bien compris votre faim qu’on dirait les mutations génétiques par rapport à la culture parce qu’est ce que le concept d’atavisme rentrer là dedans parce que moi je pense aux chiens bon je sais que malheureusement le chien a raté le test du miroir j’en suis très triste et beau et plus le chien sans âme il est extrêmement malléable au départ il a peur des voitures maintenant il est le premier à monter dans l’heure est enfin le chien a vraiment une évolution sociale qui est quand même remarquable qu’est ce qu’on étudie quand même ça oui il ya des gens qui travaillent sur le chien parce que le chien c’est super intéressant parce que on a créé donc ces races à partir du 19ème et qui sont différentes non seulement pour des critères morphologiques le poids la taille la couleur mais qui sont aussi très différent pour leur comportement donc le chien est un domaine d’étude très intéressant parce que effectivement on trouve du coup des différences génétiques qui explique aussi des différences de comportement du fait de la sélection que l’homme a fait sur le chien si vous voulez c’est comme si on faisait un processus d’évolution en super accéléré et on va sélectionner des jeunes qui ont des effets très fort et du coup on peut les on peut le retrouver nous l’évolution elle elle est beaucoup plus graduelle donc on a on n’a pas le même on al pas le même type de déterminisme génétique que ce que l’on peut retrouver chez le chien mais le chien est passionnant il ya des gens qui travaillent aussi sur les chevaux les chevaux aussi sont très étudiée et sont ils sont extrêmement intéressants je peux me permettre une remarque à propos de l’uci parce que non non mais avec ces nouvelles fendu le coeur mais mais pas vexer donnons lui 6e place elle varie dans notre arbre généalogique qu’elle soit une grand mère une grand tante elle fait partie de la famille et de toute façon c’est une primates comme vous êtes un primate alors c’est vrai quand on traite sont les imprimantes cette surprise relative mais nous sommes tous des primates et nous sommes fiers de l’être avec nos différences nos diversités et c’est ce qui fait que la vie vaut d’être vécue quelques années merci elle a été et c’est plus un ancêtre direct ça voilà mais c’est à dire la famille va s’agrandir il y aura de plus en plus deux cousins il y aura plus en plus de petits cousins d’arrière cousin mais après tout c’est c’la c’est la recherche qui avance qui fait qu’on on agrandit le cercle de famille voilà on pourrait finalement pour finir détourner la citation que j’aime bien de raymond devos à propos des primitifs mais on change à la place de primitifs on change le mot par primates et ça donne je n’ai rien contre les primates ils ont tout inventé merci sébastien bravo à être eu 5 [Musique] [Applaudissements]

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