Comment faire pour créer un logiciel ?

Comment faire pour créer un logiciel ?

Quel logiciel pour débuter la programmation ? Python. Python est un langage de programmation open source, libre et multi-plateformes, à la fois puissant et facile à maîtriser et excellent pour les débutants, tout en restant superbe pour les experts. Il vous permet de travailler plus rapidement et d’intégrer vos systèmes plus efficacement. Comment fixer le prix d’un logiciel ? Le prix d’un logiciel sur-mesure se calcule en fonction des fonctionnalités demandées mais aussi du temps de développement. Par exemple, développer seul une interface peut coûter seulement 9000 euros. Un développement basique, comprenant de la collecte de données et son traitement, peut coûter 15 000 euros. Quel est le logiciel le plus utilisé ? Microsoft Office, le logiciel payant le plus utilisé2 déc. 2019 Comment gagner de l’argent grâce à une application ? 1) Distribuer une application payante La manière la plus évidente de gagner de l’argent avec une application est de ne pas la distribuer gratuitement. En effet si les apps gratuites sont légion sur les app stores, il existe aussi de nombreuses applications payantes qui sont massivement téléchargées.31 juil. 2018 Quels sont les 3 types de logiciels ? Dans le grand monde de la technologie de l’information, on peut constater 3 types de logiciels informatiques. Il y a les logiciels payants, les logiciels gratuits et les logiciels libres.6 déc. 2019

Quels sont les deux types de logiciels ?
Comment créer un logiciel à partir d’Excel ?
Comment apprendre à coder seul ?
Quel est le langage de programmation le plus utilisé au monde ?
Comment créer une logiciel gratuit ?
Comment devenir développeur de logiciel ?
Quel est le rôle d’un logiciel ?
Quel sont les site qui paye ?
Comment WhatsApp fait pour gagner de l’argent ?
Où trouver des logiciels ?
Comment créer un logiciel gratuitement et facilement ?
Comment faire un beau tableau Excel ?
Quel est le premier langage de programmation à apprendre ?
Quel langage de programmation apprendre en 2022 ?
Quel est le langage de programmation le plus difficile à apprendre ?
Quel langage apprendre en 2022 ?
Comment gagner de l’argent à partir d’une application ?
Quel métier quand on sait coder ?
Quel métier informatique sans diplôme ?
Quels sont les logiciels les plus utilisés ?
Comment faire pour gagner de l’argent avec WhatsApp ?
Comment se faire de l’argent en partant de rien ?
Comment Tik Tok se fait de l’argent ?
Qui paie WhatsApp ?
Quelle est la différence entre une feuille de calcul et un classeur ?
Comment créer un tableau avec Word ?
Quelle langage de programmation utilisé les hackers ?
Quel est le langage de programmation le plus difficile ?
Quel est le langage de programmation le plus utilisé en 2022 ?
Quel est le langage utilisé par l’ordinateur ?
Quel est le langage de programmation de YouTube ?
Quel application paye vraiment ?
Est-il difficile de devenir programmeur ?
Où apprendre à coder ?
Comment faire pour être fort en informatique ?
Comment gagner de l’argent grâce à Tik Tok ?
Comment se faire de l’argent avec TikTok ?
Quel métier pour devenir riche ?
Comment être riche quand on est pauvre ?
Qui est la personne qui a le plus d’abonnés sur TikTok ?
Quel est le salaire d’un Youtubeur ?
Quel pays n’a pas WhatsApp ?
Comment savoir si quelqu’un regarde si je suis en ligne sur WhatsApp ?
Pourquoi Excel s’appelle Excel ?
Comment on appelle un fichier Excel ?

Quels sont les deux types de logiciels ?

Les deux principales catégories de logiciels sont le logiciel applicatif et le logiciel de système : le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, le logiciel de système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l’appareil informatique.

Comment créer un logiciel à partir d’Excel ?

Pour créer une application, vous devez d’abord choisir un fichier Excel sur votre ordinateur ou dans un répertoire sur le nuage. Lorsque c’est fait, Open as App vous propose un modèle. Dans mon exemple, on m’a proposé un modèle de calculs et un modèle de listes.10 nov. 2016

Comment apprendre à coder seul ?

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Quel est le langage de programmation le plus utilisé au monde ?

Java

Comment créer une logiciel gratuit ?

Keosu est un logiciel open source qui permet de créer et gérer des applications natives. Gratuit, cet outil ne requiert pas de connaissances spécifiques en informatique. De plus, vous pouvez personnaliser les applications à l’infini et publier votre application sur les stores (Android et Apple Store).

Comment devenir développeur de logiciel ?

Etudes et formation Tout d’abord, le bac en génie informatique, le BTS services informatiques aux organisations et le DUT informatique. Pour aller plus loin, il existe la possibilité de licences professionnelles, programmation (développement et administration de systèmes d’information).

Quel est le rôle d’un logiciel ?

En informatique, un logiciel est un ensemble de séquences d’instructions interprétables par une machine et d’un jeu de données nécessaires à ces opérations. Le logiciel détermine donc les tâches qui peuvent être effectuées par la machine, ordonne son fonctionnement et lui procure ainsi son utilité fonctionnelle.

Quel sont les site qui paye ?

LES MEILLEURS SITES RÉMUNÉRATEURS POUR GAGNER DE L’ARGENT:

Comment WhatsApp fait pour gagner de l’argent ?

2. La monétisation de WhatsApp. Lorsque WhatsApp se fait racheter, son chiffre d’affaires annuel est inférieur à 20 millions de dollars. Elle gagne de l’argent via un abonnement annuel coûtant 0,99 dollar imposé à certains utilisateurs, notamment sur Android.1 mai 2018

Où trouver des logiciels ?

De très bonnes sources pour trouver des logiciels libres

Comment créer un logiciel gratuitement et facilement ?

Keosu est un logiciel open source qui permet de créer et gérer des applications natives. Gratuit, cet outil ne requiert pas de connaissances spécifiques en informatique. De plus, vous pouvez personnaliser les applications à l’infini et publier votre application sur les stores (Android et Apple Store).

Comment faire un beau tableau Excel ?

Choisir un style de tableau Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules du tableau à laquelle vous voulez appliquer une mise en forme de tableau. Dans l’onglet Accueil, cliquez sur Mettre sous forme de tableau. Cliquez sur le style de tableau à utiliser.

Quel est le premier langage de programmation à apprendre ?

Python

Quel langage de programmation apprendre en 2022 ?

Le top 5 des langages de programmation 2022

Quel est le langage de programmation le plus difficile à apprendre ?

Malbolge

Quel langage apprendre en 2022 ?

Voici les langages plébiscités en 2022 dans l’IT :

Comment gagner de l’argent à partir d’une application ?

1) Distribuer une application payante La manière la plus évidente de gagner de l’argent avec une application est de ne pas la distribuer gratuitement. En effet si les apps gratuites sont légion sur les app stores, il existe aussi de nombreuses applications payantes qui sont massivement téléchargées.31 juil. 2018

Quel métier quand on sait coder ?

En quoi consiste ce métier ? Le développeur informatique est le pro des langages informatiques, tels que C++ ou Java ! Responsable de la programmation, c’est-à-dire de la production de lignes de code, il rédige et suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre pour créer le programme.

Quel métier informatique sans diplôme ?

Mais, si vous n’avez aucun diplôme ou juste le Bac en poche il est quand même possible de devenir informaticien.

Quels sont les logiciels les plus utilisés ?

Quels sont les logiciels les plus utilisés et les plus populaires…

Comment faire pour gagner de l’argent avec WhatsApp ?

🔹 Les stratégies pour gagner de l’argent avec WhatsApp Importez un maximum de contact possible sur votre compte. Après cela, commencez par élargir votre recherche pour inclure vos contacts d’affaires, les amis de vos amis et des connaissances. C’est votre marché cible.

Comment se faire de l’argent en partant de rien ?

Comment devenir riche en partant de zéro

Comment Tik Tok se fait de l’argent ?

Quand vous faites un Live sur TikTok, les autres tiktokeurs et votre audience pourront vous envoyer des cadeaux virtuels, payés avec des Coins. Il vous suffira ensuite de transformer ces Coins en diamants, pour qu’ils soient convertis en argent sur PayPal.13 août 2022

Qui paie WhatsApp ?

En février 2014 , WhatsApp est acquis par Facebook pour un montant d’environ 22 milliards de dollars dont 17 milliards en actions Facebook, soit environ 350 millions de dollars par employé ou 40 dollars par utilisateur.

Quelle est la différence entre une feuille de calcul et un classeur ?

Un classeur contient des feuilles. Une feuille peut être une feuille de calcul, un tableau de bord ou une histoire. Une feuille de calcul contient une vue unique avec des étagères, des fiches, des légendes ainsi que des volets Analyse et Données sur sa barre latérale.

Comment créer un tableau avec Word ?

Dessiner votre propre tableau

Quelle langage de programmation utilisé les hackers ?

Le mieux est de les apprendre tous les quatre : Python, C, Perl et Lisp. Outre qu’il s’agit des langages les plus importants pour les hackers, ils représentent des approches très diverses de la programmation, et chacun d’eux vous sera profitable.

Quel est le langage de programmation le plus difficile ?

Malbolge

Quel est le langage de programmation le plus utilisé en 2022 ?

Python

Quel est le langage utilisé par l’ordinateur ?

langage binaire

Quel est le langage de programmation de YouTube ?

YouTube

Quel application paye vraiment ?

10 meilleures applis pour gagner de l’argent (Octobre 2022)

Est-il difficile de devenir programmeur ?

Est-il difficile de devenir un développeur web ? Le développement web est l’un des métiers les plus simples à exercer, à condition de maîtriser la programmation. Tous les emplois ne conviennent pas à tout le monde, et il y aura toujours des personnes qui auront du mal à se faire une idée du code.10 juin 2022

Où apprendre à coder ?

Les meilleurs sites web pour apprendre à coder gratuitement

Comment faire pour être fort en informatique ?

Pour développer vos connaissances, surtout n’hésitez pas à demander des informations à votre entourage. Le domaine de l’informatique ne cesse d’évoluer, vous devez donc mettre à jour vos connaissances. La programmation est la base fondamentale de l’informatique. Vous devez donc apprendre les langages de programmation.

Comment gagner de l’argent grâce à Tik Tok ?

Comment gagner de l’argent sur TikTok : 10 idées

Comment se faire de l’argent avec TikTok ?

Gagner de l’argent sur TikTok : 4 manières de monétiser ses…

Quel métier pour devenir riche ?

Quels métiers pour devenir riche ? Voici ma liste

Comment être riche quand on est pauvre ?

Tout d’abord, découvrez ces 7 méthodes concrètes pour faire fortune :

Qui est la personne qui a le plus d’abonnés sur TikTok ?

Khaby Lame

Quel est le salaire d’un Youtubeur ?

Aujourd’hui, leur chaîne YouTube compte 7,08 millions d’abonnés. Leur rémunération serait comprise entre 3 800 € et 61 000 € bruts par mois. Annuellement, leurs vidéos leur rapporteraient entre 45 800 € et 732 000 € bruts.

Quel pays n’a pas WhatsApp ?

Si l’interdiction de WhatsApp par la Chine est bien connue, d’autres pays restreignent également l’application. Le Qatar et les Émirats arabes unis interdisent WhatsApp, ainsi que Snapchat et FaceTime.27 janv. 2021

Comment savoir si quelqu’un regarde si je suis en ligne sur WhatsApp ?

Vous vous demandez peut-être comment manipuler Vu pour la dernière fois sur WhatsApp ? La seule façon pour vous de savoir si quelqu’un regarde fréquemment votre profil WhatsApp et vérifie votre dernière mention “Vu à” est d’utiliser la version WhatsApp modifiée, WhatsApp Plus Android.5 mai 2020

Pourquoi Excel s’appelle Excel ?

Mais 2 ans plus tard, la firme de Redmond lance Excel (parce qu’excellent… !) sur Macintosh et s’inscrit dès lors comme le tableur le plus complet, quoique trop puissant pour les ordinateurs de l’époque.

Comment on appelle un fichier Excel ?

Classeur : Lorsqu’on travail avec Excel, un « classeur » est ce que l’on appelle habituellement un « fichier ». Chaque classeur contient par défaut trois feuilles, mais peut en comprendre jusqu’à 255. Chaque feuille est identifiée par un « onglet » qui est situé au bas de votre écran.


Il existe de plus en plus de matérielintelligent, d’outils qui ont été crééspour faciliter certaines actions. Pourtant, il faut bien que ces machines soient guidés et donc programmées parquelqu’un. Mais comment fait-on pourcontrôler une machine ? Enfin plus précisément : Comment fait-on pour créer un programmequi lui va guider la machine ? D’abord, avant de vouloir créer unprogramme informatique, on va devoir réussir à communiquer avec la machine. Pour cela, on va utiliser un langage que peut comprendre un ordinateur, un langage informatique,un langage de programmation. Parmi les langages les plus utilisés denos jours, il existe entre autres : le python, le java, le C pour de laprogrammation orientée logiciels, applications du php, du javascript ethtml pour la programmation orientée web. Même s’ils ont des noms différents,chacun leur spécificité ou même des syntaxes différentes, ils fonctionnent sur le même principe. D’ailleurs, ce que j’appelle lasyntaxe d’un langage de programmation : c’est la manière dont nous allons écriredans ce langage. Un langage informatique étant avant tout à langage, c’est normal que chacun contiennent ses propres mots, ses propres expressions et même ce que l’on pourrait appeler :sa manière de construire une phrase. C’est cela quel’on appelle la syntaxe et selon les langages, ça peutvraiment varier du tout au tout. C’est d’ailleurs cela qui est assezsurprenant, c’est-à-dire que sur la forme deux langages peuvent paraître totalementdifférents mais sur le fond, ils fonctionnent exactement sur même principe. C’est d’ailleurs super simple à comprendre. L’informatique, c’est de la logique,ça repose sur des mathématiques. Donc forcément les langagescommuniquant avec l’ordinateur sont fondés sur lesmathématiques et la logique Or les mathématiques c’est immuable, concret et surtout unique. Donc forcément, tous les langages informatiquesfonctionnent de la même manière. Mais quel est ce fonctionnement ? Avant tout, un programmec’est un document texte, un fichier texte sur lequel il y a une suite d’informations, destinées à guider la machine dans la tâche qu’elle devra exécuter. Cette suite d’instructions composece que l’on appelle un algorithme. L’algorithme c’est le plus compliqué à concevoir. C’est l’étape durant laquelleil va falloir avoir l’idée, trouver le moyen quifera que votre programme sera : tout d’abord fonctionnel, mais surtout qu’il sera plusrapide qu’un autre pour une même action. Par contre, du fait qu’un algorithme soituniversel, il peut se matérialiser sous plein de formes. Ce n’est qu’ensuite que l’on devratraduire cet algorithme dans le langagede programmation que l’on souhaite. Même si souvent et encore plusdans des petits projets, on a tendance à se lancerdans la programmation pur et dur. Il est toujours bien de se poser, de réfléchir et de faire un schéma avant devouloir commencer à coder. Ce schéma sera alors la constructionde notre algorithme. Enfin, ce sera tout simplement notre algorithme, sous forme schématisé, mais il nous permettrade mieux comprendre où l’on va et surtout comment on y va. Mais comment fabriquer ce schéma ? Comprendre comment fabriquer ce schéma, c’est comprendrecomment fonctionne un l’algorithme et donc c’est comprendre comment fonctionne la programmation au sens large. Un algorithme, c’est une suite d’instructions,une suite de commandes qui est conçu pour être lu de haut en bas. À chaque étape, la machine lit une commande,lit une instruction et la réalise. Il est alors possible de faire unalgorithme, avec des phrases en français comme si on réaliserait un protocole,en détaillant à chaque fois quelle commande il faut réaliser,donc quelle instruction il faut faire. Ce que l’on va faire, c’est que l’on va prendre un exemple très simple, un exemple mathématiques : on va réaliser un test de primalité. C’est-à-dire que l’on va essayer de faireun programme qui va permettre de reconnaîtresi un nombre est premier ou non. Pour rappel, un nombre premier,c’est un nombre entier positif qui admet uniquement deux diviseurs entiers positifs qui sont 1 et lui-même. Maintenant on va écrire notre protocole,donc l’algorithme. D’ailleurs, on est justement dans la phase de préparation, dans la phase de réflexion dont j’aiparlé. Donc à présent, on réfléchit. Ce que l’on veut faire c’est créer un protocole,donc un programme qui va permettre lorsque l’on reçoit un nombre d’identifier s’il est premier ou non. À présent, on sait où l’on va, on peut donc commencer. Prenons la définition d’un nombre premier : pour être premier, il faut qu’unnombre soit entier et positif. On peut donc exclure rapidement tous les nombres qui ne sont pas entier et surtout les nombres négatifs. De plus, 0 n’est pas premier parce qu’il admet une infinité de diviseur et 1 parce qu’il admet un unique diviseurqui 1 donc lui même. Donc on a déjà notrepremier test dans le test, c’est à dire qu’il faut que le nombre soit entier etsurtout supérieur ou égal à 2. On vient d’éliminer pas mal de candidats. On peut donc maintenant commencer à écrire notre test à proprement parler. Toujours par définition, un nombre premier n’est divisible que par 1 ou lui-même. Donc on va devoir prendre tous les entiersentre 1 et lui-même et vérifier s’ils sont diviseurs ou non. Si un nombre et diviseur de notre nombre testé, alors le reste de la division euclidienne del’un par l’autre est nul. Voilà c’est terminé, on s’est posé toutes les questions utiles à la création de notre programme. On peut maintenant s’y coller. La première consigne sera derecevoir un nombre. Une fois acquis, on va l’appeler VARpour que ce soit plus simple. Ensuite on va tester rapidement si VAR est éligible ou non, au fait d’être premier. Donc on va dire : si VAR n’est pas entier,ou que VAR est inférieur ou égal à 1, alors par définition, il ne peut pas être premier. Donc on va renvoyer l’information : »le nombre n’est pas premier ». Sinon on ne sait pas, tout est possible,donc on va devoir le tester. On arrive donc à la partie majeure de notre programme, à savoir de valider ou non la primalité de VAR. Ce que l’on va faire,c’est que l’on va prendre tous les entiers entre 1 et VAR exclut. Donc tous les entiersde 2 à VAR – 1. On va appeler ces valeurs Bet pour chacune de ces valeurs, on fera la division euclidiennede VAR par B. On va appeler RES, le reste de cette division. On a donc un nouveau test : si RES est nul, alors B est undiviseur de VAR donc VAR ne peut être premier. On peut donc s’arrêter et renvoyer l’information : »le nombre n’est pas premier ». Sinon, on ne peut rien dire, on ne peut pas conclure, donc on va devoir continuer à tester des nouvelles valeurs. Au final, lorsque l’on aura testé toutes lesvaleurs de B possible, on pourra affirmer que notre nombre est premier et donc s’arrêter et renvoyer l’information : »le nombre est premier ». Voilà c’est donc terminé,on a écrit notre algorithme. On sait maintenant à quoi ressemblenotre programme. Ici on vient d’écrire la version protocoliséede notre algorithme. C’est-à-dire un algorithme écrit avec des phrases,en français. J’ai parlé d’un schéma. Un algorithme peut se mettre sous n’importe quelle forme et ensuite être traduit. C’est ce que l’on va faire, on va traduire cet algorithme que l’on a écrit avec des phrases, en un schéma. Étant donné qu’ilexiste des milliers de possibilités, il y a des normes qui ont été créés. D’ailleurs, c’est ce que l’on peut remarquer dans mon protocole et dans le fait qu’il soit indenté. C’est-à-dire que j’ai effectué des tabulations,donc un décalage à certains endroits. Outre le fait de donner un effet de style etd’aérer le code, ces indentations permettent de séparer les différents blocs d’instructions. Ces blocs d’instructions sont des contraintesimposées mathématiquement, fondée sur la logique,dont on a normalisé la structure. Encore une fois, c’est pour cela qu’un algorithme peut être traduit dans différents langages et toujours rester le même. C’est parce qu’il se compose deblocs qui ont été imposés mathématiquement. Les blocs d’instructions, c’est très simple à comprendre parce qu’il y en a très peu. En fait, il y en a 3 principaux et un vraiment important mais qui ne peutpas fonctionner tout seul, donc il est un peu hors catégorie. Pour faire fonctionnerces blocs, il y a aussi des opérateurs logiques et des outils qui leurs permettent d’interagir entre eux. Ce que l’on va faire,c’est que l’on va décortiquer ce protocole. Parce que rien qu’avecles éléments qu’ils comportent, on va pouvoir comprendre chaque blocet son utilité. Un programme a toujours un début et une fin. Donc schématiquement parlant, on représente cela avec une ellipse avec écrit DÉBUT ou FIN. Dans ce protocole on reçoit un élément,un nombre que l’on appelle VAR. En fait VAR ce n’est pas choisi au hasard. C’est simplement parce que c’est unevariable. Une variable c’est une partie d’un disque dur, un morceau de sa mémoirequ’il alloue pour stocker ce que l’on souhaite. Une variable se caractérise pardeux choses : la première son nom, ici VAR et ce qu’elle contient,ici un nombre. Donc une variable c’est une boîte, une case de la mémoire du disque dur dans lequel est stockée une information. Les variables en algorithmique c’est ce qui permet de stocker de l’information et les réutiliser. En plus de créer une case que l’on appelle VARet d’y stocker un nombre, il faut justement recevoir ce nombre. Ici, l’information va de l’extérieurvers le programme. On symbolise donc cela par une flècheallant vers le bloc d’instruction. Ensuite, il faut renseigner les informations utiles, c’est-à-dire la nature de la réception,dans notre cas un nombre et dans quoi ce nombreva être stocké. Donc c’est-à-dire une variableque l’on va appeler VAR. Ce bloc d’instruction, c’est le premier type,c’est le plus basique, c’est un bloc quiest lié à une opération. Sur un schéma, c’est aussi le plus basique,c’est uniquement un rectangle. Ici, on a utilisé ce bloc pouraffecter une variable mais c’est aussi ce bloc que l’on utilise pour des opérations en général comme additionner deux variabless par exemple ou faire une temporisation dans notre programme. C’est-à-dire mettre notre programme en pause,pendant une durée déterminée. Ensuite on arrive dans le premier testd’éligibilité de notre nombre. On va tester ce nombre et selon les cason continuera ou non. On appelle cela un bloc conditionnelle. Sur un schéma,on représente cela avec un losange dont on écrit au centre la condition, donc le test qui va être réalisé, ainsi que deux chemins : le premier donne l’hypothèse que le test est validé. Le second que le test est faux D’ailleurs, on peut le voir aussi comme un : – SI – ALORS- SINON C’est-à-dire :SI ma condition est vérifiée, ALORS on fait telle action SINON, on fait telle action. Le test que l’on réalise,la condition que l’on cherche à vérifier est un processus durant lequelon ne peut répondre que par OUI qui symbolise un test vrai. Ou non qui symbolise un test faux. Par exemple : 5 > 1 ? Est un test VRAI. Ma variable contenant « Jérémy » est-elle un nombre ?Est un test FAUX. Etc, … on peut décliner cela avec presque tout. Encore une nouvelle fois en informatique,il va falloir trouver l’idée, le moyen qui fera que votre programme sera fonctionnel et si possible rapide. Les tests, ça peut paraître assez compliqué parce que c’est uniquement fondé sur la logique et du coup plusieurs résultats peuvent être VRAI. Si on reprend mon test de primalité,j’ai choisi une structure en OU. C’est-à-dire :SI ma variable n’est pas un nombre OU qu’elle est inférieur ou égal à 1. Dans ce cas, il va falloir que ces deux conditions soient fausses pour que mon programme continu et que l’on réalise le test de primalitéà proprement parlé. Par contre si j’avais choisi la structure opposée,c’est-à-dire : SI ma variable est un nombre ET qu’elle est strictement supérieur à 1. Dans ce cas, il aurait falluque ces deux conditions soient vraies et donc j’aurais placé le testdans le SI ALORS. Ces deux structuressont donc parfaitement identiques. Après, schématiquement parlant, c’est vrai que ce n’est pas malin d’avoir placé tous les blocs d’instructions dans la partie fausse. Mais bon, c’est juste et en plusdans la programmation écrite, c’est plus joli parce que cela donnentplus de continuité au code. On revient donc à mon schéma. J’y place alors un losange,sur lequel j’écris ma condition. La première branche supposeque mon test est VRAI. On va donc renvoyer l’informationque le nombre n’est pas premier. Cette information est donnée parle programme pour l’extérieur. Donc on place l’information : « le nombre n’est pas premier » dans un blog d’instruction classique et on réalise une flèche quiva du programme vers l’extérieur. Puis on termine le programme,en y mettant une ellipse FIN. La deuxième branche suppose que letest est FAUX. En logique, on place généralement un rond pour symboliser le NON. Si notre programme arrive dans cette branche,il va falloir tester si notre nombre est premier. Maintenant, on commence à s’y connaître et on voit que l’on a affaire à une nouvelle variable, une variable quis’appelle B. Ce qui est amusant, c’est qu’ici la variableva contenir plusieurs valeurs. Ce n’est pas un problème parce qu’une variable ne peut contenir qu’une seule information à la fois. Donc une fois que la variableva être implémenté d’une nouvelle valeur, elle supprimera l’ancienne. En fait, cette variable n’est pas vraiment comme les autres parce que c’est une condition d’une boucle. On appelle ce bloc d’instruction :une boucle. Encore une fois, il a plusieursmoyens de faire la même chose, ici il y a deux façons de faire une boucle. Même s’il est vrai qu’elles ne sont pas utiliséesdans les mêmes cas, la plupart du temps, le choix de l’une ou l’autren’a aucune importance et dépend seulement du choix du programmeur. Ces deux possibilités sont : la boucle TANT QUEou WHILE en anglais; la boucle POURou FOR en anglais. Je donne ces noms en anglais parce qu’en programmation on utilise exclusivement l’anglais. Le fonctionnement de la boucle WHILEest simple. On donne une conditionet tant qu’elle n’est pas respectée, donc tant qu’elle n’est pas vrai, on réalise ce qu’il y a dans le bloc d’instruction. Tant que telle condition n’est pasrespectée, on effectue telle action. Voilà comment ça fonctionne. On teste une condition, elle est fausse donc on rentre dans le blocet on y fait ce qu’il y a dedans. Une fois toutes les instructions finies, on retourne à la conditionet on la re-test. Une nouvelle fois, ci elle est fausse on retourne dans le blocet on y fait les opérations qui sont écrites, etc, etc … Ce n’est qu’au moment où lorsque l’on testera la condition et qu’elle sera vraie que l’on pourra sortir de ce bloc d’instruction et donc continuer leprogramme. Voilà pourquoi cela s’appelle une boucle. Parce qu’à partir du moment où l’on rentredans ce bloc d’instruction, on stop notre avancée dans le programme et on réalise des boucles dans ce bloc. Pour mon programme,j’ai choisi l’autre solution, la boucle FOR. ici le bloc fonctionnerade la même manière. Une condition et tant qu’elle n’est pas respectée,on réalise les instructions qui sont dans le bloc. La condition par contre est sur les valeursque va prendre notre variable, ici la variable B. Cette condition est : tant que B n’aura pas pris les valeursde tel nombre à tel nombre, alors faire telle opération. Justement, c’est pour ça que j’ai choisice type de boucle parce que je connaissaisla valeur de départ : 2 et la valeur d’arrivée : VAR – 1. Dans mon schéma, étant donnéqu’il me faut une condition, je vais prendre le symbole du test,donc un losange. Auquel je vais y ajouter une flèchequi boucle et retourne vers la condition. Je place ensuite mes blocs d’instructions avantque la flèche ne re-boucle. On arrive maintenantsur le dernier bloc inconnue C’est le plus compliqué parce qu’il nepeut pas fonctionner tout seul et qu’il nécessite un certain recul. Pourtant une fois maîtrisé, c’est le plus puissant et le plus pratique. Dans mon algorithme,on arrive à l’étape où je vais avoir besoin du reste de ladivision euclidienne de deux nombres. Même si on comprend facilement lorsquej’écris ça : Que je vais avoir besoin de calculerle reste de la division euclidienne de VAR par B et qu’ensuite je devrais stocker ce résultat dans une variable RES. L’ordinateur, lui ne sait pas tout ça. Je vais devoir lui dire,je vais devoir lui expliquer tout ce processus. Ce processus, justement c’estcet algorithme. On est d’accord que si je mets celadans mon test de primalité, ça va l’alourdir pour pas grand chose. C’est pour cela que l’on va utiliserun bloc que l’on appelle « un appel un processus prédéfini » ou plus simplement « une fonction ». De toute manière, mon algorithmede division euclidien, je devoir l’expliquer mon ordinateur, il ne peut pas le comprendre tout seul. Donc cet algorithme, je vais l’écrire, je vais le coder mais je vais le placer dans unfichier texte différent de mon test de primalité. Je vais doncdire à mon ordinateur : va chercher tel fichier et récupère le résultat que tu obtiens lorsque tu rentres ces données. C’est pour cela que ce blog est compliqué parce qu’il faut réussir à l’anticiper. Mais après, une fois créé,il est super efficace parce que l’on peut l’utiliserautant de fois que l’on veut. On peut l’utiliser où l’on veut,dans n’importe quel programme et surtout sans alourdirle code. J’ai d’ailleurs dit qu’il était hors catégorie justement pour le faitque l’on peut très bien s’en passer, c’est juste que ce seraitvraiment alourdir les choses. Pour créer ce bloc, je vais avoir besoin d’un nouveau fichier texte que je vais appeler »resteDivisionEuclidienne ». Je ne vais pas m’embêter. Ensuite, je vais définir les donnéesqu’il aura besoin. Donc, il a besoin de deux nombres entiersVAR et B. Je ne vais pas compliquer les choses mais on aurait pu les appeler n’importe comment mais pour faire simple,je leur ai donné les mêmes noms. Maintenant j’écris mon programmeet puis à la fin j’ai écrit ce qu’il doit me renvoyer. C’est-à-dire : RES. Maintenant j’enregistre ce fichiersur mon ordinateur et puis c’est terminé,je vais pouvoir l’utiliser quand je le souhaite. De retour dans mon test de primalité, je vais utiliser ce bloc de fonction. Sur un schéma,on le symbolise par un rectangle doublé. Je renseigne dans ce bloc le nomde ma variable que je souhaite : RES. Encore une fois, ils ont le mêmenom pour que ce soit plus simple. C’est dans cette variable que sera stockéle résultat qui sort de ma fonction. Ensuite, j’écris le nom de ma fonction pour quemon programme sache où la trouver. Puis, je lui renseigne les informationsdont il aura besoin, c’est-à-dire deux variables :VAR et B. Pour faire un exemple concret, si je tape RES égale « resteDivisionEuclidienne » 12 et 5. Ce que contiendra la variable RES, la valeur que contiendra RES sera 2. À présent on dispose de toutes les informations utilespour finir d’écrire notre programme. À noter, qu’il est possible d’encastrer les blocs d’instruction. C’est-à-dire effectuer des instructions dans des instructions et donc de les empiler. C’est le cas par exemple du prochainbloc conditionnelle qui est placé dans la boucle. Ensuite on connaît tout le reste. Si cette information est vraie,alors on renvoie telle information et on termine le programme. Sinon on ne peut rien dire,il faut tester une nouvelle valeur. Je n’ai donc rien besoin demettre dans le chemin condition fausse parce que c’est implicitequ’il ne faut rien faire. À la fin de notre boucle, lorsque que l’on aura testé toutes les valeurs possibles, on pourra faire un renvoiet terminer notre programme. Ça y est c’est fini,on vient de coder ce programme, on vient de coder ce test de primalité. Finalement, ce n’était passi compliqué que ça. En plus, maintenant que l’on connaîttous les blocs d’instructions et quelquesoutils de programmation, on va pouvoir coder n’importe quelprogramme. Enfin la plupart. Voilà, j’espère que ça n’a pas été tropcompliqué, pas trop conséquent parce que malheureusement,ce n’est que la base. On se retrouve bientôt. Salut !

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