Comment faire un portfolio de photographe ?
Quel est le meilleur format pour un portfolio ? Pour un portfolio imprimé, optez plutôt pour un format classique de type A4 ou A3. Ne vous éparpillez pas et ne cherchez pas à tout montrer d’un seul coup.9 nov. 2020 Comment créer un portfolio gratuit ? Carbonmade est un outil de création de portfolio totalement gratuit qui a une belle particularité : la possibilité de télécharger des vidéos et des animations. Il comprend plusieurs catégories, vous pouvez même y exposer votre projet pour être classé. Quel logiciel pour créer un portfolio ? Afin de vous aider à créer gratuitement votre portfolio en ligne, nous avons compilé pour vous les meilleurs sites gratuits de création de portfolios. Quel est le critère le plus important d’un bon portfolio ? Le critère le plus intéressant d’un bon portfolio : la collection des travaux produits par un élève individuel. Le choix des collections doivent être dans un but précis et non pas simplement au hasard.20 oct. 2019 Quel outil pour faire un portfolio ? Voici 14 superbes plateformes pour créer votre portfolio en ligne
Quel logiciel pour faire son portfolio ?
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Comment créer son portfolio gratuitement ?
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Quel est le but du portfolio ?
Un portfolio ou portefolio est un dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l’expérience d’une personne sont définis et démontrés en vue d’une reconnaissance par un établissement d’enseignement ou un employeur.
Quel logiciel gratuit pour créer un portfolio ?
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Quel logiciel utiliser pour un portfolio ?
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Quelles sont les informations présentes sur un portfolio ?
Le portfolio témoigne des réalisations de l’enseignant dans le temps et dans une variété de contextes. Donc, le portfolio est plus que la liste des réalisations de l’enseignant; il contient des exemples actuels de ses réalisations (par exemple, des plans des leçons, des syllabus, des travaux d’élèves).24 août 2006
Comment créer un portfolio en PDF ?
Créez un porte-documents PDF de base en quelques étapes rapides.
bonjour à tous ici thomas moody et je vais vous parler de photographies aujourd’hui je vous parle d’un objet que vous ne connaissez probablement pas les portfolio alors aujourd’hui il va être question de ce libre alors si vous voyez qu’une version numérique et je peux pas vous montrer la version papier s’est passé à cause du confinement j’ai pas encore plus le recevoir les dates d’envoi ont été décalés j’ai juste lu pour le moment l’inpi mais je recevrai la version papier bientôt mais je suis sûr qu’elle sera aussi formidable alors ce livre a été écrit par deux personnes jean christophe béchu d’un côté qu’ un auteur que j’aime beaucoup et j’en ai déjà parlé sur cette chaîne on l’avait interviewé avec laurent dans cette vidéo basse une heure ensemble à des milliers de photographies donc c’est plutôt cool je vous invite à regarder et ça a aussi été écrit par sylvie l’udc qui est une photographe commissaire d’expo et qui fait aussi beaucoup de revues de portfolio allait mais à l’époque on pouvait encore sortir de chez soi et parler à des gens alors dans ce livre on va d’abord vous parlez des portes fluo et de leur histoire puis 17 types de portes flou qui existent on va vous donner des conseils sur comment les concevoir elle est fabriquée donc c’est un livre qui est vraiment très concret et pas théorique on parle vraiment des bois du papier ici et compagnie c’est vraiment quelque chose qui est dans le concret et ensuite il ya plein de témoignages de gens qui ont vécu des lectures portfolio ou qui ont donné et c’est intéressant c’est la partie que j’ai préféré alors tout d’abord un portfolio c’est quoi alors malgré son existence depuis plus de 175 ans le portfolio c’est encore un objet qui est assez méconnu des photographes or il peut prendre des formes hyper diverses mais on va essayer d’en donner une définition un peu global or selon le dictionnaire le mot qu’en solo ça vient du latin porte arrêts pour porter et de l’autre nos folies hommes pour papier alors au début du 18e c’est en italie un mot qui désigne un étui pour porter des feuilles non relié et ça se rapproche du terme anglais qui lui désignait de carton dans lequel on pouvait mettre du papier alors déjà là on retrouve les deux idées de base qui permet de définir un portfolio des feuilles ensemble non reliées est aussi un objet qui doit être manipulable et facilement transportable ça n’a rien à voir avec un tirage des expos de deux sur trois mecs par exemple en photographie importe ce que ça va être une boîte qui va contenir entre 30 et 10 tirages c’est vraiment le minimum enfin le maximum et minimum qui sont cohérents entre donc autour d’un même thème d’un même sujet c’est pas un best-of de vos photographies sur tous les sujets c’est pas comme ça que ça marche du coup c’est un objet qui est hyper intéressant parce qu’il est à mi chemin entre le livre qui est figé et qui présentera un qui présente un travail cohérent un ensemble mais figé qu’on peut pas me bouger et le tirage qui est une image unique c’est vraiment quelque chose qui est entre les deux c’est ça je trouve vraiment intéressant maintenant et il y en a aussi qui ont été assez célèbre par exemple diane arbus de son vivant je crois qu’elle a fait qu’un seul portfolios que j’ai découvert dans le livre je pensais qu’elle avait c’était un bouquin son premier mais non c’était un portfolio qu’elle a fait à new york et j’ai découvert ça en lisant un bouquin c’était hyper intéressant alors le livre conclut chaque partie par un ensemble de conseils donc c’est vraiment hyper utile moi j’ai trouvé ça vraiment génial d’avoir tous ces points de vue que sur la photographie et les portfolio je vais vous donner mes préférés ici enfin ce que j’ai trouvé le plus intéressant après bien sûr ça remplace pas la lecture du bouquin c’est une vidéo qui a duré quelques minutes c’est je peux pas vous apporter autant que le livre dont je vous invite vraiment à lire mais voici les principaux conseils que j’ai retenu de sa lecture alors il ya une partie du livre est consacrée aux interviews d’experts donc des éditeurs des galeristes et c’est là qu’ils donnent un peu leurs expériences autour des lectures de portfolio et de la construction des portfolios et ce chapitre se conclut par une petite liste de conseils que je vais vous redonner ici le conseil qui ressort de linthal août et experts donc c’est des gens qui vont juger lé portrait l’eau qu’on leur montre pendant les lectures de portfolio les photographes les amène à eux les jugent donc le conseil numéro 1 qui ressort c’est qu’ils préfèrent tous une boîte avec des tirages papier soigner pas forcément énorme pas forcément d’ultra haute qualité ça peut être un travail en cours tout ça mais ils préfèrent tous le papier au numérique il y en a aucun qui dit qu’il préfère voir les images sur un ipad ou sur un ordi donc la reine le numéro 1 si vous voulez montrer vos images et quelqu’un c’est vraiment le papier ça c’est sûr pas faire l’impasse dessus alors concernant le format de la boîte que les gens préfèrent c’est vraiment le format a4 avec une vingtaine d’image plus petit c’est difficile à manipuler on voit mal plus grands pareil que sur les tables pour le portefeuille on n’a pas forcément la place nous avons le a4 qui est privilégié et la boîte parce que le la forme le format d’un book c’est plutôt à éviter vous savez un classeur où vous mettrez vos images un peu comme un lutin tout ça ça c’est bien pour la photographie de mode apparemment parce que c’est assez courant et c’est dans la culture de le fermer pour la photo d’art vaut mieux éviter le plastique a tendance à gâcher le visionnage des images alors pendant une future polo où vous pouvez présenter deux séries la plupart des experts qui sont interrogées sont plutôt d’accord là-dessus mme pollan rencontré une et si jamais ça leur plaît une deuxième donc c’est toujours bien d’avoir en avoir un peu en stock donc c’est un portfolio par projet d’en amener deux plus tôt finie et si jamais on voit que le premier plaît pas ce qui arrive en que la discussion s’engage mal avec ça ça avance pas bon du tout quel projet plaît pas je vous en montre un autre qu’est ce que vous en pensez donc ça c’est intéressant il faut pas se bloquer sur un projet en particulier pour une équipe propre folie alors il ya assez peu de temps pendant les lectures de portfolios ça dure généralement 20 minutes donc il faut vraiment être très clair sur son projet savoir l’expliquer rapidement une ou deux minutes expliqué voilà ce qu’on avait voulu faire et avoir un titre clerck x qui permet d’entrer de jeu de savoir de quoi on va parler cette fois se mettre à la place de la personne ne vous a jamais vu de sa vie et qu’on n’est pas du tout vos travaux elle a vingt minutes pour comprendre ce que vous voulez faire voir les failles et essayez de vous aider il faut l’accompagner au maximum dans cette démarche en étant très clair en ayant un petit peu préparé ce que vous allez raconter avant pour que ce soit fluide et naturelle et aussi tous les experts sont assez sensibles au fait que les gens qui viennent aux lectures de portfolios se sont un peu renseigné avant sûr qu’ils allaient rencontrer c’est à dire il s’agit pas par exemple un festival qui a proposé des lectures de portfolio de réserver la personne à l’horaire qui vous arrangent de vous pointer de montrer son travail s’appelait toujours que vous sachiez que tel éditeur effet plutôt tel genre de livre et c’est pour ça que vous êtes venu le voir parce que vous avez tel type de photographie ça va bien avec plutôt de débarquer au hasard est tombé sur un gars qui bossent au service sport de libé puisqu’il n’importe quoi voilà et qui fait quelque chose car rien à voir avec avec vous y ajoutez du temps perdu pour tout le monde et si ça agace voilà donc renseignez vous sur les gens qui vont lire votre portfolio pour aller voir les bonnes personnes et aussi obtenir les bons conseils il ya une citation dans le livre qui est des louise connaissent à une conservatrice à la bibliothèque nationale de france qui résume très bien ce que je ne vous dira non pour elle une bonne étude portfolios et choisir les photographies que l’on veut montrer choisir la personne ou l’institution à laquelle on peut les présenter choisir enfin son objectif pour les lectures de portfolio donc ça c’est hyper intéressant parce que c’est quelque chose que j’avais jamais j’ai fait quelques lectures porte flou dans ma vie en tant que photographe est jugé t quand on m’a demandé de le faire donc je m’apprêtais à l’exercice dont j’ai déjà fait aussi dans l’autre sens mais c’est un très peu un essai très modeste mais voilà je suis pas exagérer ce point de vue là je l’avais jamais vu et je trouve ça hyper intéressant pour bien très probable truc est forcément une lecture pro floqué bien préparé mais sera très enrichissante pour vous parce que vous saurez des bons conseils adaptés à vos questions aussi à la fin de l’ouvragé ya plein de conseils qui sont pierre résume un peu tous les livres et là aussi je vous donnais ce que j’ai trouvé les plus intéressants donc tout d’abord faut pas rassembler des images et par ses diverses faut vraiment faire une édition ça c’est super important c’est vraiment vraiment pas un best-of de vos meilleures images si vous allez à jour à arleux faire une lecture de portfolio vous prenez pas vos meilleures photos de voyage des machins de truquer vous présentez un best-of en route que vous savez faire c’est pas les jeux olympiques se dévoile à décathlon ont fait des activités passées à la photographie donc vraiment une édition sur un sujet donné et 30 images vraiment maximum 20 30 donc vous éparpillez pas on est faux culs sont déconcentrés on sait ce qu’on veut alors un peu dans la même veine le sas à rien d’y aller pour faire le malin il prouver qu’on est le meilleur et le plus fort donc c’est pas une course à la performance faut pas montrer que vous êtes un incroyable retoucheur qui fait des montages de folie etc vous n’êtes pas là pour en mettre plein la vue à la personne ce qui va sûrement déjà vu beaucoup plus de travaux photos que vous verrez dans votre vie et c’est vraiment pas le but le but c’est vraiment montré un travail et d’obtenir un retour pas de se faire raconter de toutes les façons jusque soit comme jeudi avec de la dextérité sur la retouche ou le papier le plus incroyable qui vient du japon qui a été lâché par un panda tout ça afin d’en but c’est vraiment de montrer des travaux donc rester simple évitez aussi les photos un peu trop récente le cas typique c’est vous avez été en voyage vous allez faire une petite sélection de photos et vous voulez les montrer ça veut pas dire que la photo de voyage ce n’est pas intéressant ça veut pas dire que ces images vous pourrez pas tirer un truc mais souvent vous êtes encore à chaud vous venez de le faire et vous n’êtes pas encore le recul nécessaire sur le travail photographique donc ça sert à rien d’aller dalé une lecture et que ça plutôt de travaux sur lequel vous avez du recul ce sera bénéfique pour tout le monde alors quatrième fois aussi se méfier de certaines thématiques hyper rusé qui ont été vus 50 millions de fois et ça sert à rien d’aller représenter aux gens mais ça je détaille pas plus parce qu’à une citation dans le livre que je vous livre un petit peu après qui est une pépite à ce sujet alors aussi ne signez pas vos images et c’est vraiment de mauvais goût faut éviter déjà parce que c’est du papier que vous allez montrer va pas pleurer si vous avez écouté les conseils vous avez pas montré un écran si vous montrez du papier personne doit vous voler vos images et vous êtes devant pour dire votre nous donc vous vous emmerdez pas aller signer ça ne sert à rien et je parle bien de la grosse signature imprimée dégueulasse sur l’image jean jacques michel photographie quoi s’attend vraiment éviter ça vous apportera rien du tout et au pire façon vous pouvez toujours avoir une carte de visite que vous laissez derrière vous pour donner votre nom ou faire un petit carton si l’on parle aussi dans le livre mais quand une fois lisez le pour avoir tous ces trucs là vous pouvez aussi faire un petit cartonné un un petit papier cartonné avec toutes les photographies en petit et votre nom et voilà un petit récap de qui vous êtes ce que vous avez fait mais vraiment signé pas sur vos tirages ça ne se fait pas alors ça j’en ai jamais vu apparemment ça se fait et donc du coup je vous préviens de ne pas le faire évitez les passe partout de couleurs alors le passe partout c’est quand vous avez une image quand vous avez un encadrement vous pouvez mettre un passe partout qui va entourer l’image en blanc ça se met dans les cadres des fois je mettre une image à l’écran parce que ce sera peut-être plus clair que l’explication est clément en blanc en écrit mais tout ça c’est très élégant j’aime beaucoup c’est un peu datés mais ça dépend des images que vous faites il faut des trucs très moderne très colorée ça va peut-être pas le coup et pour des images par exemple de rue plus traditionnels ça peut être sympa de faire ça bref quoi qu’il en soit fait pas des fêtes pas des pâtes des passe-partout coloré quoi si vous faites de la photo de nature n’était pas des trucs verts autour c’est grossier savent rien faire ça surtout surtout surtout on ne refuse pas la critique on est venu là pour ça je vous ai dit c’est vraiment on va pas une lecture de poids de fle pour fanfaronner pour être le meilleur et oxo obtenir des félicitations vous êtes là pour avoir un recul sur votre travail qui vous permettra d’avancer moi je sais que toutes celles que j’ai fait ça m’a vraiment beaucoup plaidé à me rendre compte des lacunes que j’avais de ce qui marchait pas dans ce que je faisais et d’avancer mais faut vraiment être dans cette démarche ok j’y vais laisser ouvert il y a des défauts c’est normal et on pour les apprendre et enfin pour les découvrir et progresser faut vraiment pas bloqué sur la critique sinon vous parlais juste votre temps et votre argent parce que vous allez fabriquer des tirs à juste pour rire et dernier conseil qui va un peu avec ce que je disais tout à l’heure sur le fait de pouvoir montrer plusieurs fait pas un portfolio à tout faire vous fait pas un ours boîte avec un peu tout voilà qui vous sert à tous les types de lectures de portfolio vous pouvez en faire un qui est plus orienté sur un tel jeu par un peu lyrique si vous allez voir un éditeur qui fait ce genre de livre un truc un peu plus reportage sans bref l’idée de base c’est pas d’avoir un portfolio à tout faire à sortir toutes les revues et on y va on y va on y va on y va le but c’est de le voir un peu d spécialisée est peut-être un plus haut de gamme pour certaines revues de portfolio un à un peu plus large pour la photographie de rue fort avoir des ports fluo adapté aux personnes en situation est de toute façon même si vous faites plusieurs c’est quelque chose que vous garderez sur la durée c’est pour toi lola voulait ranger dans des belles boîtes chez vous et dans vingt ans vous serez hyper content de les avoir retrouvés mais ça c’est pour la partie vraiment concrètes sur les portfolios sur les conseils qu’il ya dedans après j’aime beaucoup travaillé je vais sauver chez est maintenant de cédric parce que il ya quelques belles pépites dans leurs oeufs dans leurs textes et des gens qui vont pas moisi quand ils veulent dire les choses et vous en r2 qui sont mes préférés alors je crois deviner parce que j’ai un petit peu l’habitude mais je crois deviner qui a écrit quoi donc je lance des paris jean-christophe si tu passes par là tu peux m’envoyer un mail et me dire si je me suis trompé ou pas cette première citation je parierais sur le fait qu’elle soit sylvie huguet l’autre écueil pour les amateurs qui veulent passer de la photo unique à un travail en série et donc en portfolio consiste à changer certaines de leurs habitudes les logiques propres au foot au club et aux expositions entre copains ne sont pas déclinable dans un contexte plus exigeants il va bien falloir comprendre les différences dans le jeu et ne plus raisonner en fonction de concours de compétition mais davantage en termes de personnalité de singularité et de recherche d’un sujet fort bon vous comprenez pourquoi je parle de sang on connaît tous mon avis sur les photos club la compet et les concours et les gens qui sont maintenant ce que dit je pense il dit très clairement c’est que voilà les logiques de concours entre copains de la fédé ça n’a rien à voir avec les lectures porte cloud plus exigeantes et il faudra vraiment vous sortir de ça pour faire un travail singulier et fort autre citation et je crois aussi qu’il est il venu à la façon d’écrire mes joueurs d’être la réponse un jour c’est peut-être injuste mais certains thèmes sont devenus de tels clichés vus et revus il est préférable de les oublier les couchers de soleil ont font partie bien sûr on doit aussi éviter les compositions picturales construite autour de jeux de reflets ou de transparence ainsi les reflets sur la mer dans un petit port méditerranéen des baraques de pêcheurs est un excellent sujet pour une carte postale mais pas pour les lectures de portfolio artistique de même on se méfiera des anecdotes visuel humoristique en photos de rues à moins d’être un vrai street photographes expérimentés et on réservera les retouches numériques trop kitsch au concours de photographie amateur avec votre portfolio vous devez montrer autre chose qu’un classicisme un peu suranné penser à affirmer votre personnalité votre originalité et si vous êtes un amateur ne jouais pas aux pros mais montrez que vous êtes passionné par le thème que vous traitez avant de finir il ya une dernière notion et ça je suis certain que ceux des gens qui savent déchets qui en parle parce qu’ils nous en a parlé pendant l’interview qui est présenté dans le livre et c’est quelque chose que je trouve vraiment brillant dont je voulais prendre le temps d’en parler sur cette chaîne comme si dans le bouquin qui parle du bouquin c’est maintenant en fait jean christophe béchu dit que ya trois façons de voir des images et que ça n’a jamais changé depuis les débuts de la photographie la première forme c’est le tableau qui a hérité de la peinture ou la photographie se retrouvent encadré c’est le tirage encadré au mur c’est la première façon de voir des images la deuxième technique de représentation des images c’est la projection ça commence par les vieux en relief donc les lunettes combattez pour à des photos en relief au 19ème ça date un petit peu 20/20 ça s’est poursuivi avec les diapositives qu’on pouvait projeter et maintenant ce sont les écrans d’ordinateur les ipad les téléphones tout lalonde projette les images c’est des outils qui ont évolué avec le temps on retrouve la même logique de diaporamas des images et enfin la dernière façon de diffuser des images qui est ma préférée c’est le support papier et la page imprimée c’est le livre le magazine etc qui permet une large diffusion des images à moindre coût et ça c’est assez intéressant et c’est aussi des spécificité de la photographie on n’a pas ça dans les autres arts c’est vraiment d’avoir trois moyens de diffusion différents qui sont tous équivalents par exemple en peinture il ya que la toile qui est l’original est un livre ce sera toujours une reproduction de l’oeuvre originale il ya aucun débat alors que la photographie c’est un art mixte et complexe sur les qui se matérialise par plusieurs supports sans qu’on puisse vraiment créer une hiérarchie en fait ce sont trois façons différentes de matérialiser les oeuvres un livre de photographies c’est pas moins l’oeuvre du photographe c’est un tirage c’est juste de façon différente donc mon avis sur le livre c’est un livre que j’ai beaucoup apprécié sinon j’en parlerai pas sur cette chaîne il est vraiment utile je trouve surtout que c’est le seul à parler de ce sujet là donc c’est intéressant parce que vous aurez passent toutes ces infos lac pour vous préparer à des lectures de portfolio or folio ailleurs c’est aussi un livre qui et quels avantages ne pas être trop théorique on n’est pas des grands principes vont vous énumère sur comment faire pour des surprenants des pages et des pages il ya des avis d’experts des conseils concrets de ou htc carton quel papier prendre etc c’est vraiment très pratique aussi c’est un bouquin qui avait dû toucher à lire c’est pas un peintre académique hyper car elles voient là on se marre bien je lui ai sorti quelques quelques parades qui m’ont fait rire ont passé un bon moment en lisant de bouquins et ça c’est vraiment cool et enfin c’est vraiment un livre qui a adapté à tous les profils que vous soyez un artiste un professionnel d’un amateur et c est d’ailleurs un chapitre qui est consacrée aux différents types de profils pouvant produire des plans flous et ce qu’ils peuvent en attendre à chaque fois donc c’est pas du tout réservé aux photographes artistes sortis d’écoles d’art c’est vraiment prévu pour tout le monde mais ça je trouve ça hyper cool bref alors merci à tous d’avoir gardé cette vidéo jusqu’au bout j’espère qu’elle vous aura donné des idées pour nos futurs lectures de portfolio est aussi envie de garder bouquin serait cool si cette vidéo vous a plu je vous invite à la partager autour de vous a laissé un petit pouce bleus et à vous abonner et tant qu on a parlé de livres conseil joue un lien vers mon lit qui s’appelle dix outils indispensables pour votre projet photo il est ici et higuain aura beaucoup moi je vous dis à la semaine prochaine prenez plein de photos et mettez les dans des baux portfolio